SolarRoad : les Pays-Bas testent leur première piste cyclable solaire - L'EnerGeek

SolarRoad : les Pays-Bas testent leur première piste cyclable solaire

solarroad_photo_solaroadL’amour que portent les Hollandais au vélo est bien connu : on compte aujourd’hui plus de bicyclettes aux Pays-Bas que d’êtres humains (18 millions contre 16,8). De quoi stimuler l’innovation des ingénieurs. Dernière innovation en date : une piste cyclable solaire, qui sera inaugurée le 12 novembre.

Avec des milliers de parkings et 35.000 kilomètres de pistes cyclables, les Pays-Bas disposent à ce jour de l’un des plus denses réseaux d’infrastructures dédiées au vélo dans monde. Il n’est guère étonnant, donc, que ce pays voit naître la piste cyclable du futur.

En effet, du 6 au 24 octobre, les ingénieurs de la ville de Krommenie, située à 25 kilomètres au Nord de la capital Amsterdam, ont construit une piste cyclable solaire, baptisée “SolarRoad”. Celle-ci sera inaugurée la semaine prochaine et permettra d’alimenter trois foyers en énergie.

Sur un tronçon d’une centaine de mètres, les concepteurs ont disposé des panneaux solaires en lieu et place du bitume. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour résister aux intempéries (pluie, neige, gel) et aux passages des passants et des vélos.

Ce projet pilote, s’il s’avère concluant, pourrait s’étendre à d’autres espaces et permettre, à terme, d’alimenter davantage de foyers, de faire fonctionner les feux tricolores, voire même d’aider à recharger des véhicules électriques.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…
ven 16 Juin 2017
Comptant déjà parmi les pays moteurs du mouvement de lutte contre le changement climatique depuis les accords de Paris de 2015 et les importants efforts diplomatiques consentis par le gouvernement, la France a réaffirmé ces dernières semaines toutes ses ambitions…
mar 22 Mar 2016
Depuis plusieurs années, l’énergéticien français annonce le déménagement de son département de recherche sur le plateau de Paris Saclay. Arrivé sur place, le responsable de la recherche d’EDF, Bernard Salha, ne cachait pas sa satisfaction. (suite…)
mar 22 Nov 2016
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi 17 novembre la validation par ses actionnaires et ceux du producteur d'énergie solaire SolarCity du projet de fusion entre les deux entreprises. Estimé à 2,6 milliards de dollars, ce projet est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.