Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon - L'EnerGeek

Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon

Le groupe français Eranove, spécialisé dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest, devrait bel et bien hériter des concessions pour deux nouveaux barrages hydrauliques au Gabon. Le gouvernement gabonais a entériné la semaine dernière le projet de décret validant les accords signés avec Eranove en 2016.

Selon le décret de concession validé le 27 février dernier par Libreville, le groupe français sera chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation des aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui pour une durée de 30 ans. Il devra réaliser toutes les études préalables, l’élaboration et la validation du calendrier, ainsi que la recherche de partenaires techniques et financiers dans le cadre de ce nouveau projet chapeauté par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

Lire aussi : Le modèle énergétique gabonais : le choix d’une croissance responsable

« Ce partenariat public-privé permettra la mise à disposition d’une énergie propre et durable, ainsi que le renforcement des capacités de production de l’électricité dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga« , précise le communiqué du gouvernement.

Lire aussi : Eiffage et Eranove remportent un méga projet de centrale hydroélectrique à Madagascar

La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, située sur le fleuve Komo à 125 kilomètres de Libreville, disposera d’une puissance à 73 MW, tandis que la centrale hydroélectrique de Dibwangui, située sur la rivière Louetsi dans la province de la Ngounié, à 152 kilomètres de Mouila la capitale provinciale (au sud du Gabon), sera dotée d’une puissance estimée à 15 MW.

Crédits photo : Ballot2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Mar 2017
Très peu évoquée dans la loi de transition énergétique, la question du gaz comme énergie de complément pour les années à venir paraît pourtant essentielle. Cette énergie polyvalente serait aujourd'hui la seule capable de satisfaire les besoins thermiques des bâtiments…
ven 11 Mar 2016
Les territoires insulaires sont souvent à la pointe sur les questions énergétiques. L’île de la Réunion, engagée de longue date dans la transition énergétique, possède un mix électrique composé à 36 % d’énergies renouvelables. Dans le but de palier au problème…
jeu 26 Mar 2015
La politique énergétique du Costa Rica est souvent désignée comme un exemple à suivre en matière de respect de l'environnement : cette République est notamment le pays d'Amérique centrale qui affiche le mix électrique le moins carboné grâce à l'importante part…
ven 27 Déc 2013
Les vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *