Interrogé sur BFMTV/RMC vendredi 23 juin 2017, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire a détaillé les premières mesures qu’il compte mettre en œuvre en matière de politique énergétique. Fervent défenseur de l’environnement, Nicolas Hulot entend notamment donner la priorité à la réduction des énergies fossiles dans le mix énergétique français, en interdisant dès l’automne prochain tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.
En attendant sa feuille de route promise pour début juillet, Nicolas Hulot a déjà donné, la semaine dernière, quelques indices concernant les grands chantiers à venir pour son ministère. Or, le plus urgent selon lui serait d’interdire toute nouvelle exploration d’hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d’outre-mer, et d’arrêter ainsi la recherche de gaz de schiste. “Pour qu’il n’y ait pas de nouveaux permis, on doit changer par la loi le code minier, et on va le faire dans un délai très court”, a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC.
Lire aussi : Les députés confirment l’interdiction des gaz de schiste en France
Ces déclarations s’inscrivent dans la lignée des propos tenus au mois de février dernier par Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, qui s’était dit opposé à la recherche de gaz de schiste en France métropolitaine, et confirme ainsi le virage écologique pris par le nouveau gouvernement depuis sa nomination. Un virage qui reste toutefois insuffisant pour le Réseau Action Climat, fédération des associations de défense de l’environnement, qui regrette que Nicolas Hulot n’évoque pas l’exploitation d’hydrocarbures, alors que le candidat Macron avait clairement envisagé de bloquer les forages pétroliers outre-mer, en premier lieu au large de la Guyane.
Lire aussi : Nicolas Hulot, une nomination mêlée d’espoirs et d’interrogations
Le ministre a également exprimé sa volonté d’agir assez rapidement pour aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l’essence. “La fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même dans un horizon assez proche”, a-t-il annoncé, regrettant qu’une partie des Français aient été “incités pendant des années (…) à acheter des véhicules polluants”.
Crédits photo : A.Bouissou / Terra / Ministère de la Transition écologique