Accords de Paris : Al Gore reste optimiste sur l'adhésion des Etats-Unis

Accords de Paris : Al Gore reste optimiste sur l’adhésion des Etats-Unis

Malgré la prise de position sans équivoque de Scott Pruitt, le chef de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), Al Gore se veut rassurant et optimiste sur la participation de son pays à la lutte contre le changement climatique. L’ancien vice-président des Etats-Unis a assuré vendredi 21 avril 2017 qu’il y avait “d’excellentes chances” que les Etats-Unis ne sortent pas de l’accord de Paris sur le climat.

Le temps d’un discours prononcé vendredi 21 avril lors d’une conférence à Washington en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, l’ancien dirigeant politique américain et auteur du film climatique “Une vérité qui dérange”, Al Gore, s’est exprimé avec confiance sur la politique des Etats-Unis en matière climatique et environnementale. Selon lui, “il y a d’excellentes chances, nettement supérieures à 50/50, que les Etats-Unis décident de rester” dans les accords de Paris pour le climat.

Lire aussi : Climat : « les Etats-Unis doivent se retirer de l’Accord de Paris » selon Scott Pruitt

Les emplois dans le secteur de l’énergie solaire sont en train de croître à un rythme dix-sept fois supérieur à celui des créations d’emplois en général“, a expliqué M. Gore, estimant que le gouvernement actuel allait bientôt prendre la mesure du potentiel économique que représentent les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. Le président Trump a plusieurs fois critiqué l’accord de Paris de décembre 2015 sur la réduction des gaz à effet de serre et annoncé son intention de relancer l’industrie du charbon aux Etats-Unis. Toutefois, si le patron de l’EPA a clairement appelé à sortir de l’accord, Donald Trump serait quant à lui encore partagé et devrait se prononcer d’ici à la fin mai.

Lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump tourne le dos à l’action climatique

Ségolène Royal, la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, avait estimé jeudi dernier à 50/50 la possibilité que l’administration Trump mette à exécution cette menace. “Il y a un vrai débat au sein de l’administration américaine“, a-t-elle affirmé à la presse à Washington, après s’être rendue à l’EPA.

Crédits photo : Kasey Baker

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Juil 2024
Quelques semaines après sa mise en marche, l’EPR de Flamanville est déjà en proie à des anomalies. Cependant, l’Agence de Sécurité Nucléaire se montre rassurante. L’EPR de Flamanville déjà en panne Depuis la mise en service de l'EPR de Flamanville…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mar 11 Juin 2024
Une étude récente de l'institut de recherche néerlandais TNO a mis en lumière des résultats inattendus concernant le coût de production de l'hydrogène renouvelable aux Pays-Bas. Selon cette étude, le prix de production de l'hydrogène vert dépassera les 13 €/kg,…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.