RTE prévoit 10 milliards d'euros d'investissements dans les 10 prochaines années - L'EnerGeek

RTE prévoit 10 milliards d’euros d’investissements dans les 10 prochaines années

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a dévoilé, jeudi 23 février dernier, la nouvelle édition de son Schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité. Ce programme d’investissements à 10 ans anticipe l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité et prépare le système électrique de demain afin d’offrir aux consommateurs “une alimentation électrique de qualité, économique et propre“.

Ce schéma décennal répertorie les adaptations nécessaires du réseau que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d’électricité à envisager dans les dix ans à venir. Plus de 400 projets sont évoqués dans ce cadre dont la numérisation de l’infrastructure électrique ou la mise en place de nouveaux raccordements de capacités de production, de renforcements ou de nouvelles interconnexions avec nos voisins. Un grand nombre de ces projets répondent aux défis de la transition énergétique et permettront l’accueil progressif du nouveau mix de production, en France ou à l’étranger.

Lire aussi : RTE se prépare aux raccordements des parcs éoliens offshore

Ce nouveau plan d’investissements s’adapte cette année encore au tassement de la consommation de courant, et “présente quelques projets arrêtés en raison du tassement de la consommation“, explique RTE dans cette édition 2016. Au total, cinq projets ont été abandonnés par rapport à la version 2015, et 10 autres sont “en cours de re-questionnement“.

Lire aussi : RTE compte sur le mistral pour augmenter sa capacité de transport d’électricité

En revanche, le montant global des investissements envisagés ne change pas avec environ 10 milliards d’euros prévus dans les dix prochaines années, pour accueillir notamment 4 gigawatts de capacités de raccordement des futurs parcs éoliens en mer, et jusqu’à 10 GW de nouvelles interconnexions.

Crédits photo : Foundry

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…
lun 25 Mar 2013
Dans un communiqué publié mercredi 20 mars, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation financière au développement de sept projets sur le réseau de transport électrique français à haute et très haute tension. L’engagement de la BEI auprès…
mer 1 Mar 2017
Le groupe Eurotunnel a lancé officiellement jeudi 23 février dernier, à Folkestone au Royaume-Uni, le chantier du projet Eleclink, une interconnexion électrique en courant continu de 1000 MW entre la France et la Grande-Bretagne. A la fois très rentable et…
mer 30 Juin 2021
Enedis l'a récemment annoncé : la France vient de passer la barre des 100 000 foyers en autoconsommation. Le chiffre est hautement symbolique. Mais il traduit bien l'intérêt des ménages français pour les alternatives énergétiques. L'électricité reste un poste de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.