RTE prévoit 10 milliards d'euros d'investissements dans les 10 prochaines années - L'EnerGeek

RTE prévoit 10 milliards d’euros d’investissements dans les 10 prochaines années

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a dévoilé, jeudi 23 février dernier, la nouvelle édition de son Schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité. Ce programme d’investissements à 10 ans anticipe l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité et prépare le système électrique de demain afin d’offrir aux consommateurs “une alimentation électrique de qualité, économique et propre“.

Ce schéma décennal répertorie les adaptations nécessaires du réseau que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d’électricité à envisager dans les dix ans à venir. Plus de 400 projets sont évoqués dans ce cadre dont la numérisation de l’infrastructure électrique ou la mise en place de nouveaux raccordements de capacités de production, de renforcements ou de nouvelles interconnexions avec nos voisins. Un grand nombre de ces projets répondent aux défis de la transition énergétique et permettront l’accueil progressif du nouveau mix de production, en France ou à l’étranger.

Lire aussi : RTE se prépare aux raccordements des parcs éoliens offshore

Ce nouveau plan d’investissements s’adapte cette année encore au tassement de la consommation de courant, et “présente quelques projets arrêtés en raison du tassement de la consommation“, explique RTE dans cette édition 2016. Au total, cinq projets ont été abandonnés par rapport à la version 2015, et 10 autres sont “en cours de re-questionnement“.

Lire aussi : RTE compte sur le mistral pour augmenter sa capacité de transport d’électricité

En revanche, le montant global des investissements envisagés ne change pas avec environ 10 milliards d’euros prévus dans les dix prochaines années, pour accueillir notamment 4 gigawatts de capacités de raccordement des futurs parcs éoliens en mer, et jusqu’à 10 GW de nouvelles interconnexions.

Crédits photo : Foundry

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Fév 2017
L'énergéticien EDF a annoncé mercredi 1er février avoir finalisé la cession de la totalité du capital de sa filiale hongroise, Démasz, à l'entreprise publique Enksz, suite au feu vert des autorités compétentes. Le groupe français poursuit ainsi son plan stratégique…
lun 23 Oct 2017
Couramment utilisés dans le monde de la production d’énergie pour décrire les performances d'une centrale électrique, les deux unités mégawatt (MW) et mégawattheure (MWh) ne sont pas forcément faciles à distinguer tant leur abréviation se ressemblent. Elles désignent pourtant des…
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…
ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.