Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse - L'EnerGeek

Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse

réseaudechaleurCalais Energie, filiale de Dalkia – groupe lui-même filiale à 100 % d’EDF -, vient d’inaugurer la seconde chaufferie biomasse raccordée au réseau de chaleur de la ville. Avec ce nouvel équipement, l’entreprise dépasse les 50 % d’énergies renouvelables et participe activement au processus de transition énergétique.

En présence de la maire (LR) de Calais, Nathalie Bouchart, et du président-directeur général de Dalkia, Jean-Michel Mazalérat, la nouvelle chaudière biomasse de 8 MW a été inaugurée. Lancée il y a un peu plus d’un an, elle fournit en chauffage 3 500 logements de l’OPH et d’Habitat 62/Picardie, mais aussi les locaux du stade de l’Épopée, Icéo, l’IUT du Littoral, le lycée du Détroit et, depuis fin 2014, la clinique psychiatrique du Virval.

Elle consommera 12 000 tonnes de bois par an, soit 180 m3 de bois chaque jour, mais permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec environ 9 000 tonnes de CO2 évitées chaque année. En plus de cette nouvelle chaudière, le réseau de chaleur de Calais a été étendu de 3,1 km pour un investissement total de 7 millions d’euros, subventionné à hauteur de 1,9 million d’euros par l’Ademe.

Enfin, cette installation entraînera la création et pérennisation d’emplois locaux non-délocalisables dans la filière bois, tandis que le taux de TVA réduit à 5,5 % pour la biomasse permettra aux abonnés de baisser leurs factures d’énergie. Jean-Michel Mazalérat rappelle à ce titre que « l’histoire du réseau de chaleur Calais Energie est un bel exemple d’évolution dans l’efficacité énergétique : d’abord le fioul lourd, puis le gaz, la cogénération et enfin le bois, lequel est essentiel pour le verdissement des réseaux de chaleur, objectif clef de la loi de transition énergétique ».

Crédit Photo : @Batirama

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.