Biomasse : Ségolène Royal dévoile les lauréats du premier appel d'offres - L'EnerGeek

Biomasse : Ségolène Royal dévoile les lauréats du premier appel d’offres

La ministre de l’Environnement et de l’Energie a dévoilé mardi 21 mars 2017, les lauréats de la première période de candidature pour l’appel d’offres biomasse/biogaz lancé en 2016. 14 projets ont été sélectionnés dans ce cadre et devront contribuer au développement de sources de production d’électricité et de chaleur à partir de biomasse. Une deuxième période candidature a également été ouverte.

Destiné à donner de la lisibilité aux industriels du secteur, cet appel d’offres lancé en février 2016 pour les filières bois énergie et méthanisation porte sur une période de trois ans, et concerne les nouvelles installations bois énergie de plus de 300 kW (50 MW par an) et les nouvelles installations de méthanisation de plus de 500 kW (10 MW par an) pour une capacité totale de 180 MW.

Lire aussi : La biomasse, une source d’énergie prometteuse

Alors que près de 41 dossiers de candidature avaient été reçus pour la première tranche, seuls 14 lauréats ont été désignés cette semaine par la ministre (12 projets pour le lot bois-énergie et 2 projets de méthanisation), après évaluation de la CRE concernant le prix de vente de l’électricité proposée, la qualité de l’approvisionnement, l’efficacité énergétique ou encore la performance en matière de qualité de l’air. Ils représentent au total un investissement de plus de 170 millions d’euros et 480 mégawattheures par an de production d’électricité renouvelable.

Lire aussi : Akuo Energy lance le chantier d’une centrale Cogénération Biomasse dans le Doubs

Ces installations, dont le tarif moyen pondéré par leur puissance est de 122 euros le mégawattheure, bénéficieront d’un complément de rémunération garanti pendant 20 ans. A noter qu’un des projets lauréats, proposé par Grenoble Alpes Métropole, sera le premier à bénéficier du bonus mis en place par Ségolène Royal en 2016 pour soutenir les structures ayant recours au financement participatif. Rappelons enfin que la deuxième période de candidature est d’ores et ouverte et se terminera le 1er septembre prochain.

Crédits photo : Veolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Juin 2013
Le stockage de l’énergie éolienne est un enjeu majeur pour le développement de cette source d’électricité. Le célèbre Institut de Technologie du Massachusetts (le MIT, aux Etats-Unis) travaille actuellement sur un projet de stockage innovant à destination des éoliennes flottantes.…
mar 19 Avr 2016
Grâce à une politique environnementale axée depuis de nombreuses années sur les énergies renouvelables, Besançon a été la première commune de France à obtenir le label européen Cit'ergie GOLD en 2012. Une reconnaissance qui n'a pas empêché la préfecture du…
mer 14 Nov 2018
Fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Paris est engagée en faveur de la transition énergétique. Et l'un des secteurs les plus concernés par cette stratégie énergétique verte est le tourisme. Il représente une…
mar 24 Nov 2015
Se détournant progressivement des combustibles fossiles, l'Afrique du Sud entend depuis plusieurs années déjà transformer son mix énergétique et favoriser le développement rapide des énergies décarbonées. Un contexte favorable aux énergies renouvelables qui aura permis à la société Bio2Watt de…

COMMENTAIRES

  • Faut-il rappeler une fois de plus que la biomasse émet du CO², comme tous les combustiles contenant du carbone. On peut produire de l’énergie, et cela peut être rentable, mais pas affirmer que cette énergie est “verte”

    Répondre
  • Et Eco-Tree :

    http://ecotree.fr/

    Pour mémoire également faire du biogaz comme on le fait à partir de sous-produits agricoles, de fermes etc est neutre voire négatif en émissions (moins 4% d’émissions aux Etats-Unis pour le seul traitement de l’élevage bovin, c’est énorme en terme d’émissions évitées par rapport à l’épendage direct). Idem pour la biomasse dont les tailles de haies etc pour laquelle la pyrolyse voire gazéification couplée à des réseaux de chaleur (en particulier basse température) ont parmi les meilleurs bilans au plan local, plus encore comme on le comprend aisément en remplacement du gaz et fioul.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.