Energies renouvelables : la filière demande au gouvernement "d’accélérer" - L'EnerGeek

Energies renouvelables : la filière demande au gouvernement “d’accélérer”

Colloque Syndicat des Energies Renouvelables National Photovoltaïque Eurexpo BePositive

S’ils ont tous salué avec enthousiasme la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire en mai 2017, les professionnels des filières renouvelables n’entendent pas pour autant relâcher la pression sur le gouvernement. En effet, la filière estime, qu’il est désormais nécessaire “d’accélérer” le développement des énergies propres dans l’Hexagone.

La feuille de route écologique et énergétique du ministre Nicolas Hulot a été remise à Edouard Philippe en vue de sa déclaration de politique générale prévue le 4 juillet devant la nouvelle assemblée. Très attendue, elle pourrait, selon le journal Le Monde, tendre vers la neutralité carbone dès 2050. Un objectif beaucoup plus ambitieux que celui prévu par la loi de transition énergétique et qui nécessiterait pour Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables (SER), une politique incitative renforcée en matière d’énergies propres.

Lire aussi : Transition écologique : Nicolas Hulot détaille ses premières mesures

C’est beaucoup plus ambitieux que la loi sur la transition énergétique”, qui veut diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, et “nous attendons donc des mesures pour accélérer le développement des énergies renouvelables”, a déclaré Jean-Louis Bal, jeudi 29 juin 2017, lors d’une conférence de presse. La loi, adoptée en 2015, prévoit que les énergies renouvelables représenteront 32% de la consommation d’énergie et 40% de la production d’électricité. Ces objectifs sont “atteignables” malgré le retard pris par la France, ajoute le président du SER qui compte sur la baisse du coût des énergies vertes, l’abondance de ressources disponibles en France (vent, soleil, biomasse, etc.), et une nouvelle “volonté politique”.

Lire aussi : Hydroélectricité : face à la baisse des prix, la filière appelle à plus de souplesse

Pour y parvenir, les professionnels du secteur demandent donc plus d’appels d’offres et une simplification administrative accrue pour développer les projets aussi bien dans l’électricité (éolien, solaire, hydroélectricité) que dans la chaleur renouvelable ou le biométhane.

Crédits photo : SER

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.