Japon : un cinquième réacteur nucléaire en cours de redémarrage - L'EnerGeek

Japon : un cinquième réacteur nucléaire en cours de redémarrage

Japon-centrale-nucleaire-Takahama

Moins d’un mois après le redémarrage du réacteur n°4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l’archipel, l’unité 3 a elle aussi été officiellement relancée ce mardi 6 juin 2017, selon les dernières déclarations de la compagnie d’électricité japonaise Kansai Electric Power (Kepco). Ce modèle, qui fonctionne en partie au combustible recyclé Mox, est le cinquième réacteur nucléaire à reprendre du service au Japon depuis 2011 et l’accident de Fukushima.

L’unité Takahama 3, située dans le sud-ouest du Japon à 350 km à de Tokyo et exploitée par Kansai Electric Power, a finalement été réactivée officiellement ce mardi 6 juin aux environs de 14h (heure locale) après avoir obtenu l’aval de la justice. La haute cour d’Osaka avait en effet estimé au mois de mars dernier, que les unités Takahama 3 et 4 présentaient toutes les conditions d’exploitation en matière de sûreté, de sécurité et de radioprotection, validant ainsi le certificat accordé par l’Autorité de régulation nucléaire (NRA).

Lire aussi : Le Japon redémarre son 4ème réacteur nucléaire

Comme sa tranche voisine, Takahama 3 utilise du Mox (mélange d’oxydes d’uranium et plutonium) importé de l’étranger, le Japon n’ayant pas encore relancé ses usines de retraitement et fabrication de Mox, en raison de divers problèmes techniques et de normes plus strictes depuis l’accident de Fukushima. Il est le cinquième réacteur à être remis en service à l’échelle nationale, sur un parc de 42 unités, contre 54 avant la catastrophe de Fukushima en 2011. Outre le quatrième (Takahama 4) remis en service le 17 mai dernier, les trois premiers réacteurs en fonctionnement sont tous situés dans le sud de l’archipel à Sendai et Ikata.

Lire aussi : Le japonais MHI pourrait investir 335 millions d’euros supplémentaires dans Areva

Le retour de l’énergie nucléaire, énergie non émettrice de CO2, a toujours été défendu par le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe, et fait logiquement partie intégrante du nouveau plan japonais de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il doit également permettre de rétablir une balance commerciale en berne depuis plusieurs années en raison d’une forte augmentation des importations d’hydrocarbures.

Crédits photo : Hirorinmasa

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Avr 2016
Le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) a annoncé au début du mois d'avril la validation du fonctionnement opérationnel de la première bobine supraconductrice qui équipera le réacteur tokamak japonais JT-60SA. Il s'agit d'une première étape vers…
jeu 6 Sep 2018
En France, la durée de fonctionnement des installations nucléaires présentes sur le territoire n’est pas limitée par le décret qui autorise leur exploitation. Cependant, afin de poursuivre leur exploitation, chaque installation nucléaire doit faire l’objet d’un réexamen périodique tous les…
mer 25 Nov 2020
Le gouvernement tchèque a fait de l'extension de la centrale nucléaire de Dukovany une priorité de politique énergétique. L'appel d'offre pour ce nouveau réacteur de 1 200 MW devait à l'origine être publié d'ici la fin de l'année. Mais le…
mer 19 Fév 2020
Ce lundi 17 février, le groupe Orano a annoncé avoir obtenu l'autorisation de démarrer le démantèlement de l'usine d'enrichissement d'uranium Eurodif, dite « Georges-Besse », sur le site de Tricastin, en activité de 1979 à 2012. Ce chantier devrait prendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.