Blue Solutions pénalisé par une baisse d'activité dans le stockage stationnaire - L'EnerGeek

Blue Solutions pénalisé par une baisse d’activité dans le stockage stationnaire

BlueBus-bus-electrique

Si la branche “stockage d’électricité et solutions” prend de plus en plus d’importance dans le chiffre d’affaires du groupe Bolloré, sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d’énergie, n’a pas enregistré de véritables progrès en 2016. Selon un communiqué du groupe, Bleu Solutions a vu son activité reculer de 10% l’an dernier, pénalisée par la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité. 

Après une forte croissance en 2015, la société Blue Solutions a vu son développement fortement ralentir l’année dernière. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 109,3 millions d’euros, en repli de 10% par rapport à 2015, dont un recul très marqué au cours du dernier trimestre (-31%). En cause ici la baisse des ventes dans le stockage stationnaire d’électricité comme les centrales solaires ou l’équilibrage du réseau. Blue Solutions n’a vendu en effet que 2.460 batteries en 2016, soit 14% de moins que durant l’exercice précédent.

Lire aussi : Production de batteries : une filière industrielle européenne encore balbutiante

Les livraisons pour les services d’autopartage ont ralenti, “en raison de la durée de vie plus longue des batteries équipant les véhicules en service, (…) et le niveau d’activité soutenu de Bluebus n’a pas permis de compenser le recul des ventes dans le domaine du stockage d’énergie stationnaire“, explique l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : La voiture électrique : réelle solution dans un avenir proche

Et les perspectives affichées pour les années à venir ne sont pas forcement plus encourageantes. L’entreprise reconnaît par la même occasion que le développement du stockage “prend davantage de temps que ce qui avait été prévu initialement“, et confirme les objectifs de prudence fixés l’été dernier à 5.000 ou 6.000 batteries vendues d’ici 2019. Avec 310 millions d’euros de chiffre d’affaires, la branche stockage d’électricité ne représente toujours que 3% des activités du groupe Bolloré.

Crédits photo : Blue Solutions

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2017
Largement favorisés par la loi de transition énergétique, les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises sans pour autant s’imposer franchement. Leur coût encore élevé et les difficultés associées au manque d’autonomie et d’infrastructures…
jeu 2 Déc 2021
L'hiver approche, et le réseau électrique du Kazakhstan est sous tension, bien davantage que les années précédentes : la consommation d'électricité de l'ancienne république soviétique a en effet explosé depuis l'installation en masse, à partir du printemps 2021, de mineurs…
mar 21 Déc 2021
Dans une publication du 24 novembre dernier, l'INRAE lançait un appel à la sobriété énergétique pour la période des fêtes de fin d'année. L'Institut de recherche encourageait notamment les Français à restreindre la durée d'éclairage des illuminations de Noël pour…
mer 8 Mai 2019
Après sa réélection, le président Joko Widodo était immédiatement confronté à la menace du dérèglement climatique. En effet, face à la montée des eaux et à l’érosion de la biodiversité, l’archipel est en première ligne. Alors que les résultats de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.