Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse - L'EnerGeek

Calais développe son réseau de chaleur avec la biomasse

réseaudechaleurCalais Energie, filiale de Dalkia – groupe lui-même filiale à 100 % d’EDF -, vient d’inaugurer la seconde chaufferie biomasse raccordée au réseau de chaleur de la ville. Avec ce nouvel équipement, l’entreprise dépasse les 50 % d’énergies renouvelables et participe activement au processus de transition énergétique.

En présence de la maire (LR) de Calais, Nathalie Bouchart, et du président-directeur général de Dalkia, Jean-Michel Mazalérat, la nouvelle chaudière biomasse de 8 MW a été inaugurée. Lancée il y a un peu plus d’un an, elle fournit en chauffage 3 500 logements de l’OPH et d’Habitat 62/Picardie, mais aussi les locaux du stade de l’Épopée, Icéo, l’IUT du Littoral, le lycée du Détroit et, depuis fin 2014, la clinique psychiatrique du Virval.

Elle consommera 12 000 tonnes de bois par an, soit 180 m3 de bois chaque jour, mais permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec environ 9 000 tonnes de CO2 évitées chaque année. En plus de cette nouvelle chaudière, le réseau de chaleur de Calais a été étendu de 3,1 km pour un investissement total de 7 millions d’euros, subventionné à hauteur de 1,9 million d’euros par l’Ademe.

Enfin, cette installation entraînera la création et pérennisation d’emplois locaux non-délocalisables dans la filière bois, tandis que le taux de TVA réduit à 5,5 % pour la biomasse permettra aux abonnés de baisser leurs factures d’énergie. Jean-Michel Mazalérat rappelle à ce titre que « l’histoire du réseau de chaleur Calais Energie est un bel exemple d’évolution dans l’efficacité énergétique : d’abord le fioul lourd, puis le gaz, la cogénération et enfin le bois, lequel est essentiel pour le verdissement des réseaux de chaleur, objectif clef de la loi de transition énergétique ».

Crédit Photo : @Batirama

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 14 Mai 2014
Plus respectueuses de l'environnement, les énergies renouvelables présentent toutefois, pour certaines, des inconvénients parmi lesquels leur intermittence et leurs imprévisibilité. Pour le photovoltaïque, chutes de feuilles mortes, de neige ou fientes d'oiseaux sont autant d’événements susceptibles de diminuer la production d'une…
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…
mer 17 Mai 2017
Désireux de poursuivre son expansion à l'international, le producteur d'énergie renouvelable Cap Vert Energie a dévoilé vendredi 12 mai 2017 un nouveau plan d'investissement de 1,3 milliard d'euros d'ici 2020. Le Français, actif dans la production d'énergie solaire, de biomasse,…
jeu 4 Juin 2015
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a définitivement validé le projet d'implantation d'un parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc mardi. Le consortium Ailes Marines, qui avait remporté l'appel d'offres lancé en 2011, a reçu la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.