Du 30 mai au 5 juin, l’Europe met le développement durable à l’honneur - L'EnerGeek

Du 30 mai au 5 juin, l’Europe met le développement durable à l’honneur

Organisée chaque année du 30 au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour mission de promouvoir le développement durable par des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans une démarche collective. Pour l’édition 2017, cet événement fédérateur relayé aux quatre coins de l’Hexagone et dans plus de 38 Etats, membres ou non de l’Union européenne, met à l’honneur les 17 grands Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations unies.

La nouvelle édition de la SEDD a débuté mardi 30 mai, et verra se succéder pendant une semaine entière plusieurs milliers d’initiatives, d’activités et d’événements à destination des citoyens. Rassemblant en 2016 plus de 300.000 participants, les animations proposées sont diverses et variées et peuvent aussi bien prendre la forme de conférences, d’expositions, de marchés, de projections de films, d’activités associatives ou de projets d’éducation. Seul impératif, chaque initiative doit être en rapport avec les trois piliers du développement durable (social, environnemental et économique) et correspondre cette année à un ou plusieurs des 17 Objectifs du Développement Durable consacrés par l’ONU.

Lire aussi : La semaine du développement durable organisée en Europe

Adoptés par les Nations unies, les 17 Objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. La Semaine européenne du développement durable est l’occasion pour tous de s’approprier ces objectifs et de contribuer concrètement à leur mise en œuvre”, explique le ministère de l’Environnement et de l’Energie dans un communiqué. Ces objectifs concernent par exemple la lutte contre le changement climatique, le développement des énergies propres et bon marché, l’accès à l’eau, la consommation et production responsables, la protection de la vie terrestre et aquatique, ou les nouveaux modèles de ville durable.

Lire aussi : Villes durables : Paris change d’ère et adopte la neutralité carbone

Vous retrouverez l’ensemble de la programmation ville par ville sur le site dédié à cet événement. Si vous souhaitez y participer, sachez qu’il est également possible d’inscrire votre propre initiative dans le cadre de cette manifestation. Toutes les actions en faveur d’un développement plus responsable, à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société (organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, ou simples citoyens), sont les bienvenues. Un appel à projets avait d’ailleurs été lancé en avril dernier et devrait être reconduit pour la prochaine édition.

Crédits photo : Ministère de l’Ecologie – Fotolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Déc 2015
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a détaillé vendredi 4 décembre dernier le résultat de l'appel d'offres solaire photovoltaïque pour les installations solaires de grande puissance (plus de 250 kWc). Au total, près de 212 projets lauréats ont été sélectionnés…
dim 20 Déc 2015
A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l'énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles. (suite…)
jeu 27 Oct 2016
La consultation publique sur la feuille de route de la loi de transition énergétique s’est achevée le 15 octobre dernier. Alors que le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, critique les choix de l’exécutif en la matière, la présidence du…
ven 6 Juin 2014
Si on assistait depuis quelques temps à une recrudescence des vols de métaux dans les chantiers ou sur les réseaux ferrés, les voleurs ne s'en étaient pas encore pris aux énergies renouvelables. C'est désormais chose faite puisque les éoliennes seraient devenues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.