Rénovation énergétique : Leroy Merlin s'engage aux côtés de l'Ademe - L'EnerGeek

Rénovation énergétique : Leroy Merlin s’engage aux côtés de l’Ademe

rénovation_énergétique_leroy_merlin_ademe

Partenaires de recherche depuis 2014, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la chaîne de magasins de matériaux et d’outillage Leroy Merlin, ont annoncé mardi 20 juin, leur volonté commune d’approfondir leur coopération en matière de rénovation énergétique des logements. Les deux partenaires ont signé pour cela un nouvel accord-cadre d’une durée de trois ans, prévoyant divers programmes en faveur de l’information et de la sensibilisation des consommateurs.

La loi de transition énergétique adoptée le 17 août 2015 a consacré la rénovation énergétique des logements comme un des principaux leviers permettant de diminuer la consommation énergétique des Français, et fixé des objectifs élevés en la matière. Elle prévoit notamment la rénovation énergétique de 500.000 logements par an à partir de 2017, et le passage de 100 % du parc immobilier aux normes “Bâtiment basse consommation” ou assimilées d’ici 2050.

Lire aussi : RE 2018 : la rénovation énergétique s’impose dans le bâtiment !

Des objectifs ambitieux donc qui nécessitent toutefois, outre les aides financières déjà proposées par le gouvernement, une sensibilisation des publics aux pratiques à mettre en place. Pour cela, l’Ademe et le réseau de magasins Leroy Merlin entendent, via l’accord de coopération signé cette semaine, œuvrer ensemble pour un meilleur accompagnement des particuliers dans leurs actions de rénovation énergétique des logements et de consommation durable (économie circulaire, réduction et prévention des déchets, etc.). Les 22.000 collaborateurs et 137 magasins du groupe déployés sur l’ensemble du territoire constituent un relais d’information puissant et chaque membre de l’enseigne sera formé à la rénovation énergétique afin de mieux informer les consommateurs.

Lire aussi : Rénovation énergétique : l’Etat et le réseau Orpi signent le premier « Green Deal » français

A travers ce partenariat avec l’Ademe, Leroy Merlin s’engage prioritairement dans trois domaines : “éclairer et sensibiliser les particuliers (clients des magasins Leroy Merlin et/ou visiteurs du site Internet de l’enseigne), former ses équipes à la rénovation énergétique et explorer la nature des travaux énergétiques réalisés chez les particuliers pour mieux les accompagner”. Des actions communes entre les deux entités seront prochainement mises en œuvre, comme l’organisation de “pop up réno” (stand de conseils au sein de Leroy Merlin).

Crédits photo : Leroy Merlin

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.