Les Assises Européennes de la Transition Energétique s'ouvrent à Bordeaux - L'EnerGeek

Les Assises Européennes de la Transition Energétique s’ouvrent à Bordeaux

transition énergétique

Le maire de Bordeaux Alain Juppé était présent mardi 24 janvier au palais de congrès pour inaugurer les 18èmes Assises européennes de la Transition Énergétique organisées du 24 au 26 janvier 2017 dans la cité girondine. Un rendez-vous annuel dont l’objectif est de donner la parole aux acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Organisées de manière alternée (entre Dunkerque et Bordeaux), les Assises Européennes de la Transition Énergétique 2017 se déroulent donc à Bordeaux et rassemblent une fois encore près de 3000 acteurs venus de toute l’Europe (élus locaux, techniciens territoriaux, associations, chercheurs et citoyens) pour débattre et partager leurs expériences sur le thème “Transitions : un champ des possibles pour les territoires”.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

Ensemble, ils participeront aux ateliers, forums et laboratoires proposés en lien direct avec le quotidien des territoires, et aborderont pendant deux jours plusieurs grandes thématiques structurantes comme les nouvelles technologies, le big-data, les nouveaux modes de coopération ou encore le partage des ressources. L’objectif de ce rendez-vous annuel est surtout de donner un ancrage local au mouvement de transition énergétique en cours en valorisant les actions des collectivités ou des entreprises en lien avec la réduction de leur empreinte carbone ou le développement des énergies propres. En Gironde par exemple, de nombreuses start-up et PME proposent déjà des solutions pour tourner la page des énergies polluantes.

Lire aussi : La Nouvelle-Aquitaine mise sur l’énergie houlomotrice

En tant que premier rendez-vous européen des acteurs locaux dédié à la transition énergétique de l’après COP 22, les Assises Européennes de la Transition Énergétique sont une opportunité pour les territoires d’appropriation collective de ces nouveaux enjeux, de concertation, de confrontation d’idées et d’inspiration”, explique le ministère de l’Energie et de l’Environnement dans un communiqué.

Crédits photo : AETE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 11 Déc 2013
Les travaux de construction d'Alba Nova 1, première centrale solaire thermodynamique à concentration implantée en France, ont débuté en novembre dernier dans la commune de Ghisonaccia, en Haute-Corse, a indiqué le quotidien Corse Matin. Piloté par la société Solar Euromed…
ven 14 Fév 2020
Le 12 février, le groupe Aéroports de Paris a signé un contrat avec les entreprises Urbasolar et GazelEnergie pour développer ses ressources en énergie solaire. L'objectif affiché est d'approvisionner les aéroports parisiens avec 10% d'énergies vertes pour couvrir la totalité…
mer 21 Juin 2017
Réunis avec Areva au sein de la Plateforme France Nucléaire (dont l’accord de partenariat a été renouvelé au mois de mai 2017), le groupe EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) devraient renforcer encore un peu plus leur collaboration…
mer 6 Jan 2016
Si la Russie fait toujours partie aujourd'hui des plus gros consommateurs de combustibles fossiles à l'échelle mondiale, son potentiel énergétique renouvelable considérable pourrait lui permettre d'atteindre un mix énergétique 100% vert dans les prochaines décennies. C'est du moins l'avis d'un groupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.