La Banque européenne d'investissement réaffirme son engagement pour le climat - L'EnerGeek

La Banque européenne d’investissement réaffirme son engagement pour le climat

climat

En tant que banque de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) s’engage depuis plusieurs années en faveur d’une transition vers une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques. Un combat qu’elle continuera de mener dans les cinq prochaines années en investissant annuellement plus de 20 milliards d’euros dans des projets de développement durable.

Dans sa stratégie en matière d’action climatique, publiée en 2015, la Banque européenne d’investissement, l’institution financière des États membres de l’Union européenne, s’est engagée à consacrer au minimum 25 % de l’ensemble de ses prêts à des investissements ayant trait au climat, et 35 % des ses prêts ayant trait au climat accordés dans les pays en développement d’ici 2020.

Lire aussi : Les Assises Européennes de la Transition Énergétique s’ouvrent à Bordeaux

En 2016, l’institution a prêté 83,8 milliards d’euros au total, dont 19 milliards consacrés à des projets de lutte contre le réchauffement climatique, et entend donc poursuivre dans cette voie. Elle a annoncé, mardi 24 janvier, sa volonté de maintenir son objectif d’investissement annuel de 20 milliards d’euros dans la lutte contre le changement climatique d’ici 2020. “Nous, Européens, devons prendre le tête du monde libre contre les climatosceptiques”, a déclaré le président de la BEI, Werner Hoyer, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. “Nous comptons consacrer 100 milliards d’euros à l’action climatique au cours des cinq prochaines années, la plus importante contribution d’une institution multilatérale”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Politique énergétique européenne: un « paquet hiver » jugé trop frileux

La BEI répond ainsi à la posture climatosceptique du nouveau président américain Donald Trump, qui a promis de renforcer l’exploitation des énergies fossiles aux Etats-Unis et de revenir sur les réglementations mises en place par son prédécesseur pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Crédits photo : IEB

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Jan 2017
Engagée dans la transition énergétique, la ville de Toulouse multiplie les efforts ces dernières années pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une ville connectée, écologique et innovante sur les plans social et…
mar 28 Mai 2019
Fin avril, Microsoft a dévoilé ses nouveaux objectifs environnementaux. Comme elle, d’autres entreprises américaines ont pris le relai du gouvernement fédéral en matière de politique environnementale. Mais plus généralement, c'est le secteur privé dans son ensemble qui s’engage en faveur…
lun 10 Oct 2016
Après la restructuration d’Alstom et de General Electric, l’industriel allemand Siemens prépare un plan de réorganisation de sa branche Energy management en France. Sur les 405 salariés du groupe localisés à Grenoble, la suppression d’un cinquième des postes est ainsi…
jeu 6 Août 2015
L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.