Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique - L'EnerGeek

Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique

ENRReunionLes territoires insulaires sont souvent à la pointe sur les questions énergétiques. L’île de la Réunion, engagée de longue date dans la transition énergétique, possède un mix électrique composé à 36 % d’énergies renouvelables. Dans le but de palier au problème de leur intermittence, elle développe actuellement le projet Pégase avec le CNRS.

Pour résumer le grand défi de la transition énergétique, le chercheur au laboratoire Promes CNRS-UPVD, Xavier Py, explique : « Lorsque l’on injecte l’énergie issue du solaire ou de l’éolien directement sur le réseau, ce dernier est instable, car les habitants ne consomment pas forcément l’électricité au moment où le soleil est le plus fort par exemple ». Pour obtenir cet équilibre entre l’offre et la demande sur un réseau électrique, le gestionnaire a donc opté en faveur de l’amélioration du système de stockage.

Le projet Pégase qui rassemble aussi bien Météo France qu’EDF ou le CNRS doit effectivement accroître le rendement des parcs ENR, grâce à un système de stockage par batteries sodium-souffre (NaS). Cette initiative lancée en 2010 s’est fixée comme objectif de « diviser par trois le nombre de jours de déconnexion des unités intermittentes et de réduire de 80 % la perte d’électricité « fatale » (c’est-à-dire inutilisable) ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 17 Mai 2016
Selon une étude du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO) de Toulouse, un nouveau procédé de catalyse à base de nanoparticules chauffées par induction magnétique permettrait de transformer de l’électricité en méthane, un gaz logiquement plus facile à…
lun 4 Nov 2013
Le journal scientifique "Nature - Scientific Reports" a consacré un article, jeudi 24 octobre, a un nouveau type de fenêtre intelligente. Développée par une équipe de chercheurs chinois, cette nouvelle technologie permet de produire de l'énergie en plus de réguler…
lun 2 Mai 2016
Accompagné de la ministre de l'Energie, de l'Environnement et de la Mer, Ségolène Royal, le président de la République, François Hollande, était présent les 25 et 26 avril derniers lors de la 4ème conférence environnementale du quinquennat. Le chef de…
jeu 25 Avr 2019
Le 9 avril 2019, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié un rapport sur la transition énergétique suédoise. Et si le pays nordique fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'AIE, c'est parce qu'il est devenu un véritable…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.