Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables avec lui.
Le principe consiste à installer un train sous terre. Ce train à sustentation magnétique (c’est-à-dire utilisant la technologie Japonaise Maglev pour éviter au maximum les frottements et ainsi le ralentissement du train) ne serait pas conçu pour transporter les personnes mais simplement pour tourner autour d’un circuit parfaitement circulaire de 2,5 km de rayon. En pouvant atteindre une vitesse maximum de 2000 km/h, ce train stockerait donc une quantité considérable d’énergie sous forme cinétique.
Ainsi, lorsque les éoliennes et les panneaux solaires des environs produiront un surplus d’énergie, ce surplus permettra au train de se mettre en marche et de prendre de la vitesse. Au contraire, lorsque les sources d’énergies renouvelables seront insuffisantes pour satisfaire les besoins en énergie, l’énergie cinétique du train sera transformée pour produire de l’électricité. Vous pouvez voir le principe du projet résumé dans la courte vidéo ci-dessous.
Selon les chercheurs de l’ECN, un tel train pourrait stocker pas moins 2,5 Gigawatts pendant une période de huit heures et 400 Mégawatts pendant une période de 48 heures. Le prix pour développer une installation de ce type se situe entre 1 et 2 milliards d’euros, ce qui la rendrait plutôt compétitive malgré le lourd investissement départ, puisque cela représenterait selon ECN une économie de 10% comparée aux technologies de stockage d’énergie que nous utilisons actuellement. Pour son créateur, Wouter Engels, même s’il n’est encore qu’à un stade embryonnaire, ce projet pourrait révolutionner le domaine de l’énergie et aider à créer une société plus respectueuse de l’environnement en rendant les énergies renouvelables réellement pertinentes.
Crédit Photo : Alex Needham
Laisser un commentaire