Aux Pays-Bas, les trains carburent à l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Aux Pays-Bas, les trains carburent à l’énergie éolienne

éolienne

La société nationale des chemins de fer néerlandaise (NS) a dévoilé le 10 janvier dernier un nouvel accord d’approvisionnement électrique lui permettant d’alimenter l’ensemble de ses locomotives en énergie d’origine éolienne. Cette spécificité fait du réseau ferré national des Pays-Bas, le premier au monde à fonctionner exclusivement grâce à de l’énergie 100% renouvelable.

Depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des trains circulant aux Pays-Bas le font grâce à de l’énergie éolienne, a indiqué la semaine dernière à l’AFP Ton Boon, un porte-parole de la société nationale des chemins de fer, précisant qu’il s’agissait là d’une première mondiale. Les 600.000 passagers quotidiens du réseau néerlandais seraient ainsi les premiers au monde à voyager grâce à l’énergie éolienne.

Lire aussi : SolarRoad : les Pays-Bas testent leur première piste cyclable solaire

Résultant d’un nouveau contrat de dix ans signé avec le producteur d’électricité Eneco, suite au lancement d’un appel d’offres en 2014, ce nouvel approvisionnement en électricité renouvelable a pour objectif, selon NS, de diminuer l’énergie utilisée par passager de 35 % d’ici à 2020, par rapport à 2005. D’après ses estimations, une éolienne fonctionnant pendant une heure permettrait d’ores et déjà de faire fonctionner un train sur près de 200 kilomètres. La NS, qui effectue chaque jour 5.500 voyages en train, consomme actuellement plus de 1.200.000.000 kWh par an.

Lire aussi : L’Energy Train, future révolution du stockage énergétique ?

Nous avons lancé une demande il y a deux ans, avec le critère que tous nos trains fonctionnent à l’énergie éolienne dès le 1er janvier 2018. Nous avons donc atteint notre but un an plus tôt que prévu”, s’est félicité M. Boon, évoquant notamment l’amélioration de l’offre de ce type d’énergie suite à la construction de grands parcs éoliens dans et au large des Pays-Bas.

Crédits photo : Thierry Lansades

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 7 Juin 2024
Le groupe minier Rare Earths Norway a annoncé la découverte d'un immense gisement de terres rares dans le sud-est de la Norvège. Avec 8,8 millions de tonnes de ces précieux métaux, ce site pourrait transformer la transition énergétique en Europe.…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mar 11 Juin 2024
Une étude récente de l'institut de recherche néerlandais TNO a mis en lumière des résultats inattendus concernant le coût de production de l'hydrogène renouvelable aux Pays-Bas. Selon cette étude, le prix de production de l'hydrogène vert dépassera les 13 €/kg,…
jeu 30 Mai 2024
Un groupe de chercheurs propose une solution innovante pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine et réduire l'usage d'engrais industriels dans les champs de blé de l'Ile-de-France. Leur idée repose sur le recyclage de l'urine des Parisiens. Actuellement,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.