Energies renouvelables: l'UE confirme ses objectifs pour 2020

Energies renouvelables: l’UE confirme ses objectifs pour 2020

efficacite-energetique-union-europeenne-renouvelables

Si la France accuse toujours un léger retard sur ses objectifs 2020 en matière d’énergies renouvelables, l’Union européenne semble quant à elle plus à même de les respecter. Selon un rapport de la Commission européenne publié le 1er février dernier, la part croissante des renouvelables dans la production d’énergie de l’UE devrait en effet lui permettre de remplir ses objectifs dans les prochaines années.

Avec une part d’énergie verte dans son mix énergétique évaluée à 16,4% en 2015, l’Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 20% fixé à l’horizon 2020, souligne un récent rapport de la Commission. “Les faits parlent d’eux-mêmes: les énergies renouvelables sont déjà rentables et parfois moins chères que les combustibles fossiles. Elles emploient plus d’un million de personnes en Europe, attirent plus d’investissements que de nombreux autres secteurs et ont réduit notre facture d’importations de combustibles fossiles de 16 milliards d’euros”, explique à l’AFP le commissaire européen à l’Action pour le Climat Miguel Arias Canete.

Lire aussi : La Banque européenne d’investissement réaffirme son engagement pour le climat

Cette tendance positive se retrouve principalement dans le secteur de la production d’électricité dans lequel la part des renouvelables flirte aujourd’hui avec la barre des 30%, en grande partie grâce à la production hydraulique et au développement constant des énergie éoliennes et solaire. A contrario, le secteur du transport reste à la traîne avec une croissance d’à peine 0,5 point de pourcentage en moyenne par an des sources d’énergies renouvelables entre 2005 et 2014, et un ralentissement marqué après 2011.

Lire aussi : Politique énergétique européenne: un « paquet hiver » jugé trop frileux

La Commission européenne souligne donc en parallèle la nécessité de maintenir les efforts et cela quelque soit les Etats, afin que chacun atteigne ses objectifs nationaux. A l’heure actuelle, plusieurs pays membres comme l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni accusent un retard inquiétant laissant planer le doute sur leur capacité à respecter leurs engagements. Le rapport estime que ces pays pourraient devoir “renforcer leur coopération avec d’autres Etats membres” pour s’y tenir.

Crédits photo : Parlement européen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …

COMMENTAIRES

  • A souligner que l’UE détient 30 % des brevets mondiaux dans les renouvelables, ces objectifs stimuleront donc les investissements futurs et participeront à une légère hausse de l’économie.

    Par ailleurs elle importe 53 % de toute l’énergie qu’elle consomme pour un montant de plus d’un milliard d’euros par jour. Les renouvelables pourraient faire économiser 58 milliards d’euros par an – le PIB du Luxembourg – en 2030 selon la CE.

    De même une meilleure efficacité réduit les demandes d’importations. Un objectif 2030 de 30% d’efficacité en plus permettrait d’économiser 70 milliards d’euros par an sur la facture des importations de combustible fossile et réduirait les importations de gaz de 12 %.

    Cà vaut la peine de progresser plus vite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.