Eolie500 : l’éolienne domestique à monter et installer soi-même

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: 3 minutes

L’autoconsommation séduit de plus en plus de Français, désireux de produire eux-mêmes l’énergie électrique qu’ils consomment dans leur vie quotidienne. ...

eolie500L’autoconsommation séduit de plus en plus de Français, désireux de produire eux-mêmes l’énergie électrique qu’ils consomment dans leur vie quotidienne. Si leur marché en est encore à ses balbutiements, et si elles soulèvent parfois des questions relatives à leur rentabilité, la famille des éoliennes domestiques continue pourtant de s’agrandir avec l’Eolie500. Derrière ce nom de baptême se cache une éolienne à « échelle humaine », que ses concepteurs ont voulu aussi performante que simple à installer. Zoom sur une machine de conception et de fabrication française.

 

De l’idée à la conception

C’est en 2008 que Renaud Hesnard, alors employé chez Alstom, fait le constat que l’éolien est grandement délaissée, au profit du solaire photovoltaïque, sur le marché de l’autoconsommation. Les fabricants ne s’intéressent guère à la conception d’aérogénérateurs destinés aux particuliers : à l’époque, les plus petites éoliennes mesurent une dizaine de mètres de hauteur et nécessitent un camion-grue pour être déployées.

Il n’en faut pas plus pour qu’en 2011, ce centralien trentenaire se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat : il décide de créer sa propre société et de se spécialiser dans la fabrication d’éoliennes à destination de monsieur Tout-le-monde. Son projet est de mettre au point une éolienne que les particuliers peuvent monter eux-mêmes et grâce à laquelle ils peuvent répondre à la consommation électrique du réfrigérateur, de la télévision et des autres appareils électriques les plus communs dans un foyer.

« S’il faut plus de courant, le réseau le fournit sans rupture, et le consommateur paye le surplus », explique M. Hesnard à propos de son projet, qui n’est pas destiné à produire de l’électricité pour la revente.

Le plus lu  Installation solaire : les avantages d’acheter des batteries solaires au lithium chez des professionnels

 

Une machine à destination des particuliers

Quatre ans et deux brevets européens plus tard, l’entreprise francilienne Éolie a atteint son objectif et fabrique désormais une éolienne à axe vertical destinée au marché des particuliers. Haute de 4,50 mètres pour 90 kilos, cette machine est baptisée Eolie500 en raison de sa puissance (500 watts).

Conformément à la volonté de son concepteur, l’Eolie500 s’adresse aux Français désireux de produire eux-mêmes leur énergie renouvelable. Aussi, son installation ne nécessite pas de travaux contraignants : la société promet que la turbine est assemblée (grâce à des notions de base en bricolage), posée sur une dalle en béton et reliée au circuit électrique d’une habitation (grâce à un câble enterré à 60 centimètres dans le sol) en une heure.

« L’appareil doit être positionné à une distance deux fois supérieure à la hauteur de la maison afin de capter davantage de vent. Il faut donc posséder un terrain assez grand, de 500 à 1000 m², dégagé et bien exposé », précise Renaud Hesnard. Bien positionnée, l’Eolie500 permet de diminuer de 20% la consommation électrique d’un foyer.

 

Un marché à ses balbutiements

Eolie500 est présenté comme un appareil silencieux (moins de 35 décibels grâce à ses pales de type Darrieus hyperboloïde) et sûr (capable de résister à des vents de 215 km/h) dont la durée de vie s’étale sur une trentaine d’années. Sa forme verticale, qui lui permet de capter les vents de basse altitude, devrait lui permettre de générer pendant cette période quelques 20 MWh.

Vendue au prix unitaire de 3.790 euros, l’Eolie s’amortirait sur 15 ans. « Le marché est estimé à 10.000 machines sur cinq ans en France, où 20% du territoire est adapté à ce type d’énergie », explique Renaud Hesnard, dont la chaîne de production est dimensionnée pour la fabrication de 30 machines par mois.

Le plus lu  Un électrolyseur de 100MW va produire de l’hydrogène vert dans le port d’Anvers-Bruges

Implantée à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, l’entreprise n’exclut donc pas de s’agrandir dans les années à venir en fonction de la demande. Et de se diversifier : Eolie compte en effet développer à terme des éoliennes de puissance plus élevées.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Vous aimerez aussi :


7 réponses à “Eolie500 : l’éolienne domestique à monter et installer soi-même”

  1. Avatar
    Gaspar

    Attention au discours commercial.

    Le prix de 3.790 euros, c’est en supposant une TVA à 5,5%. Mais cela n’est valable que si la vente est liée à l’installation par l’entreprise et dans ce cas c’est 5.390 euros.

    Mais selon l’endroit où elle se trouve cette éolienne de 500 watts ne produira que 10 à 300 kWh par an en zone urbaine et de 820 à 2480 kWh/an en haut d’une colline bien dégagée.

    http://energeia.voila.net/eolien/petite_eolienne.htm

    Pour la rentabilité et à condition d’avoir besoin de consommer toute l’électricité produite au moment de cette production, cela prendra entre 12 ans dans des cas exceptionnels et 58 ans ou même 108 ans dans des cas beaucoup plus fréquent.

    Contrairement au discours commercial trompeur, un kit photovoltaïque de 2.000 watts installé au sol (mêmes conditions que pour cette éolienne) produira davantage d’électricité que cette éolienne partout en France.

    Mais le constructeur donne des informations plus claires si on cherche bien, ce que peu de gens font en général. Un peu plus honnête que beaucoup d’autres.

  2. Avatar
    xavier

    bonjour,

    en effet sa commence a faire chere ! c’est vrai qu’il pourrait donner le prix avec la tva a 20% ! ou au moin le prix hors taxe !

    et pour la production annuel, pareil, sa dépend de beaucoup de paramètre !
    ah et faut peut etre ajouter des frais de livraison !! lol

    ou faut se deplacer et l’acheter hors taxe !! lol

    enfin bon ! encord une belle eolienne qui aurait pu avoir un bel avenir, mais pas a se prix la !!

    a 3000 € TTc (tva a 20%) , je pense qu’elle se vendrait bien ! mais a vouloire vendre trop chere , ses sociétés finisse toutes par deposer le bilan !!!

    a ++

    xavier

    1. Avatar
      xavier

      bonjour,

      je viens d’avoir des infos supplémentaire du fabriquant de cette éolienne !

      voici sa reponse :

      «  » Bonjour Monsieur,

      ÉOLIE est un professionnel. Nous rajoutons sur tous nos documents de vente, une ligne de prestation gratuite « visite après montage » pour vous permettre de rentrer dans le cadre du crédit d’impôt de 30% que vous preniez ou non une prestation de montage. Nous informons à chaque demande de devis des conditions pour accéder aux avantages offerts par l’État.

      Car, en qualité de particulier, vous pouvez prétendre à deux choses sur l’année 2015, la TVA à 5,5% et le crédit d’impôt de 30%. Vous trouverez ci-dessous les conditions de ces deux avantages :

      Conditions éligibilité aux 30% de crédit d’impôt :
      Il s’agit d’une aide sans condition de ressources. Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale.Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.
      Les conditions pour en bénéficier: vous êtes locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ;vous êtes fiscalement domicilié en France. Votre logement est une maison individuelle ou un appartement ; c’est votre résidence principale et le logement est achevé depuis plus de deux ans.

      Conditions d’éligibilité à la TVA à 5,5% :
      Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %. Ce taux s’applique également aux travaux indissociablement liés. «  »

      donc on a bien le droit a la tva a 5.5% et au credit impot !!

      a bientôt,

      xavier

  3. Avatar
    Ikarus

    Belle réalisation: Il faut quand meme saluer l’initiative francaise de concevoir et fabriquer en france un produit plug n play. Quoique brancher un génerateur sur un prise électrique, c’est discutable, normalement c’est l’inverse.
    Bien sur, la rentabilité est dure à obtenir si en plus il faut faire intervenir un intallateur, donc convient plutot quand on pas le choix, quand on est hors grid.
    il manque le prix d expedition.
    Il y la vue éclatee de l engin, il manque le catalogue des pieces de rechange.

    Sans ca, pas de calcul de ROI possible, donc pas d’achat.

  4. Avatar
    MAGAT Jean-Michel

    POUVEZ ME COMMUNIQUER une liste de vos éoliennes et leur technicicité
    merci à vous

  5. Avatar
    BELLAYER

    Bonjour,
    En septembre 2022, quel est le prix d’une éolie 500 à monter soi-même.
    Quel sera le taux de TVA appliqué ainsi que le montant de la livraison ?
    Quel retour sur investissement espérer dans le centre de la France (Bourges) ?
    Pourquoi le câble doit-il être enterré de 60 cm jusqu’à son branchement sur prise 230 V ?
    Merci de votre retour,
    Cordialement.

  6. Avatar
    Loic

    Bonjour. Je regarde quelque vidéo et impossible de vous trouvez piue avoir les nouveau tarif. Dans l attente de votre retour merci d avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 réflexions au sujet de “Eolie500 : l’éolienne domestique à monter et installer soi-même”

  1. Attention au discours commercial.

    Le prix de 3.790 euros, c’est en supposant une TVA à 5,5%. Mais cela n’est valable que si la vente est liée à l’installation par l’entreprise et dans ce cas c’est 5.390 euros.

    Mais selon l’endroit où elle se trouve cette éolienne de 500 watts ne produira que 10 à 300 kWh par an en zone urbaine et de 820 à 2480 kWh/an en haut d’une colline bien dégagée.

    http://energeia.voila.net/eolien/petite_eolienne.htm

    Pour la rentabilité et à condition d’avoir besoin de consommer toute l’électricité produite au moment de cette production, cela prendra entre 12 ans dans des cas exceptionnels et 58 ans ou même 108 ans dans des cas beaucoup plus fréquent.

    Contrairement au discours commercial trompeur, un kit photovoltaïque de 2.000 watts installé au sol (mêmes conditions que pour cette éolienne) produira davantage d’électricité que cette éolienne partout en France.

    Mais le constructeur donne des informations plus claires si on cherche bien, ce que peu de gens font en général. Un peu plus honnête que beaucoup d’autres.

    Répondre
  2. bonjour,

    en effet sa commence a faire chere ! c’est vrai qu’il pourrait donner le prix avec la tva a 20% ! ou au moin le prix hors taxe !

    et pour la production annuel, pareil, sa dépend de beaucoup de paramètre !
    ah et faut peut etre ajouter des frais de livraison !! lol

    ou faut se deplacer et l’acheter hors taxe !! lol

    enfin bon ! encord une belle eolienne qui aurait pu avoir un bel avenir, mais pas a se prix la !!

    a 3000 € TTc (tva a 20%) , je pense qu’elle se vendrait bien ! mais a vouloire vendre trop chere , ses sociétés finisse toutes par deposer le bilan !!!

    a ++

    xavier

    Répondre
    • bonjour,

      je viens d’avoir des infos supplémentaire du fabriquant de cette éolienne !

      voici sa reponse :

      «  » Bonjour Monsieur,

      ÉOLIE est un professionnel. Nous rajoutons sur tous nos documents de vente, une ligne de prestation gratuite « visite après montage » pour vous permettre de rentrer dans le cadre du crédit d’impôt de 30% que vous preniez ou non une prestation de montage. Nous informons à chaque demande de devis des conditions pour accéder aux avantages offerts par l’État.

      Car, en qualité de particulier, vous pouvez prétendre à deux choses sur l’année 2015, la TVA à 5,5% et le crédit d’impôt de 30%. Vous trouverez ci-dessous les conditions de ces deux avantages :

      Conditions éligibilité aux 30% de crédit d’impôt :
      Il s’agit d’une aide sans condition de ressources. Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale.Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.
      Les conditions pour en bénéficier: vous êtes locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ;vous êtes fiscalement domicilié en France. Votre logement est une maison individuelle ou un appartement ; c’est votre résidence principale et le logement est achevé depuis plus de deux ans.

      Conditions d’éligibilité à la TVA à 5,5% :
      Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %. Ce taux s’applique également aux travaux indissociablement liés. «  »

      donc on a bien le droit a la tva a 5.5% et au credit impot !!

      a bientôt,

      xavier

      Répondre
  3. Belle réalisation: Il faut quand meme saluer l’initiative francaise de concevoir et fabriquer en france un produit plug n play. Quoique brancher un génerateur sur un prise électrique, c’est discutable, normalement c’est l’inverse.
    Bien sur, la rentabilité est dure à obtenir si en plus il faut faire intervenir un intallateur, donc convient plutot quand on pas le choix, quand on est hors grid.
    il manque le prix d expedition.
    Il y la vue éclatee de l engin, il manque le catalogue des pieces de rechange.

    Sans ca, pas de calcul de ROI possible, donc pas d’achat.

    Répondre
  4. Bonjour,
    En septembre 2022, quel est le prix d’une éolie 500 à monter soi-même.
    Quel sera le taux de TVA appliqué ainsi que le montant de la livraison ?
    Quel retour sur investissement espérer dans le centre de la France (Bourges) ?
    Pourquoi le câble doit-il être enterré de 60 cm jusqu’à son branchement sur prise 230 V ?
    Merci de votre retour,
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.