Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique - L'EnerGeek

Projet Pégase : la Réunion avance dans la transition énergétique

ENRReunionLes territoires insulaires sont souvent à la pointe sur les questions énergétiques. L’île de la Réunion, engagée de longue date dans la transition énergétique, possède un mix électrique composé à 36 % d’énergies renouvelables. Dans le but de palier au problème de leur intermittence, elle développe actuellement le projet Pégase avec le CNRS.

Pour résumer le grand défi de la transition énergétique, le chercheur au laboratoire Promes CNRS-UPVD, Xavier Py, explique : « Lorsque l’on injecte l’énergie issue du solaire ou de l’éolien directement sur le réseau, ce dernier est instable, car les habitants ne consomment pas forcément l’électricité au moment où le soleil est le plus fort par exemple ». Pour obtenir cet équilibre entre l’offre et la demande sur un réseau électrique, le gestionnaire a donc opté en faveur de l’amélioration du système de stockage.

Le projet Pégase qui rassemble aussi bien Météo France qu’EDF ou le CNRS doit effectivement accroître le rendement des parcs ENR, grâce à un système de stockage par batteries sodium-souffre (NaS). Cette initiative lancée en 2010 s’est fixée comme objectif de « diviser par trois le nombre de jours de déconnexion des unités intermittentes et de réduire de 80 % la perte d’électricité « fatale » (c’est-à-dire inutilisable) ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…
mer 3 Fév 2016
L'intégration de panneaux photovoltaïques au bâtiment (toiture ou façade) est une pratique qui se développe chaque année un peu plus. Afin de réduire son empreinte carbone, le distributeur de gaz Cosvegaz a décidé d'intégrer des panneaux solaires sur la toiture…
jeu 5 Oct 2017
Saisie par plusieurs associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté, lundi 2 octobre 2017, l'ensemble des recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 75 éoliennes en mer au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados) et des…
jeu 8 Fév 2018
Avec plus de 600 millions de personnes sans électricité et des besoins croissants, l'Afrique reste confrontée aujourd'hui à de nombreux problèmes d'approvisionnement énergétique, alors même qu'elle dispose de ressources renouvelables abondantes. L'exploitation de ces énergies propres et le développement de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.