Etats-Unis : plusieurs républicains demandent l'instauration d'une taxe carbone

Etats-Unis : plusieurs républicains demandent l’instauration d’une taxe carbone

carbone

Outre le séisme politique déclenché par le décret dit du “Muslim ban”, les premières décisions du président américain Donald Trump relatives à la politique énergétique et environnementale des Etats-Unis, ont elles aussi suscité de nombreuses réactions aussi bien dans l’opposition qu’au sein de son propre camp. Deux anciens secrétaires d’Etat républicains ont en effet proposé la semaine dernière l’instauration d’une taxe carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, se démarquant ainsi clairement du climato-scepticisme gouvernemental.

Si l’on savait Donal Trump quelque peu contesté au sein même de son parti politique, l’initiative de ces deux anciens secrétaires d’Etat républicains pourraient être vécue comme une provocation. Mécontents des nouvelles orientations données à la politique climatique des Etats-Unis, George Shultz et James Baker, respectivement secrétaires d’Etat de Ronald Reagan et de George Bush, ont en effet demandé au gouvernement, dans des tribunes publiées mercredi dans le Wall Street Journal et le New York Times, d’instaurer une taxe carbone pour lutter contre le changement climatique.

Lire aussi : Donald Trump : quelle politique énergétique aux Etats-Unis ?

Les preuves de plus en plus nombreuses de problèmes avec l’atmosphère terrestre sont trop irréfutables pour être ignorées”, affirment ces deux anciens chef de la diplomatie américaine. “L’étendue de la responsabilité des activités humaines dans le changement climatique peut être matière à débat mais les risques résultant du réchauffement à l’avenir sont tellement graves qu’ils devraient être contenus”, ajoutent-ils.

Considérant les réglementations de la présidence Obama pour réduire les émissions de CO2 trop contraignantes, ils préconisent alors pour y remédier une taxe carbone progressive fixée dans un premier temps aux alentours de 40 dollars la tonne et qui pourrait rapporter selon eux entre 200 à 300 milliards de dollars par an, redistribués aux consommateurs sous forme de “dividende carbone”. Ce plan prévoit également des “ajustements frontaliers” sous forme de droits sur les produits importés de pays n’ayant pas de système de taxe carbone.

Lire aussi : Etats-Unis : Trump autorise la pollution des cours d’eau pour relancer le charbon

Forts de leurs nombreux soutiens parmi la classe politique et économique (Henry Paulson, ancien secrétaire au Trésor du président George W. Bush, l’ex-PDG de Walmart Rob Walton, ou encore Ted Halstead, fondateur de l’ONG New America et du Climate Leadership Council, ect.), ces deux personnalités devraient être reçues cette semaine à la Maison Blanche pour tenter de convaincre l’administration en place de la véracité du réchauffement des températures et des bienfaits d’un tel système.

Crédits photo : TSA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
jeu 20 Juin 2024
Pourquoi cette augmentation du prix du gaz ? L'une des raisons principales de cette augmentation est l'application des nouveaux tarifs de distribution de gaz naturel (ATRD 7). La CRE indique que ce changement représente 55 % de l'augmentation. En effet,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.