Blue Solutions pénalisé par une baisse d'activité dans le stockage stationnaire - L'EnerGeek

Blue Solutions pénalisé par une baisse d’activité dans le stockage stationnaire

BlueBus-bus-electrique

Si la branche « stockage d’électricité et solutions » prend de plus en plus d’importance dans le chiffre d’affaires du groupe Bolloré, sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d’énergie, n’a pas enregistré de véritables progrès en 2016. Selon un communiqué du groupe, Bleu Solutions a vu son activité reculer de 10% l’an dernier, pénalisée par la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité. 

Après une forte croissance en 2015, la société Blue Solutions a vu son développement fortement ralentir l’année dernière. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 109,3 millions d’euros, en repli de 10% par rapport à 2015, dont un recul très marqué au cours du dernier trimestre (-31%). En cause ici la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité comme les centrales solaires ou l’équilibrage du réseau. Blue Solutions n’a vendu en effet que 2.460 batteries en 2016, soit 14% de moins que durant l’exercice précédent.

Lire aussi : Production de batteries : une filière industrielle européenne encore balbutiante

Les livraisons pour les services d’autopartage ont ralenti, « en raison de la durée de vie plus longue des batteries équipant les véhicules en service, (…) et le niveau d’activité soutenu de Bluebus n’a pas permis de compenser le recul des ventes dans le domaine du stockage d’énergie stationnaire« , explique l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : La voiture électrique : réelle solution dans un avenir proche

Et les perspectives affichées pour les années à venir ne sont pas forcement plus encourageantes. L’entreprise reconnaît par la même occasion que le développement du stockage « prend davantage de temps que ce qui avait été prévu initialement« , et confirme les objectifs de prudence fixés l’été dernier à 5.000 ou 6.000 batteries vendues d’ici 2019. Avec 310 millions d’euros de chiffre d’affaires, la branche stockage d’électricité ne représente toujours que 3% des activités du groupe Bolloré.

Crédits photo : Blue Solutions

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Mar 2017
Alors que la concurrence sur le marché de l'électricité et du gaz pour les particuliers progresse petit à petit depuis la fin des monopoles en 2007, le groupe Engie aurait durant plusieurs années contourné les nouvelles règles en vigueur, profitant…
lun 30 Jan 2017
Au début du mois de janvier, l’agglomération albigeoise a reçu le label "Territoire à énergie positive" pour la croissance verte. Ce label, décerné par le ministère de l’écologie, s’accompagne d’une dotation originale : 6.000 ampoules Led que l’agglomération devra distribuer à…
ven 17 Mar 2017
En constante augmentation ces dernières années, les difficultés rencontrées dans la maîtrise de l'énergie par plusieurs millions de ménages français en situation de précarité énergétique, sont encore plus criantes lors des hivers rigoureux comme ce fut le cas cette année.…
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique dans le cadre des futures réglementations RE2018 et RT2020, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Toutes ces questions qui façonneront notre système énergétique de demain,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *