L'Inde inaugure la centrale solaire la plus puissante au monde

L’Inde inaugure la centrale solaire la plus puissante au monde

L’Inde inaugure la centrale solaire la plus puissante au monde - © L'EnerGeek

Confrontée à une pollution atmosphérique record et pressée par ses objectifs de lutte contre le changement climatique, l’Inde s’est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l’énergie solaire. Le pays vient notamment d’inaugurer une nouvelle centrale solaire à Kamuthi, dans le Sud-Est de la péninsule indienne, considérée aujourd’hui comme la centrale la plus puissante au monde.

Cofondateur avec la France de l’Alliance solaire internationale, l’Inde compte sur l’énergie solaire pour atteindre d’ici 2030 une part de 40% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique et espère devenir le troisième plus gros marché d’énergie solaire au monde dès 2017, derrière la Chine et les États-Unis. Les projets de centrales se multiplient et viennent concrétiser progressivement les grandes ambitions du Premier ministre Narendra Modi en la matière.

Lire aussi : L’Inde et la France lancent un programme de financement solaire

La centrale photovoltaïque de Kamuthi, dans le grand Etat de Tamil Nadu, inaugurée récemment par le groupe Adani, est devenue ainsi la plus puissante centrale solaire en activité au monde avec 648 MW de puissance installée. Elle devance la Topaz Farm de Californie, dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, qui dispose d’une puissance de 550 MW. D’un budget global de 679 millions de dollars, ce parc hors-norme s’étend sur un périmètre de 10 km carrés sur lequel sont repartis plus de 2,5 millions de capteurs solaires et 6.000 kilomètres de câbles, soit de quoi alimenter 150. 000 foyers indiens.

Mais la véritable performance du groupe Adani réside surtout ici dans les délais de construction. Alors que la centrale américaine avait nécessité près de trois années de travaux, la construction du parc solaire de Kamuthi n’aura duré que huit mois. “Nous voulions créer une centrale photovoltaïque de 648 MW sur un endroit unique et en moins d’un an“, explique Vneet Jaain, Président du groupe d’Adani.

Lire aussi : Nucléaire : l’Inde et le Japon concluent un nouveau pacte de coopération

Crédits photo : Adani

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.