Blue Solutions pénalisé par une baisse d'activité dans le stockage stationnaire - L'EnerGeek

Blue Solutions pénalisé par une baisse d’activité dans le stockage stationnaire

BlueBus-bus-electrique

Si la branche “stockage d’électricité et solutions” prend de plus en plus d’importance dans le chiffre d’affaires du groupe Bolloré, sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d’énergie, n’a pas enregistré de véritables progrès en 2016. Selon un communiqué du groupe, Bleu Solutions a vu son activité reculer de 10% l’an dernier, pénalisée par la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité. 

Après une forte croissance en 2015, la société Blue Solutions a vu son développement fortement ralentir l’année dernière. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 109,3 millions d’euros, en repli de 10% par rapport à 2015, dont un recul très marqué au cours du dernier trimestre (-31%). En cause ici la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité comme les centrales solaires ou l’équilibrage du réseau. Blue Solutions n’a vendu en effet que 2.460 batteries en 2016, soit 14% de moins que durant l’exercice précédent.

Lire aussi : Production de batteries : une filière industrielle européenne encore balbutiante

Les livraisons pour les services d’autopartage ont ralenti, “en raison de la durée de vie plus longue des batteries équipant les véhicules en service, (…) et le niveau d’activité soutenu de Bluebus n’a pas permis de compenser le recul des ventes dans le domaine du stockage d’énergie stationnaire“, explique l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : La voiture électrique : réelle solution dans un avenir proche

Et les perspectives affichées pour les années à venir ne sont pas forcement plus encourageantes. L’entreprise reconnaît par la même occasion que le développement du stockage “prend davantage de temps que ce qui avait été prévu initialement“, et confirme les objectifs de prudence fixés l’été dernier à 5.000 ou 6.000 batteries vendues d’ici 2019. Avec 310 millions d’euros de chiffre d’affaires, la branche stockage d’électricité ne représente toujours que 3% des activités du groupe Bolloré.

Crédits photo : Blue Solutions

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.