Accords de Paris : Al Gore reste optimiste sur l'adhésion des Etats-Unis - L'EnerGeek

Accords de Paris : Al Gore reste optimiste sur l’adhésion des Etats-Unis

Malgré la prise de position sans équivoque de Scott Pruitt, le chef de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), Al Gore se veut rassurant et optimiste sur la participation de son pays à la lutte contre le changement climatique. L’ancien vice-président des Etats-Unis a assuré vendredi 21 avril 2017 qu’il y avait “d’excellentes chances” que les Etats-Unis ne sortent pas de l’accord de Paris sur le climat.

Le temps d’un discours prononcé vendredi 21 avril lors d’une conférence à Washington en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, l’ancien dirigeant politique américain et auteur du film climatique “Une vérité qui dérange”, Al Gore, s’est exprimé avec confiance sur la politique des Etats-Unis en matière climatique et environnementale. Selon lui, “il y a d’excellentes chances, nettement supérieures à 50/50, que les Etats-Unis décident de rester” dans les accords de Paris pour le climat.

Lire aussi : Climat : « les Etats-Unis doivent se retirer de l’Accord de Paris » selon Scott Pruitt

Les emplois dans le secteur de l’énergie solaire sont en train de croître à un rythme dix-sept fois supérieur à celui des créations d’emplois en général“, a expliqué M. Gore, estimant que le gouvernement actuel allait bientôt prendre la mesure du potentiel économique que représentent les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. Le président Trump a plusieurs fois critiqué l’accord de Paris de décembre 2015 sur la réduction des gaz à effet de serre et annoncé son intention de relancer l’industrie du charbon aux Etats-Unis. Toutefois, si le patron de l’EPA a clairement appelé à sortir de l’accord, Donald Trump serait quant à lui encore partagé et devrait se prononcer d’ici à la fin mai.

Lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump tourne le dos à l’action climatique

Ségolène Royal, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, avait estimé jeudi dernier à 50/50 la possibilité que l’administration Trump mette à exécution cette menace. “Il y a un vrai débat au sein de l’administration américaine“, a-t-elle affirmé à la presse à Washington, après s’être rendue à l’EPA.

Crédits photo : Kasey Baker

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Août 2013
Lors de d'une conférence sur les énergies renouvelables à Berlin, Markus Tacke, le directeur général de la division énergie éolienne de la firme allemande, a annoncé que le marché de l'éolien devrait être multiplié par plus de quatre d'ici 2030.…
mar 29 Nov 2016
La phase d'exploration et de consultation entamée en début d'année et dédiée à la recherche de nouvelles zones d'exploitation pour l'éolien offshore se poursuit. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a annoncé mercredi 23 novembre…
lun 29 Sep 2014
Le groupe français Alstom a annoncé ce mercredi 24 septembre le début des tests de sa première éolienne de mer nouvelle génération au large des côtes belges. Baptisée Haliade 150, cette éolienne haute technologie d'une puissance de 6 MW équipera notamment…
jeu 18 Août 2016
Pour le chercheur du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Franck Courchamp, l’énergie atomique est une solution d’avenir. En effet, il considère que le nucléaire nous permet non seulement de supprimer le CO2 de notre mix énergétique mais aussi de préserver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.