L’Ademe et RTE marchent côte à côte pour la transition énergétique - L'EnerGeek

L’Ademe et RTE marchent côte à côte pour la transition énergétique

François Brottes, président du directoire de RTE, et Bruno Léchevin, président de l’Ademe ont officialisé jeudi 20 juillet 2017, la signature d’un accord de coopération prévoyant la mise en commun de leurs travaux d’expertises et de recherche. Cette collaboration jusqu’à présent inédite, doit leur permettre de contribuer davantage au succès de la transition énergétique en cours conformément à leurs engagements et à leur mission de service public.

Principal opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est considérée aujourd’hui comme un véritable outil de politique industrielle qui agit en catalyseur de la croissance verte. L’Agence a pour mission de financer des projets innovants de toutes tailles, de sensibiliser la population à la protection de l’environnement et de faire émerger les filières industrielles de demain. Elle met pour cela à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil, et bénéficiera désormais dans ce cadre du soutien du groupe RTE.

Lire aussi : Rénovation énergétique : Leroy Merlin s’engage aux côtés de l’Ademe

L’Ademe et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension se sont en effet engagés la semaine dernière dans un nouveau programme de collaboration consacré aux grands enjeux de la transition énergétique. “Ce partenariat se traduira par des réalisations d’études et d’analyses, des publications communes, une sensibilisation du public et la création d’un label ADEME-RTE”, explique le groupe RTE dans un communiqué.

Les deux structures se concentreront notamment sur “l’évolution de la consommation électrique, avec un accent mis sur l’impact du développement des véhicules électriques”, sur “l’évaluation des conséquences techniques et économiques des politiques publiques relatives à la transition énergétique” (autoconsommation, évolution du soutien à l’éolien et au solaire par exemple), ou en fin sur “la réduction de l’empreinte environnementale des réseaux avec la mise en commun de travaux existants”.

Crédits photo : RTE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.