Les Assises Européennes de la Transition Energétique s'ouvrent à Bordeaux

Les Assises Européennes de la Transition Energétique s’ouvrent à Bordeaux

transition énergétique

Le maire de Bordeaux Alain Juppé était présent mardi 24 janvier au palais de congrès pour inaugurer les 18èmes Assises européennes de la Transition Énergétique organisées du 24 au 26 janvier 2017 dans la cité girondine. Un rendez-vous annuel dont l’objectif est de donner la parole aux acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Organisées de manière alternée (entre Dunkerque et Bordeaux), les Assises Européennes de la Transition Énergétique 2017 se déroulent donc à Bordeaux et rassemblent une fois encore près de 3000 acteurs venus de toute l’Europe (élus locaux, techniciens territoriaux, associations, chercheurs et citoyens) pour débattre et partager leurs expériences sur le thème “Transitions : un champ des possibles pour les territoires”.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

Ensemble, ils participeront aux ateliers, forums et laboratoires proposés en lien direct avec le quotidien des territoires, et aborderont pendant deux jours plusieurs grandes thématiques structurantes comme les nouvelles technologies, le big-data, les nouveaux modes de coopération ou encore le partage des ressources. L’objectif de ce rendez-vous annuel est surtout de donner un ancrage local au mouvement de transition énergétique en cours en valorisant les actions des collectivités ou des entreprises en lien avec la réduction de leur empreinte carbone ou le développement des énergies propres. En Gironde par exemple, de nombreuses start-up et PME proposent déjà des solutions pour tourner la page des énergies polluantes.

Lire aussi : La Nouvelle-Aquitaine mise sur l’énergie houlomotrice

En tant que premier rendez-vous européen des acteurs locaux dédié à la transition énergétique de l’après COP 22, les Assises Européennes de la Transition Énergétique sont une opportunité pour les territoires d’appropriation collective de ces nouveaux enjeux, de concertation, de confrontation d’idées et d’inspiration”, explique le ministère de l’Energie et de l’Environnement dans un communiqué.

Crédits photo : AETE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Août 2024
Gunvor Group Ltd et VARO Energy investissent ensemble dans une usine de biocarburant durable à Rotterdam. Ce projet promet de révolutionner l'industrie aéronautique en Europe en réduisant l'empreinte carbone de ce secteur crucial. Un projet d'usine important pour l'UE Gunvor…
mar 30 Juil 2024
Les chercheurs du MIT ont récemment fait une découverte étonnante : il est possible de produire de l'hydrogène vert à partir d'eau salée, de café et d'une canette de soda. Cette avancée promet de révolutionner le domaine de l'énergie durable…
lun 12 Août 2024
L'offensive ukrainienne dans la région frontalière avec la Russie, à Koursk, mardi 7 août 2024, refait grimper le prix du gaz sur le marché de gros.   Une hausse de 12% du prix du gaz au mois d'août L'offensive ukrainienne…
ven 7 Juin 2024
La Chine, tente de redorer son image de pollueur en adoptant des objectifs environnementaux très poussés. Le pays s'est engagé à atteindre un pic de ses émissions de carbone d'ici 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060. Pour atteindre ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.