Aptis : le nouveau prototype de bus électrique présenté par Alstom - L'EnerGeek

Aptis : le nouveau prototype de bus électrique présenté par Alstom

Alstom_bus_electrique

Le groupe Alstom a présenté officiellement jeudi 9 mars 2017, un nouveau prototype de bus électrique “sans équivalent” capable de transporter une centaine de passagers. Baptisé Aptis, ce véhicule à mi-chemin entre le bus et le tramway, devrait être testé par la RATP au second semestre 2017.

Né de la collaboration entre Alstom et NTL, Aptis est une nouvelle solution de mobilité 100% électrique bénéficiant des avantages du tramway dans un bus. Conçu pour garantir aux villes un système de transport propre et performant, ce prototype est équipé d’un plancher bas intégral et 20% de surface vitrée en plus, permettant d’offrir aux passagers “une nouvelle expérience“. Il s’agit d’un véhicule “sans équivalent“, qui répond aux “nouveaux besoins urbains et environnementaux” du transport en ville et “fait franchir à Alstom un pas d’une importance comparable à la création du Citadis“, la gamme de tramways contemporains du groupe, a déclaré Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom, lors de la présentation officielle du véhicule à Duppigheim (bas-Rhin), site de fabrication de ce premier exemplaire.

Lire aussi : Un bus multi-hybride en test dans les rues de Marseille

Le nouveau bus est “100 % électrique“, et pourra être rechargé intégralement la nuit, ou en “charge rapide” le jour aux terminus de lignes par le sol ou par la technique du “biberonnage” avec un pantographe, explique quant à lui Franck Lamanna, directeur de la stratégie produits et innovation chez Alstom-NTL. Il est conçu pour rouler vingt ans, soit une durée de vie supérieure aux bus classiques, ajoute-t-il.

Lire aussi : Blue Solutions pénalisé par une baisse d’activité dans le stockage stationnaire

Aptis sera testé à partir du second semestre en région parisienne auprès du STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France) et de la RATP, et pourrait être commercialisé dès 2019. “Nous avons l’objectif de répondre aux appels d’offres à partir de fin 2017 pour effectuer les premières livraisons en 2019“, a précisé Henri Poupart-Lafarge.

Crédits photo : Alstom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Oct 2019
Ce lundi 28 octobre 2019, les pouvoirs publics, soutenus par l'Avere et 25 partenaires d'importance, ont lancé « Je-roule-en-electrique.fr », un portail visant à promouvoir la mobilité électrique en France. Conscients que le principal frein à l'explosion à grande échelle…
lun 16 Sep 2013
EDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement des Renardières (77), est une plateforme entièrement dédié aux travaux sur les réseaux intelligents ou « Smart Grids ». Cette plate-forme permettra…
jeu 21 Nov 2013
Une campagne de communication (spot vidéo, affichage, presse) met actuellement en avant les progrès technologiques réalisés par EDF  à travers le temps. Pour poursuivre cette dynamique de progrès, l’électricien français lance les prix EDF Pulse qui visent à récompenser les…
ven 13 Avr 2018
Si l’on connaissait déjà les routes solaires (expérimentées en France par le groupe Colas par exemple), permettant de produire de l’électricité, la Suède a inauguré mercredi 11 avril 2018, une route électrifiée d’un tout autre genre. Baptisée « eRoadArlanda »,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.