Engie acquière 100% du capital de la Compagnie du Vent - L'EnerGeek

Engie acquière 100% du capital de la Compagnie du Vent

Déjà détenteur de 59% de la Compagnie du Vent, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, le groupe Engie a validé mercredi 5 avril 2017 l’acquisition de 100% du capital de la société auprès de son cofondateur et actionnaire Jean-Michel Germa. L’énergéticien français confirme ainsi son engagement dans les filières énergétiques durables et sa position de leader sur les marchés français de l’éolien et du solaire.

Engie et Soper, holding personnelle de Jean-Michel Germa, ont annoncé cette semaine “la signature d’un accord de cession d’actions qui ferait de La Compagnie du Vent, à l’issue de la réalisation des conditions préalables usuelles, une filiale à 100% d’Engie“. Si le montant de l’opération n’a pas été rendu public, cette société est une filiale performante qui a plus que quintuplé sa puissance installée depuis l’entrée d’Engie à son capital en 2007, et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 64,7 millions d’euros et un bénéfice net de 33,3 millions.

Lire aussi : Engie souhaite convaincre 7 millions de nouveaux clients dans le monde d’ici 2020

Créée en 1989, elle a été la première à raccorder une éolienne au réseau électrique national à Port-la-Nouvelle, dans le département de l’Aude, en 1991. Elle détenait, fin 2016, 511 mégawatts de capacités de production d’électricité (dont 423 MW d’éolien et 88 MW de solaire), et ambitionne d’atteindre désormais, sous l’impulsion d’Engie, près de 3 GW pour l’éolien et de près de 2,2 GW pour le solaire à l’horizon 2021.

Lire aussi : L’éolien devient la 1ère source d’énergie renouvelable d’Europe

De son côté, le groupe Engie poursuit, via cette nouvelle acquisition, sa transition vers des activités exclusivement bas-carbone. Comme l’explique la directrice générale de l’activité France renouvelables, Gwenaelle Huet, citée dans le communiqué, Engie renforce ici “ses positions de numéro un (en France, ndlr) tant sur l’éolien, avec 1.730 MW de capacités installées, que sur le solaire, avec 522 MW de puissance installée“.

Crédits photo : La Compagnie du Vent

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.