L'éolien devient la 1ère source d'énergie renouvelable d'Europe - L'EnerGeek

L’éolien devient la 1ère source d’énergie renouvelable d’Europe

eolienne_photo_samirlutherAvec une puissance installée totale de 142 GW en 2015, l’énergie éolienne est devenue la troisième source de production d’électricité de l’Union européenne. C’est ce qu’affirme l’Association Européenne de l’Énergie Éolienne (EWEA) dans son dernier bilan annuel. On apprend également que le vent est désormais la première source d’énergie renouvelable du Vieux Continent en termes de capacités installées.

12,8 GW de croissance en 2015

Ce ne sont pas moins de 12,8 GW de nouvelles capacités éoliennes qui ont été raccordées aux réseaux électriques de l’UE en 2015. Soit une progression de 6,3% par rapport à l’année précédente. Le parc éolien européen atteint donc désormais une puissance totale de 142 GW : l’énergie du vent représente 15,6% du parc électrique de l’UE et devient ainsi sa première source d’énergie renouvelable.

Globalement, l’éolien passe devant l’hydroélectricité (qui représente 15,5% du parc électrique de l’UE) mais reste toujours derrière les ressources fossiles polluantes que sont le gaz (21,1%) et le charbon (17,5%). L’énergie du vent a permis de répondre à près de 11,4% de la demande électrique de l’UE en 2015. Un chiffre qui, dans certains pays venteux, s’avère bien plus élevé : au Danemark par exemple, l’énergie éolienne a couvert plus de 42% de la consommation en 2015.

Selon l’EWEA, l’énergie éolienne aurait représenté 44,2% des nouvelles capacités de production d’électricité déployées au cours de l’année 2015. “26,4 milliards d’euros ont été investis en Europe en 2015 pour financer le développement éolien. C’est 40 % de plus que l’investissement total en 2014”, expliquent notamment les auteurs de l’étude.

La France aux portes du podium

Avec une puissance de 45 GW, le parc éolien allemand est de loin le premier d’Europe. Viennent ensuite ceux de l’Espagne (23 GW), du Royaume-Uni (13,6 GW) et, en quatrième position, celui de la France qui affiche une puissance installée de 10,4 GW.

L’EWEA estime que 2015 a permis de confirmer le “développement massif” du secteur de l’éolien en mer. Notamment dans les pays du Nord de l’Europe où le nombre des installations a quasiment doublé. A contrario, l’éolien terrestre a connu une année un peu moins bonne, avec une croissance en baisse de 7,8% par rapport à l’année précédente.

Des résultats en demi-teinte qui seraient le “contrecoup des changements de soutiens publics intervenus depuis le début de la décennie”, selon l’EWEA. “L’incertitude réglementaire reste un défi de taille en Europe, particulièrement dans le terrestre”.

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l’UE s’est fixée comme objectif de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici 2020. Selon les données statistiques d’Eurostat, cette part s’élevait à 16% en 2014.

Crédit photo : samirluther

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 19 Oct 2017
Transformer les milliers de kilomètres de route qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production de chaleur, c'est l'ambition de la société Eurovia, filiale du groupe Vinci, qui teste depuis le mois de juillet 2017 sa technologie…
mar 16 Avr 2019
Bon élève de la transition énergétique, la Suisse veut faire encore mieux et mise pour cela sur l’énergie solaire. En effet, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié une vaste étude qui démontre le potentiel de cet énergie. Selon ce…
lun 27 Nov 2017
A l’occasion de son assemblée générale organisée vendredi 24 novembre 2017, le syndicat Enerplan a réclamé la mise en place d'un groupe de travail pour simplifier les règles dans le solaire, à l'image de celui créé en octobre par le…
mar 12 Juin 2018
Si la majorité des lauréats des appels d’offres de 2012 et 2014 (comme EDF, Engie ou Ailes Marines, société détenue par Iberdrola) se sont d’ores et déjà engagés dans la renégociation des tarifs d’achat souhaitée par le ministère de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.