Transition écologique : Nicolas Hulot détaille ses premières mesures - L'EnerGeek

Transition écologique : Nicolas Hulot détaille ses premières mesures

Nicolas-Hulot-marche-de-lenergie

Interrogé sur BFMTV/RMC vendredi 23 juin 2017, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire a détaillé les premières mesures qu’il compte mettre en œuvre en matière de politique énergétique. Fervent défenseur de l’environnement, Nicolas Hulot entend notamment donner la priorité à la réduction des énergies fossiles dans le mix énergétique français, en interdisant dès l’automne prochain tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.

En attendant sa feuille de route promise pour début juillet, Nicolas Hulot a déjà donné, la semaine dernière, quelques indices concernant les grands chantiers à venir pour son ministère. Or, le plus urgent selon lui serait d’interdire toute nouvelle exploration d’hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d’outre-mer, et d’arrêter ainsi la recherche de gaz de schiste. “Pour qu’il n’y ait pas de nouveaux permis, on doit changer par la loi le code minier, et on va le faire dans un délai très court”, a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC.

Lire aussi : Les députés confirment l’interdiction des gaz de schiste en France

Ces déclarations s’inscrivent dans la lignée des propos tenus au mois de février dernier par Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, qui s’était dit opposé à la recherche de gaz de schiste en France métropolitaine, et confirme ainsi le virage écologique pris par le nouveau gouvernement depuis sa nomination. Un virage qui reste toutefois insuffisant pour le Réseau Action Climat, fédération des associations de défense de l’environnement, qui regrette que Nicolas Hulot n’évoque pas l’exploitation d’hydrocarbures, alors que le candidat Macron avait clairement envisagé de bloquer les forages pétroliers outre-mer, en premier lieu au large de la Guyane.

Lire aussi : Nicolas Hulot, une nomination mêlée d’espoirs et d’interrogations

Le ministre a également exprimé sa volonté d’agir assez rapidement pour aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l’essence. “La fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même dans un horizon assez proche”, a-t-il annoncé, regrettant qu’une partie des Français aient été “incités pendant des années (…) à acheter des véhicules polluants”.

Crédits photo : A.Bouissou / Terra / Ministère de la Transition écologique

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.