Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon - L'EnerGeek

Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon

Le groupe français Eranove, spécialisé dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest, devrait bel et bien hériter des concessions pour deux nouveaux barrages hydrauliques au Gabon. Le gouvernement gabonais a entériné la semaine dernière le projet de décret validant les accords signés avec Eranove en 2016.

Selon le décret de concession validé le 27 février dernier par Libreville, le groupe français sera chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation des aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui pour une durée de 30 ans. Il devra réaliser toutes les études préalables, l’élaboration et la validation du calendrier, ainsi que la recherche de partenaires techniques et financiers dans le cadre de ce nouveau projet chapeauté par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

Lire aussi : Le modèle énergétique gabonais : le choix d’une croissance responsable

« Ce partenariat public-privé permettra la mise à disposition d’une énergie propre et durable, ainsi que le renforcement des capacités de production de l’électricité dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga« , précise le communiqué du gouvernement.

Lire aussi : Eiffage et Eranove remportent un méga projet de centrale hydroélectrique à Madagascar

La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, située sur le fleuve Komo à 125 kilomètres de Libreville, disposera d’une puissance à 73 MW, tandis que la centrale hydroélectrique de Dibwangui, située sur la rivière Louetsi dans la province de la Ngounié, à 152 kilomètres de Mouila la capitale provinciale (au sud du Gabon), sera dotée d’une puissance estimée à 15 MW.

Crédits photo : Ballot2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Oct 2014
Le parc éolien du Mont des 4 Faux vient de faire tomber le dernier obstacle à sa construction. Le Ministère de la Défense vient en effet d'approuver ce projet, permettant ainsi l'édification de 52 éoliennes dans les Ardennes. Un projet de ferme éolienne…
lun 7 Déc 2015
Alors que le compte Twitter d’Alstom Energie annonce son remplacement par celui de General Electric Power, le groupe américain tente de rassurer l’hexagone sur sa stratégie industrielle. Récemment, le patron de GE Europe a ainsi confirmé l’intention de l’entreprise de recruter…
mar 8 Juil 2014
Ce rapprochement a tout pour surprendre. Il est d’abord question d’un accord préliminaire entre les États-Unis et L’Iran, alors même qu’en 2012 l’Europe et les États-Unis avaient conjointement imposé un lourd embargo sur le pays, entre autres dans les secteurs…
lun 13 Mar 2017
L'entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *