Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon - L'EnerGeek

Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon

Le groupe français Eranove, spécialisé dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest, devrait bel et bien hériter des concessions pour deux nouveaux barrages hydrauliques au Gabon. Le gouvernement gabonais a entériné la semaine dernière le projet de décret validant les accords signés avec Eranove en 2016.

Selon le décret de concession validé le 27 février dernier par Libreville, le groupe français sera chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation des aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui pour une durée de 30 ans. Il devra réaliser toutes les études préalables, l’élaboration et la validation du calendrier, ainsi que la recherche de partenaires techniques et financiers dans le cadre de ce nouveau projet chapeauté par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

Lire aussi : Le modèle énergétique gabonais : le choix d’une croissance responsable

Ce partenariat public-privé permettra la mise à disposition d’une énergie propre et durable, ainsi que le renforcement des capacités de production de l’électricité dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga“, précise le communiqué du gouvernement.

Lire aussi : Eiffage et Eranove remportent un méga projet de centrale hydroélectrique à Madagascar

La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, située sur le fleuve Komo à 125 kilomètres de Libreville, disposera d’une puissance à 73 MW, tandis que la centrale hydroélectrique de Dibwangui, située sur la rivière Louetsi dans la province de la Ngounié, à 152 kilomètres de Mouila la capitale provinciale (au sud du Gabon), sera dotée d’une puissance estimée à 15 MW.

Crédits photo : Ballot2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Avr 2017
En accord avec sa stratégie de développement accéléré dans les énergies renouvelables en France et à l'international, EDF EN, filiale du groupe français spécialisée dans les énergies vertes, a annoncé mardi 25 avril 2017 être entré en négociations exclusives dans…
jeu 9 Mai 2019
La Plateforme Européenne de Technologie et d'Innovation en bioénergie a publié un document de travail sur les enjeux des biocarburants. Son but : préparer le déploiement à grande échelle des biocarburants sur le marché européen. L'Union Européenne, favorable à cette…
mar 7 Jan 2014
Généralement composées de silicium, les cellules photovoltaïques sont des dispositifs en charge de convertir l'énergie lumineuse du soleil en électricité. En raison du coût relativement élevé du silicium et d'un faible rendement (le taux de conversion moyen d'un panneau solaire…
lun 27 Sep 2021
La semaine dernière, l'ONU organisait sa semaine du climat à New-York. L'occasion de faire un point sous forme de d'appel à la mobilisation. Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a appelé les dirigeants du monde entier à ne pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.