SolarRoad : les Pays-Bas testent leur première piste cyclable solaire - L'EnerGeek

SolarRoad : les Pays-Bas testent leur première piste cyclable solaire

solarroad_photo_solaroadL’amour que portent les Hollandais au vélo est bien connu : on compte aujourd’hui plus de bicyclettes aux Pays-Bas que d’êtres humains (18 millions contre 16,8). De quoi stimuler l’innovation des ingénieurs. Dernière innovation en date : une piste cyclable solaire, qui sera inaugurée le 12 novembre.

Avec des milliers de parkings et 35.000 kilomètres de pistes cyclables, les Pays-Bas disposent à ce jour de l’un des plus denses réseaux d’infrastructures dédiées au vélo dans monde. Il n’est guère étonnant, donc, que ce pays voit naître la piste cyclable du futur.

En effet, du 6 au 24 octobre, les ingénieurs de la ville de Krommenie, située à 25 kilomètres au Nord de la capital Amsterdam, ont construit une piste cyclable solaire, baptisée “SolarRoad”. Celle-ci sera inaugurée la semaine prochaine et permettra d’alimenter trois foyers en énergie.

Sur un tronçon d’une centaine de mètres, les concepteurs ont disposé des panneaux solaires en lieu et place du bitume. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour résister aux intempéries (pluie, neige, gel) et aux passages des passants et des vélos.

Ce projet pilote, s’il s’avère concluant, pourrait s’étendre à d’autres espaces et permettre, à terme, d’alimenter davantage de foyers, de faire fonctionner les feux tricolores, voire même d’aider à recharger des véhicules électriques.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 19 Oct 2017
Transformer les milliers de kilomètres de route qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production de chaleur, c'est l'ambition de la société Eurovia, filiale du groupe Vinci, qui teste depuis le mois de juillet 2017 sa technologie…
jeu 14 Mar 2019
Il existe comme un vent nouveau qui souffle sur les grandes compagnies pétrolières européennes. Afin d'anticiper au-delà du redressement des cours des hydrocarbures, les majors du Vieux continent misent de plus en plus sur les énergies renouvelables. Ainsi, Shell fait…
mer 10 Fév 2016
Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, s'est rendu sur l'île de La Réunion les 1er et 2 février derniers. Ce déplacement, placé sous le signe de la transition énergétique, a été l'occasion d'inaugurer une installation photovoltaïque innovante et d'annoncer l'atteinte d'un taux…
mar 14 Fév 2017
Deuxième producteur français d'électricité, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé, le 9 février dernier, son ambition de raccorder d'ici 2018 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône près de Génissiat dans l'Ain. Réalisé en partenariat avec le fabricant grenoblois d'hydroliennes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.