Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon - L'EnerGeek Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon - L'EnerGeek

Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon

Le groupe français Eranove, spécialisé dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest, devrait bel et bien hériter des concessions pour deux nouveaux barrages hydrauliques au Gabon. Le gouvernement gabonais a entériné la semaine dernière le projet de décret validant les accords signés avec Eranove en 2016.

Selon le décret de concession validé le 27 février dernier par Libreville, le groupe français sera chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation des aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui pour une durée de 30 ans. Il devra réaliser toutes les études préalables, l’élaboration et la validation du calendrier, ainsi que la recherche de partenaires techniques et financiers dans le cadre de ce nouveau projet chapeauté par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

Lire aussi : Le modèle énergétique gabonais : le choix d’une croissance responsable

« Ce partenariat public-privé permettra la mise à disposition d’une énergie propre et durable, ainsi que le renforcement des capacités de production de l’électricité dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga« , précise le communiqué du gouvernement.

Lire aussi : Eiffage et Eranove remportent un méga projet de centrale hydroélectrique à Madagascar

La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, située sur le fleuve Komo à 125 kilomètres de Libreville, disposera d’une puissance à 73 MW, tandis que la centrale hydroélectrique de Dibwangui, située sur la rivière Louetsi dans la province de la Ngounié, à 152 kilomètres de Mouila la capitale provinciale (au sud du Gabon), sera dotée d’une puissance estimée à 15 MW.

Crédits photo : Ballot2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Jan 2015
Plusieurs débats agitent le Royaume-Uni au sujet de l’éolien offshore : selon certains, cette technologie de production d’électricité verte ne serait pas encore suffisamment rentable et performante. La nécessité pour ces éoliennes de consommer de l’électricité en hiver pour ne pas…
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…
mer 10 Août 2016
A la veille de la COP22 organisée à Marrakech, qui devrait avoir pour problématique fondamentale l’eau, la question de l'acceptabilité environnementale des Jeux Olympiques, et notamment des épreuves de bassins, reste posée. En France, où l'on prépare la candidature de…
mer 30 Sep 2015
Le président guinéen Alpha Condé a officiellement inauguré ce lundi 28 septembre le nouveau barrage hydroélectrique de Kaleta, sur le fleuve Konkouré, à 150 km au nord-est de la capitale Conakry. Un ouvrage colossal de 240 MW de puissance qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *