Territoires isolés ou hors réseau : comment devenir autonome en énergie verte ?

Territoires isolés ou hors réseau : comment devenir autonome en énergie verte ?

Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en main de production décentralisée d’électricité, non polluante et intelligente, fournissant une électricité disponible en permanence à moindre coût. Équipée d’un double système de stockage et d’un logiciel avancé de pilotage, cette station permet de subvenir aux besoins des sites isolés dans le respect de l’environnement et des objectifs de lutte contre le changement climatique. Explications.

Une double solution de stockage d’énergie

Créée en 2014 par Jean-Marie Bourgeais et Pierre Langer, deux anciens membres des groupes Airbus et Matra, la start-up française Powidian a développé la technologie SAGES (Smart Autonomous Green Energy Station), permettant de stocker et de gérer une production isolée d’énergie renouvelable. Si la source d’énergie verte utilisée n’a ici que peu d’importance (SAGES peut fonctionner avec n’importe quelle énergie), le véritable intérêt de cette innovation réside dans le double système de stockage de l’électricité produite permettant un lissage de la consommation à court terme comme à long terme.

Lire aussi : Le stockage de l’énergie en pleine évolution avec Sylfen

Pour le court terme, nous utilisons des batteries lithium ion, comme une installation photovoltaïque classique, et pour le long terme, sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, nous mettons en œuvre la chaîne à hydrogène”, explique dans la Tribune Pierre Langer, le président de la société. Une ou plusieurs batteries allant du plus classique (plomb) au plus avancé (lithium-ion, redflow) permettent donc de gérer le stockage à court terme (1 à 2 jours) et de servir de tampon, tandis qu’une chaîne hydrogène intégrée offre un stockage de long terme sans aucune limite. Cette technologie permet en effet de convertir, par l’électrolyse, de l’énergie à source renouvelable en hydrogène. Sous forme d’hydrogène, elle peut être stockée en quantité importante dans un espace restreint (stockage possible en bouteilles, en réservoirs ou sous forme d’hydrures métalliques), puis être reconvertie en énergie en l’absence prolongée de soleil ou de vent par exemple. “Cette possibilité de stocker l’énergie verte rend l’autosuffisance, à toute échelle, réellement atteignable“, plaide Pierre Langer.

Un système de pilotage sophistiqué

La capacité hybride de ces stations permet également d’utiliser des sources multiples d’énergie (solaire, hydraulique, vent, bio diesel…) sur un même site et de tirer profit au mieux de la situation géographique du site concerné. Ces stations sont dotées d’un système de gestion numérique et intelligent permettant l’auto-apprentissage, la supervision, la reconfiguration et l’amélioration du système en temps réel pour optimiser la disponibilité et la fiabilité d’énergie.

Nos logiciels calibrent la station en fonction des situations et optimisent la production d’énergie. Selon votre localisation, votre profil de consommation, vos contraintes de poids, de volume, d’emplacement ou d’environnement, notre configurateur avancé définit la solution clé en main la meilleure permettant de choisir les équipements les plus adaptés”, explique le groupe sur son site internet.

Une alternative aux groupes électrogènes

Plus cher qu’un groupe électrogène, le type de solution développé par Powidian s’avère néanmoins particulièrement adapté aux sites isolés ou raccordés à un réseau électrique de mauvaise qualité, et offre une véritable alternative aux générateurs thermiques très pollueurs.

Comparaison du coût total de possession (TCO) entre la technologie SAGES et un générateur traditionnel

Nous sommes aujourd’hui plus chers à l’achat qu’un générateur diesel, mais moins chers en exploitation car, une fois la station installée, l’énergie est gratuite, il n’y a pas besoin de réapprovisionnements en fioul et une seule maintenance par an suffit”, affirme Pierre Langer. Le groupe promet dans ce cadre un retour sur investissement dans les deux années suivant l’installation.

Des territoires insulaires aux villages hors réseau

Si la technologie SAGES proposée actuellement ne dépasse pas 200 KW de puissance (soit une puissance suffisante pour approvisionner un particulier ou un gîte touristique de haute montagne mais pas plus), les fondateurs de Powidian travaillent d’ores et déjà sur un modèle allant jusqu’à 500 KW. Une telle puissance permettrait alors d’alimenter en énergie renouvelable et de façon totalement autonome, des villages isolés, des hôpitaux ou des zones insulaires exclues du réseau électrique classique comme les territoires d’Outre-mer.

Lire aussi : Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique

Déjà retenu pour équiper le refuge du col du Palet, dans la Vanoise, Powidian est en cours d’expérimentation depuis fin avril 2017, à la demande du groupe EDF SEI, à la Réunion dans le cirque de Mafate. Le raccordement au réseau électrique y étant impossible, cette technologie permet d’alimenter des bâtiments publics et une soixantaine de foyers habitant la zone. Ainsi, en dehors des heures de production solaire et en cas de jours nuageux, des batteries ainsi qu’une pile à combustible alimentée avec de l’hydrogène prendront le relais. D’autres applications sont également possibles et concernent aussi bien les stations relais radio professionnelle (PMR) que les zones protégées, les parcs nationaux, les postes de contrôle aux frontières, les bases GSM / 4G / LTE, les camps militaires, ou les centres de recherche.

Crédits photo : Powidian

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mer 10 Juil 2024
Toyota dans le collimateur de la communauté scientifique La décision de Toyota de promouvoir ses véhicules à hydrogène lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a suscité une vive polémique parmi les experts en énergie. Bien que cette technologie soit…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
ven 19 Avr 2024
Imaginez faire des économies notables sur votre budget carburant tout en adoptant un style de conduite qui respecte davantage l'environnement. L'écoconduite se révèle être une méthode efficace pour réduire vos dépenses et votre empreinte carbone. Carburant : baisser un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.