Akuo Energy lance le chantier d'une centrale Cogénération Biomasse dans le Doubs

Akuo Energy lance le chantier d’une centrale Cogénération Biomasse dans le Doubs

centrale biomasse

Lundi 5 décembre dernier, Benoit Galland, directeur général d’Akuo Energy, premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables, et Fady Gemayel, président directeur général de la papeterie Gemdoubs, ont posé la première pierre du chantier de construction de la centrale Cogénération Biomasse de Novillars, dans le Doubs. Cette nouvelle installation produira à la fois de l’électricité et de la vapeur renouvelable, répondant ainsi parfaitement aux enjeux de la transition écologique et énergétique.

Soutenue entre autres par la Caisse des dépôts et BpiFrance, la future centrale de Novillars sera dotée d’une capacité de 20 MW et d’une puissance thermique de 23,5 MWth. Elle produira de l’électricité revendue à EDF pendant 20 ans et alimentera en vapeur la papeterie Gemdoubs pour sa production de papier. Fonctionnant à partir d’une ressource bois énergie, dont le rendement sera maximisé, la centrale produira 153 GWh/an d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 105.600 personnes, et 215.000 tonnes de vapeur verte, initialement générées par la combustion d’énergies fossiles.

Lire aussi : La biomasse, une source d’énergie prometteuse

Le bois utilisé pour alimenter la centrale proviendra à 92% de Franche-Comté, marquant ainsi le souhait des parties prenantes de mettre en place un projet basé sur l’économie circulaire en circuit court et le développement économique local du territoire. “La centrale Cogénération Biomasse s’inscrit comme un véritable outil au service de la redynamisation du territoire, avec des effets favorables pour la compétitivité de la papeterie Gemdoubs (historiquement implantée dans la région) en termes de valorisation de la filière bois franc-comtoise et de création d’emplois“, explique le groupe Akuo Energy dans un communiqué publié lundi.

Ce projet, d’un budget estimé à 87 millions d’euros et dont la mise en service est programmée début 2019, avait été retenu par le Ministre en charge de l’énergie dans le cadre de l’appel d’offres biomasse CRE 4 lancé en juillet 2010. “La ville de Novillars pourrait également construire un réseau de chaleur pour chauffer certaines de ses infrastructures“, ajoute Akuo Energy.

Lire aussi : Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse

Crédits photo : Akuo Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La Corée du Sud avance pas à pas vers la décarbonation de ses transports en commun. Comme le relaient Automobile Propre et H2 Today, en juillet 2024, le pays a franchi le cap des 1 000 bus à hydrogène.  …
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
Avec l'été et ses températures élevées, il est crucial de prendre soin de sa voiture électrique pour éviter les risques de surchauffe et de dégradation prématurée. Voici quelques conseils pratiques pour préserver votre véhicule durant les périodes de chaleur extrême.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.