Rénovation énergétique : Leroy Merlin s'engage aux côtés de l'Ademe - L'EnerGeek

Rénovation énergétique : Leroy Merlin s’engage aux côtés de l’Ademe

rénovation_énergétique_leroy_merlin_ademe

Partenaires de recherche depuis 2014, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la chaîne de magasins de matériaux et d’outillage Leroy Merlin, ont annoncé mardi 20 juin, leur volonté commune d’approfondir leur coopération en matière de rénovation énergétique des logements. Les deux partenaires ont signé pour cela un nouvel accord-cadre d’une durée de trois ans, prévoyant divers programmes en faveur de l’information et de la sensibilisation des consommateurs.

La loi de transition énergétique adoptée le 17 août 2015 a consacré la rénovation énergétique des logements comme un des principaux leviers permettant de diminuer la consommation énergétique des Français, et fixé des objectifs élevés en la matière. Elle prévoit notamment la rénovation énergétique de 500.000 logements par an à partir de 2017, et le passage de 100 % du parc immobilier aux normes “Bâtiment basse consommation” ou assimilées d’ici 2050.

Lire aussi : RE 2018 : la rénovation énergétique s’impose dans le bâtiment !

Des objectifs ambitieux donc qui nécessitent toutefois, outre les aides financières déjà proposées par le gouvernement, une sensibilisation des publics aux pratiques à mettre en place. Pour cela, l’Ademe et le réseau de magasins Leroy Merlin entendent, via l’accord de coopération signé cette semaine, œuvrer ensemble pour un meilleur accompagnement des particuliers dans leurs actions de rénovation énergétique des logements et de consommation durable (économie circulaire, réduction et prévention des déchets, etc.). Les 22.000 collaborateurs et 137 magasins du groupe déployés sur l’ensemble du territoire constituent un relais d’information puissant et chaque membre de l’enseigne sera formé à la rénovation énergétique afin de mieux informer les consommateurs.

Lire aussi : Rénovation énergétique : l’Etat et le réseau Orpi signent le premier « Green Deal » français

A travers ce partenariat avec l’Ademe, Leroy Merlin s’engage prioritairement dans trois domaines : “éclairer et sensibiliser les particuliers (clients des magasins Leroy Merlin et/ou visiteurs du site Internet de l’enseigne), former ses équipes à la rénovation énergétique et explorer la nature des travaux énergétiques réalisés chez les particuliers pour mieux les accompagner”. Des actions communes entre les deux entités seront prochainement mises en œuvre, comme l’organisation de “pop up réno” (stand de conseils au sein de Leroy Merlin).

Crédits photo : Leroy Merlin

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Mai 2017
Handicapé par des décennies de crise énergétique, le Ghana a réalisé ces dernières années de nombreux investissements dans le secteur de l'énergie, lui permettant de prétendre désormais à un rôle régional moteur dans la production d'électricité. Selon la Banque mondiale,…
ven 20 Jan 2017
Si le gestionnaire du réseau électrique français RTE reste sous forte vigilance du fait des très faibles températures qui se sont abattues sur l'Hexagone ces derniers jours, il ne devrait pas y avoir de délestage volontaire pour autant. La ministre…
mer 30 Jan 2013
EDF et Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, ont signé un contrat de 3,6 millions d’euros, en vertu duquel l’électricien français alimentera en électricité les lignes de chemins de fers d’outre-Manche jusqu’en 2014. Cette coopération pourrait s’inscrire dans…
ven 2 Déc 2016
Si la précarité énergétique est en hausse ces dernières années en France selon le dernier bilan de l'ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), les dépenses moyennes consacrées à l'énergie par ménage ont quant à elle diminué de 2,9% en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.