Total remporte un nouveau contrat pour l'exploration de gaz offshore à Chypre - L'EnerGeek

Total remporte un nouveau contrat pour l’exploration de gaz offshore à Chypre

Le géant pétrolier français ainsi que les groupes ExxonMobil et Eni ont obtenu de la part de l’Etat chypriote de nouveaux contrats pour l’exploration de champs gaziers au large de l’île de Méditerranée orientale. Huit groupes s’étaient portés candidat au mois de juillet dernier afin d’obtenir des permis d’exploration dans trois blocs (6, 8 et 10) en mer Méditerranée, certains regroupés en consortium, précise dans un communiqué le ministre du Commerce chypriote, George Lakkotrypis.

Lancé l’été dernier, l’appel d’offres pour l’attribution des permis d’exploration de gaz et de pétrole offshore dans trois blocs, avait reçu des manifestations d’intérêt d’Eni, de Total, de Statoil, d’Exxon Mobil, de Qatar Petroleum et de Cairn Energy. Le gouvernement chypriote a finalement confirmé cette semaine les lauréats sélectionnés après plusieurs mois de négociations. Le bloc 10 (le plus convoité) a été attribué au géant américain ExxonMobil (en partenariat avec Qatar Petroleum), tandis que Total se voyait attribuer le bloc 6 en collaboration avec Eni, qui exploitera à lui seul cette fois le bloc 8.

Lire aussi : Total investit 207 millions de dollars dans le GNL aux Etats-Unis

Ces contrats devraient être approuvés officiellement le 17 mars prochain en conseil des ministres, à l’occasion duquel les permis d’exploration pourront être délivrés. “Les compagnies sont plutôt optimistes quant aux perspectives (pour les hydrocarbures) en Méditerranée orientale et plus spécifiquement dans la zone économique exclusive de Chypre“, a expliqué le ministre du Commerce George Lakkotrypis. “Certaines sociétés pourraient commencer les forages d’exploration cette année“, a-t-il ajouté.

Lire aussi : L’Inde accorde des permis d’exploitation pour 31 petits champs gaziers et pétroliers

Les zones ouvertes à l’exploration lors de ce dernier appel d’offres sont situées près de l’endroit où Eni avait fait d’importantes découvertes offshore dans le champ gazier égyptien Zhor (qui pourrait abriter au total plus de 850 milliards de mètres cubes). Total dispose déjà de droits d’exploration sur un bloc situé près de ce gisement en vertu d’un précédent appel d’offres.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 25 Nov 2014
S’il ne sert à produire qu’une faible part de l’électricité française, le parc thermique n’en reste pas moins indispensable, au même titre que certains barrages hydrauliques, pour ajuster la production à la demande d’électricité. Et notamment en cas d’aléas, comme…
mar 12 Jan 2016
Sorti le 4 novembre dernier, le jeu Cleanopolis s’est fixé pour objectif de sensibiliser les familles aux enjeux du changement climatique. Téléchargeable sur Google Play et l’Apple Store, il a été créé par la société de jeux vidéo Bulkypix à…
lun 26 Sep 2022
En pleine tournée dans les pays du Golfe persique pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a signé un accord, ce dimanche 25 septembre 2022, avec les Emirats Arabes Unis, pour une fourniture de GNL et de…
mar 26 Août 2014
Dans le cadre du programme de modernisation des centrales thermiques, qui prévoit notamment la fermeture de dix unités de production anciennes au charbon ou la rénovation des unités les plus récentes, le groupe EDF a planifié dès 2011 la construction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.