EDF EN acquiert deux nouveaux projets solaires aux Etats-Unis - L'EnerGeek

EDF EN acquiert deux nouveaux projets solaires aux Etats-Unis

EDF-EN-centrale_solaire_Etats_Unis

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a annoncé jeudi 13 juillet 2017, via sa filiale nord-américaine EDF Renewable Energy, avoir acquis aux Etats-Unis deux nouveaux projets d’énergie solaire d’une capacité de 179 mégawatts auprès du groupe First Solar. Ces nouvelles installations lui permettront notamment de renforcer de manière significative sa position dans les renouvelables outre-Atlantique et de confirmer ses nouvelles ambitions dans la filière solaire à l’international.  

Jean-Bernard Lévy, président du groupe français EDF l’avait annoncé il y a quelques mois, le premier producteur d’énergie renouvelable à l’échelle européenne n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’investir massivement dans les énergies vertes en France comme à l’international d’ici à 2030 afin de doubler ses capacités de production. Partie intégrante de cette nouvelle stratégie, le continent nord-américain est une des pistes de développement privilégiées dans ce cadre par l’électricien français qui espère profiter pleinement des nouvelles opportunités de croissance dans les secteurs éolien et solaire aux Etats-Unis comme au Canada.

Lire aussi : EDF signe un nouveau contrat de fourniture d’électricité aux Etats-Unis

EDF EN est déjà très présent outre-Atlantique et vient d’annoncer l’acquisition aux Etats-Unis, de deux projets solaires supplémentaires d’une capacité totale de 179 MW. Baptisés Switch Station 1 et 2, ces sites situés dans le Nevada, dans l’ouest du pays, sont encore en cours de construction mais devraient à terme fournir de l’électricité à 46.000 foyers, et permettre d’éviter plus de 265.000 tonnes métriques d’émissions de CO₂ par an, a précisé EDF dans un communiqué.  “L’acquisition de Switch Station 1 et Switch Station 2 marque l’entrée d’EDF RE au Nevada, un état qui dispose de ressources solaires de classe mondiale et où nous prévoyons de construire des projets supplémentaires dans les années à venir”, a commenté Ryan Pfaff, vice-président exécutif d’EDF Renewable Energy.

Lire aussi : EDF RE crée une division spécialisée dans l’énergie répartie aux Etats-Unis

Au total, le groupe EDF Energies Nouvelles a d’ores et déjà dépassé en 2016 les 3 GW bruts de capacités installées d’énergies renouvelables aux Etats-Unis. Aujourd’hui, l’Amérique du Nord dans son ensemble (Mexique compris) contribue désormais pour près de 45% de son chiffre d’affaires et constitue de très loin sa première zone avec plus de 9 gigawatts en exploitation.

Crédits photo : First solar

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.