EDF acquiert 600 MW de projets éoliens en Ecosse - L'EnerGeek

EDF acquiert 600 MW de projets éoliens en Ecosse

EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé jeudi 13 juillet 2017, l’acquisition d’un ensemble de projets éoliens en Ecosse d’une capacité de plus de 600 MW. Cette capacité de production supplémentaire lui permettra à terme, de consolider ses positions outre-Manche et de renforcer un capital éolien sur le sol britannique évalué actuellement à plus de 700 MW.

Le leader français des énergies vertes vient d’annoncer cette semaine le rachat auprès du gestionnaire d’actifs Partnerships for Renewables (pour un montant non précisé), de “onze projets de parcs éoliens en développement” situés en Ecosse. Trois projets disposent d’un permis de construire, un autre est sur le point d’entrer en phase d’instruction et les sept restants sont en phase de développement.

Lire aussi : EDF EN met en service 3 nouveaux parcs éoliens au Royaume-Uni

Après le rachat de trois parcs éoliens en avril dernier, le groupe EDF poursuit donc ses investissements en Grande-Bretagne dans le cadre de son nouveau plan de développement CAP 2030 destiné à doubler ses capacités de production renouvelables en Europe d’ici 2030. Le groupe EDF exploite actuellement au Royaume-Uni 36 parcs éoliens d’une puissance cumulée de 700 MW d’électricité dont 62 MW d’éolien en mer, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 450.000 foyers britanniques. “EDF Energy Renewables poursuit une stratégie bien établie de croissance de son activité qui passe soit par le développement de nos propres sites, soit par la reprise de projets ambitieux. Cette opération témoigne notre volonté de renforcer notre activité et d’accroître notre portefeuille de projets éoliens en développement”, a déclaré Matthieu Hue, directeur général de la filiale britannique EDF Energy Renewables, cité dans le communiqué du groupe.

Lire aussi : EDF EN finalise l’acquisition du groupe Futuren

En Ecosse, EDF ER exploite 319 MW de capacité installée et compte plus d’1 GW de projets en développement dont le projet éolien de Lewis, d’une capacité de 340 MW et dont les autorisations ont été obtenues.

Crédits photo : Ian Dick

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…
lun 7 Sep 2015
Infratech Industries est une start-up australienne œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et plus précisément dans le solaire. L'innovation qu'elle a mise au point est une installation solaire flottante. Une première centrale a été mise en service au profit de la communauté…
mar 17 Jan 2017
La stabilisation progressive du cadre réglementaire et économique de la filière éolienne en France continue de porter ses fruits. Après deux années 2014 et 2015 très positives, les professionnels du secteur ont enregistré l'année passée un taux de croissance record…
lun 19 Sep 2016
D'après les chercheurs du CNRS Daniel Lincot et Pere Roca i Cabarrocas, l’ouverture de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) va grandement contribuer à la transition énergétique au cours de la prochaine décennie. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.