Blue Solutions pénalisé par une baisse d'activité dans le stockage stationnaire - L'EnerGeek

Blue Solutions pénalisé par une baisse d’activité dans le stockage stationnaire

BlueBus-bus-electrique

Si la branche « stockage d’électricité et solutions » prend de plus en plus d’importance dans le chiffre d’affaires du groupe Bolloré, sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d’énergie, n’a pas enregistré de véritables progrès en 2016. Selon un communiqué du groupe, Bleu Solutions a vu son activité reculer de 10% l’an dernier, pénalisée par la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité. 

Après une forte croissance en 2015, la société Blue Solutions a vu son développement fortement ralentir l’année dernière. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 109,3 millions d’euros, en repli de 10% par rapport à 2015, dont un recul très marqué au cours du dernier trimestre (-31%). En cause ici la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité comme les centrales solaires ou l’équilibrage du réseau. Blue Solutions n’a vendu en effet que 2.460 batteries en 2016, soit 14% de moins que durant l’exercice précédent.

Lire aussi : Production de batteries : une filière industrielle européenne encore balbutiante

Les livraisons pour les services d’autopartage ont ralenti, « en raison de la durée de vie plus longue des batteries équipant les véhicules en service, (…) et le niveau d’activité soutenu de Bluebus n’a pas permis de compenser le recul des ventes dans le domaine du stockage d’énergie stationnaire« , explique l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : La voiture électrique : réelle solution dans un avenir proche

Et les perspectives affichées pour les années à venir ne sont pas forcement plus encourageantes. L’entreprise reconnaît par la même occasion que le développement du stockage « prend davantage de temps que ce qui avait été prévu initialement« , et confirme les objectifs de prudence fixés l’été dernier à 5.000 ou 6.000 batteries vendues d’ici 2019. Avec 310 millions d’euros de chiffre d’affaires, la branche stockage d’électricité ne représente toujours que 3% des activités du groupe Bolloré.

Crédits photo : Blue Solutions

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Jan 2013
Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh). Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les…
jeu 14 Déc 2017
S’exprimant lors d’une conférence de presse, mercredi 13 décembre 2017, le PDG du géant de l'automobile Toyota, M. Akio Toyoda, a dévoilé les nouveaux objectifs de son groupe en matière de mobilité propre pour les années à venir. Le groupe…
mer 3 Sep 2014
Suite à la coupure quasi générale qui a frappé la Tunisie le dimanche 31 août 2014 dans l'après-midi aux alentours de 17h, le ministère de l'Industrie a publié un communiqué afin de donner quelques éclaircissements quant aux raisons d'un tel…
mer 15 Nov 2017
La consommation d’électricité française dépend fortement de la saison, de la météo, du jour et de l’heure. En hiver, l’utilisation du chauffage électrique entraîne une consommation plus importante qu’en été. De même, l’activité de la population engendre une consommation plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *