RTE prévoit 10 milliards d'euros d'investissements dans les 10 prochaines années - L'EnerGeek RTE prévoit 10 milliards d'euros d'investissements dans les 10 prochaines années - L'EnerGeek

RTE prévoit 10 milliards d’euros d’investissements dans les 10 prochaines années

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a dévoilé, jeudi 23 février dernier, la nouvelle édition de son Schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité. Ce programme d’investissements à 10 ans anticipe l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité et prépare le système électrique de demain afin d’offrir aux consommateurs « une alimentation électrique de qualité, économique et propre« .

Ce schéma décennal répertorie les adaptations nécessaires du réseau que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d’électricité à envisager dans les dix ans à venir. Plus de 400 projets sont évoqués dans ce cadre dont la numérisation de l’infrastructure électrique ou la mise en place de nouveaux raccordements de capacités de production, de renforcements ou de nouvelles interconnexions avec nos voisins. Un grand nombre de ces projets répondent aux défis de la transition énergétique et permettront l’accueil progressif du nouveau mix de production, en France ou à l’étranger.

Lire aussi : RTE se prépare aux raccordements des parcs éoliens offshore

Ce nouveau plan d’investissements s’adapte cette année encore au tassement de la consommation de courant, et « présente quelques projets arrêtés en raison du tassement de la consommation« , explique RTE dans cette édition 2016. Au total, cinq projets ont été abandonnés par rapport à la version 2015, et 10 autres sont « en cours de re-questionnement« .

Lire aussi : RTE compte sur le mistral pour augmenter sa capacité de transport d’électricité

En revanche, le montant global des investissements envisagés ne change pas avec environ 10 milliards d’euros prévus dans les dix prochaines années, pour accueillir notamment 4 gigawatts de capacités de raccordement des futurs parcs éoliens en mer, et jusqu’à 10 GW de nouvelles interconnexions.

Crédits photo : Foundry

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Jan 2013
Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d'un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012. Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de…
lun 3 Avr 2017
Déjà présent en France pour la fourniture de gaz et d'électricité (aux entreprises et collectivités), le groupe Eni a annoncé mardi 28 mars 2017 son intention de vendre de l'électricité sur le marché des particuliers. L'italien considère en effet le…
ven 23 Mai 2014
Lors de l’inauguration d’un showroom parisien présentant le compteur intelligent destiné à équiper tous les foyers français, Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement de Linky de manière à devancer les objectifs européens. L’Europe impose que 80% des…
mer 10 Juin 2015
Qui n’a jamais été interrompu dans sa navigation internet par une panne de batterie ? C’est pour nous faire oublier cette situation inconfortable que des chercheurs américains expérimentent actuellement un système de recharge des appareils mobiles grâce au Wifi. Ce système…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *