L'Inde accorde des permis d'exploitation pour 31 petits champs gaziers et pétroliers - L'EnerGeek

L’Inde accorde des permis d’exploitation pour 31 petits champs gaziers et pétroliers

Inde

Fortement dépendante de ses voisins pour couvrir ses besoins en hydrocarbures, l’Inde souhaiterait désormais réduire ses importations de pétrole et de gaz et augmenter sa production nationale. Le gouvernement vient pour cela d’accorder des permis d’exploitation pour 31 petits champs gaziers et pétroliers sur son territoire.

Représentant plus de 50% de sa consommation de gaz et plus de 80% de sa consommation de pétrole, les importations d’hydrocarbures en Inde pèsent de tout leur poids sur la balance commerciale du pays, et soumettent les finances publiques aux fluctuations incessantes des prix du pétrole. Une situation intenable pour le gouvernement qui a annoncé en 2015 des mesures destinées à encourager les entreprises à investir dans des petits champs pétroliers ou gaziers, considérés comme trop mineurs pour les géants énergétiques.

Lire aussi : Nucléaire : l’Inde et le Japon concluent un nouveau pacte de coopération

Les autorités ont notamment instauré des conditions financières largement favorables (afin de rendre rentables l’investissement des entreprises) et accorder la semaine dernière des permis d’exploitation à 22 compagnies pétrolières lors de la première vente aux enchères de ce type organisée en Inde depuis 2011. “Le gouvernement s’efforce de mettre en œuvre ces contrats au plus vite pour que leurs détenteurs puissent commencer la production”, a déclaré la direction générale des hydrocarbures dans un communiqué mercredi dernier.

Lire aussi : L’Inde inaugure la centrale solaire la plus puissante au monde

Problème, si la volonté du gouvernement est bien là et permettra sans doute d’augmenter sensiblement la production intérieure, elle semble malgré tout très insuffisante compte tenu des besoins énergétiques d’un pays dépourvu de réelles ressources gazières et pétrolières.

Crédits photo : Anita Starzycka

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
mer 13 Mar 2024
En avril 2024, les 11 millions de foyers français abonnés au gaz peuvent souffler : la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse importante des tarifs. Gaz : une importante baisse des prix entre mars et avril 2024 Depuis le…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.