Aux Pays-Bas, les trains carburent à l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Aux Pays-Bas, les trains carburent à l’énergie éolienne

éolienne

La société nationale des chemins de fer néerlandaise (NS) a dévoilé le 10 janvier dernier un nouvel accord d’approvisionnement électrique lui permettant d’alimenter l’ensemble de ses locomotives en énergie d’origine éolienne. Cette spécificité fait du réseau ferré national des Pays-Bas, le premier au monde à fonctionner exclusivement grâce à de l’énergie 100% renouvelable.

Depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des trains circulant aux Pays-Bas le font grâce à de l’énergie éolienne, a indiqué la semaine dernière à l’AFP Ton Boon, un porte-parole de la société nationale des chemins de fer, précisant qu’il s’agissait là d’une première mondiale. Les 600.000 passagers quotidiens du réseau néerlandais seraient ainsi les premiers au monde à voyager grâce à l’énergie éolienne.

Lire aussi : SolarRoad : les Pays-Bas testent leur première piste cyclable solaire

Résultant d’un nouveau contrat de dix ans signé avec le producteur d’électricité Eneco, suite au lancement d’un appel d’offres en 2014, ce nouvel approvisionnement en électricité renouvelable a pour objectif, selon NS, de diminuer l’énergie utilisée par passager de 35 % d’ici à 2020, par rapport à 2005. D’après ses estimations, une éolienne fonctionnant pendant une heure permettrait d’ores et déjà de faire fonctionner un train sur près de 200 kilomètres. La NS, qui effectue chaque jour 5.500 voyages en train, consomme actuellement plus de 1.200.000.000 kWh par an.

Lire aussi : L’Energy Train, future révolution du stockage énergétique ?

Nous avons lancé une demande il y a deux ans, avec le critère que tous nos trains fonctionnent à l’énergie éolienne dès le 1er janvier 2018. Nous avons donc atteint notre but un an plus tôt que prévu”, s’est félicité M. Boon, évoquant notamment l’amélioration de l’offre de ce type d’énergie suite à la construction de grands parcs éoliens dans et au large des Pays-Bas.

Crédits photo : Thierry Lansades

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.