Total remporte un nouveau contrat pour l'exploration de gaz offshore à Chypre

Total remporte un nouveau contrat pour l’exploration de gaz offshore à Chypre

Le géant pétrolier français ainsi que les groupes ExxonMobil et Eni ont obtenu de la part de l’Etat chypriote de nouveaux contrats pour l’exploration de champs gaziers au large de l’île de Méditerranée orientale. Huit groupes s’étaient portés candidat au mois de juillet dernier afin d’obtenir des permis d’exploration dans trois blocs (6, 8 et 10) en mer Méditerranée, certains regroupés en consortium, précise dans un communiqué le ministre du Commerce chypriote, George Lakkotrypis.

Lancé l’été dernier, l’appel d’offres pour l’attribution des permis d’exploration de gaz et de pétrole offshore dans trois blocs, avait reçu des manifestations d’intérêt d’Eni, de Total, de Statoil, d’Exxon Mobil, de Qatar Petroleum et de Cairn Energy. Le gouvernement chypriote a finalement confirmé cette semaine les lauréats sélectionnés après plusieurs mois de négociations. Le bloc 10 (le plus convoité) a été attribué au géant américain ExxonMobil (en partenariat avec Qatar Petroleum), tandis que Total se voyait attribuer le bloc 6 en collaboration avec Eni, qui exploitera à lui seul cette fois le bloc 8.

Lire aussi : Total investit 207 millions de dollars dans le GNL aux Etats-Unis

Ces contrats devraient être approuvés officiellement le 17 mars prochain en conseil des ministres, à l’occasion duquel les permis d’exploration pourront être délivrés. “Les compagnies sont plutôt optimistes quant aux perspectives (pour les hydrocarbures) en Méditerranée orientale et plus spécifiquement dans la zone économique exclusive de Chypre“, a expliqué le ministre du Commerce George Lakkotrypis. “Certaines sociétés pourraient commencer les forages d’exploration cette année“, a-t-il ajouté.

Lire aussi : L’Inde accorde des permis d’exploitation pour 31 petits champs gaziers et pétroliers

Les zones ouvertes à l’exploration lors de ce dernier appel d’offres sont situées près de l’endroit où Eni avait fait d’importantes découvertes offshore dans le champ gazier égyptien Zhor (qui pourrait abriter au total plus de 850 milliards de mètres cubes). Total dispose déjà de droits d’exploration sur un bloc situé près de ce gisement en vertu d’un précédent appel d’offres.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
mer 17 Juil 2024
Le gouvernement veut accélérer la rénovation énergétique dans le secteur immobilier et il souhaite pour cela pouvoir compter sur les collectivités locales. Pour ce faire, celui-ci vient de publier, le mardi 16 juillet 2024, un nouveau décret dans lequel il…
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.