EDF EN finalise l'acquisition du groupe Futuren

EDF EN finalise l’acquisition du groupe Futuren

Conformément à l’accord signé le 10 mai dernier, EDF EN, filiale du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a finalement officialisé, vendredi 9 juin 2017, le rachat de la majorité des parts du producteur d’énergie éolienne Futuren pour un total de 320 millions d’euros. Cette acquisition permettra notamment à EDF de confirmer ses ambitions à l’international et de renforcer ses positions dans le secteur éolien en Italie, au Maroc et en Allemagne.

A la suite de l’accord “ferme et définitif” conclu le mois dernier entre EDF Energies Nouvelles et le concert d’actionnaires majoritaires de Futuren, la filiale de l’électricien public a finalement validé le rachat de 67,2% du spécialiste de l’éolien, dont 61,6% des actions ordinaires (au prix unitaire de 1,15€) et 96,0% des obligations convertibles (au prix unitaire de 9,37€ coupon détaché). “Cette acquisition définitive fait suite, d’une part, à l’issue positive des procédures applicables en matière sociale, et, d’autre part, à l’approbation reçue de l’autorité allemande de la concurrence (Bundeskartellamt)”, explique EDF EN dans un communiqué.

Lire aussi : EDF EN se positionne pour le rachat du spécialiste de l’éolien Futuren

Cette prise de contrôle se traduira prochainement par l’entrée au conseil d’administration de Futuren de trois représentants d’EDF EN, dont l’un occupera le siège de président. Par la suite et conformément aux lois et réglementations applicables, EDF Energies Nouvelles devrait également déposer auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) un projet d’Offre Publique d’Achat Simplifiée (OPAS) portant sur l’ensemble des actions et des obligations restantes de Futuren.

Lire aussi : EDF EN met en service 3 nouveaux parcs éoliens au Royaume-Uni

Cette acquisition permettra au groupe EDF d’augmenter de 15 à 20% ses capacités  de production et de prendre position en Allemagne, un pays où il est pour l’instant très peu présent. “Avec Futuren, EDF EN se renforce dans quatre pays en ligne avec la stratégie de développement international du groupe, qui vise à doubler son parc renouvelable d’ici 2030″, expliquait en mai dernier le Président du groupe EDF EN, Antoine Cahuzac. Pour rappel, le groupe Futuren, spécialisé dans l’éolien terrestre, est présent en France, en Allemagne, en Italie et au Maroc, où il exploite 389 mégawatts et gère 357 MW pour compte de tiers. Il détient également un portefeuille de projets autorisés de 168 MW.

Crédits photo : Tascalo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 14 Juin 2024
Saleen Automotive a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Solution F pour le développement d’une supercar révolutionnaire équipée d’un moteur V6 bi-turbo à hydrogène. Ce partenariat, officialisé lors des célèbres 24 Heures du Mans, marque une étape importante dans l'évolution…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.