Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse - L'EnerGeek

Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse

réseaudechaleurCalais Energie, filiale de Dalkia – groupe lui-même filiale à 100 % d’EDF -, vient d’inaugurer la seconde chaufferie biomasse raccordée au réseau de chaleur de la ville. Avec ce nouvel équipement, l’entreprise dépasse les 50 % d’énergies renouvelables et participe activement au processus de transition énergétique.

En présence de la maire (LR) de Calais, Nathalie Bouchart, et du président-directeur général de Dalkia, Jean-Michel Mazalérat, la nouvelle chaudière biomasse de 8 MW a été inaugurée. Lancée il y a un peu plus d’un an, elle fournit en chauffage 3 500 logements de l’OPH et d’Habitat 62/Picardie, mais aussi les locaux du stade de l’Épopée, Icéo, l’IUT du Littoral, le lycée du Détroit et, depuis fin 2014, la clinique psychiatrique du Virval.

Elle consommera 12 000 tonnes de bois par an, soit 180 m3 de bois chaque jour, mais permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec environ 9 000 tonnes de CO2 évitées chaque année. En plus de cette nouvelle chaudière, le réseau de chaleur de Calais a été étendu de 3,1 km pour un investissement total de 7 millions d’euros, subventionné à hauteur de 1,9 million d’euros par l’Ademe.

Enfin, cette installation entraînera la création et pérennisation d’emplois locaux non-délocalisables dans la filière bois, tandis que le taux de TVA réduit à 5,5 % pour la biomasse permettra aux abonnés de baisser leurs factures d’énergie. Jean-Michel Mazalérat rappelle à ce titre que « l’histoire du réseau de chaleur Calais Energie est un bel exemple d’évolution dans l’efficacité énergétique : d’abord le fioul lourd, puis le gaz, la cogénération et enfin le bois, lequel est essentiel pour le verdissement des réseaux de chaleur, objectif clef de la loi de transition énergétique ».

Crédit Photo : @Batirama

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 30 Oct 2014
Les pays émergents sont les leaders mondiaux des énergies renouvelables : voici le résultat d'une étude publiée mardi 28 octobre 2014 par Bloomberg New Energy Fincance portant, entre autres, sur les investissements réalisés par 55 pays émergents en matière de…
sam 4 Mar 2017
Toujours largement dépendant des combustibles fossiles pour son approvisionnement électrique, le Kenya poursuit tant bien que mal le développement de ses capacités de production renouvelables. Retardé en raison de difficultés financières en 2015, le projet de centrale éolienne du lac…
mar 30 Avr 2013
D'après un article de techno-science, des chercheurs d’Oxford Photovoltaics (OPV), une filiale de l'Université d'Oxford, ont mis au point des vitres teintées qui sont capables d’absorber l’énergie solaire, et de la convertir en électricité. Les scientifiques ont ainsi ajouté sur la…
dim 22 Mai 2016
Le groupe espagnol Gamesa, second fabricant d'éoliennes à l'échelle européenne, a inauguré mardi 10 mai dernier le lancement d'un prototype d'unité de production d'électricité hors réseau. Savant mélange d'énergies éolienne, solaire et thermique, ce dispositif devrait permettre d'alimenter en électricité verte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.