Services énergétiques : Veolia remporte 3 contrats sur le marché chinois - L'EnerGeek

Services énergétiques : Veolia remporte 3 contrats sur le marché chinois

Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l’énergie auprès d’industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d’euros. Le groupe français fournira dans ce cadre un ensemble de solutions pour améliorer la performance énergétique de ses clients et les accompagner dans le respect des nouveaux standards réglementaires environnementaux chinois.

Spécialisé dans la gestion optimisée des ressources, le géant de l’eau et des déchets est également positionné sur le marché chinois de l’énergie où les services énergétiques liés aux data centers ne cessent de se développer. Le groupe a décroché dans ce domaine trois nouveaux contrats destinés à optimiser les performances énergétiques de ces clients industriels et à leur permettre de se conformer plus facilement aux nouveaux standards réglementaires d’émissions de gaz à effets de serre.

Lire aussi : En Chine, Pékin fait le choix du gaz naturel pour sa production d’électricité

Le premier contrat, d’une durée de dix ans et d’un montant de 335 millions d’euros, a été signé avec le groupe chimique Hongda Chemical, pour le financement et l’installation d’un système de gestion et d’optimisation d’une usine de production de vapeur. Le deuxième, d’une durée de vingt ans et d’un montant de 188 millions d’euros, prévoit la construction et l’exploitation d’une installation d’eau réfrigérée pour le compte d’un data center, une maison d’édition chinoise, lui permettant “de se conformer aux nouvelles normes en vigueur à Pékin qui requièrent un niveau d’indicateur d’efficacité énergétique strict pour chaque data center”, souligne le communiqué. Enfin, le troisième et dernier contrat porte sur une durée de 25 ans pour un montant de 341 millions d’euros. Veolia fournira ici ses services pour la production d’électricité et de vapeur à partir de biomasse pour trois clients de l’industrie chimique et de la construction.

Lire aussi : Recyclage des panneaux solaires : Veolia s’en préoccupe

Ce gain de trois nouveaux contrats dans le secteur de l’énergie témoigne d’un besoin croissant des industriels chinois en énergies renouvelables et en gestion de performance énergétique”, a commenté Régis Calmels, directeur de la zone Asie de Veolia, cité dans le communiqué. “La réglementation liée à ce domaine ne cesse de se durcir et les industriels se trouvent dans l’obligation de réduire leur empreinte environnementale”, ajoute-t-il.

Crédits photo : Veolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Août 2016
Face aux enjeux du changement climatique, la conscience « verte » se développe à travers le monde et elle n’est pas l’apanage des pays occidentaux. L’exemple de la Côte d’Ivoire le montre. A travers un ensemble d’initiatives, le pays, qui vise l’émergence à…
lun 18 Oct 2021
Responsable de 27% des émissions de CO2 mondiale, la Chine va-t-elle sécher la COP26 ? Une source britannique a en effet annoncé, ce vendredi 15 octobre 2021, que le président chinois Xi Jinping pourrait ne pas se rendre à la…
lun 31 Août 2015
Deux gestionnaires de réseau de transport électrique, le français RTE et l'italien Terna, ont annoncé mardi 25 août la signature d’un protocole d’accord. Les deux entreprises souhaitent maintenir et renforcer leur coopération, alors même qu’ils collaborent actuellement à la réalisation d’une ligne…
jeu 29 Oct 2020
Dès le 1e novembre prochain, une nouvelle étiquette énergie fera son apparition sur les appareils électroménagers. La nouvelle notation énergétique, en harmonie dans tous les pays européens, vise à offrir plus de transparence aux consommateurs. Vous envisagez d'acheter un nouveau…

COMMENTAIRES

  • Ces contrats confortent l’idée que tous s’investissent dans la transition énergétique. Avec ces contrats, Veolia transmettra ses savoir-faire tout en respectant les contraintes de la législation chinoise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.