Assainissement nucléaire : Veolia signe un nouveau contrat au Royaume-Uni

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Après avoir officialisé au début du mois de mars la création de la société Nuclear Solutions, regroupant ses filiales du ...

Assainissement nucléaire : Veolia signe un nouveau contrat au Royaume-Uni | L'EnerGeek

Après avoir officialisé au début du mois de mars la création de la société Nuclear Solutions, regroupant ses filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire, Veolia poursuit avec succès sa quête de nouveaux marchés. Le groupe français a annoncé lundi la signature d’un nouveau contrat avec l’exploitant de centrales nucléaires britannique Magnox Limited pour le déploiement de systèmes de traitement des eaux contaminées de quatre sites nucléaires.

Le regroupement de ses trois activités – Kurion (technologies d’assainissement), Alaron (site industriel situé aux Etats-Unis) et Asteralis (caractérisation des déchets et opération industrielle sur les installations nucléaires) – au sein d’une seule et même entité baptisée Nuclear Solutions, permet aujourd’hui au groupe Veolia d’offrir aux industriels du secteur nucléaire une gamme complète de technologies, d’expertises et de services, pour l’assainissement et le démantèlement des installations, et pour le traitement des déchets faiblement et moyennement radioactifs.

Lire aussi : Veolia et EDF coopèrent dans le traitement des déchets nucléaires

Un atout pour le groupe français qui souhaite faire du traitement des déchets nucléaires un axe important de son développement à venir et qui multiplie les nouveaux contrats dans la filière depuis fin décembre. En effet, après avoir remporté deux contrats avec le groupe EDF, Nuclear Solutions a annoncé la signature d’un nouveau partenariat avec le groupe Magnox Limited au Royaume-Uni. Veolia va déployer dans ce cadre sa solution de traitement des eaux contaminées sur quatre sites du groupe en cours de démantèlement dont Chapelcross, Hinkley Point A, Oldbury et Dungeness A. Il fournira notamment des usines modulaires de traitement des effluents actifs (MAETP) qui permettront d’éliminer les déchets issus du traitement de l’eau des effluents actifs, de la filtration de l’eau des bassins de décantation et des installations d’élimination du césium.

Le plus lu  Nucléaire : à quand le démantèlement des anciens réacteurs ? 

Lire aussi : Le traitement des déchets nucléaire, une activité rentable

« Ce projet est d’une importance stratégique pour Magnox. Notre accord avec Veolia conforte notre souhait de tirer parti de ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de connaissances sur le nucléaire et d’utiliser des solutions d’approvisionnement innovantes, offrant le meilleur rapport qualité-prix« , explique dans un communiqué Allen Neiling, membre du groupe Magnox. Le projet Magnox permettra selon cet accord de déployer les deux premières unités en 2018 et les deux autres d’ici 2020.

Crédits photo : Veolia

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.