L'Energy Train, future révolution du stockage énergétique ? - L'EnerGeek

L’Energy Train, future révolution du stockage énergétique ?

Maglev Train - Alex NeedhamDernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables avec lui.

Le principe consiste à installer un train sous terre. Ce train à sustentation magnétique (c’est-à-dire utilisant la technologie Japonaise Maglev pour éviter au maximum les frottements et ainsi le ralentissement du train) ne serait pas conçu pour transporter les personnes mais simplement pour tourner autour d’un circuit parfaitement circulaire de 2,5 km de rayon. En pouvant atteindre une vitesse maximum de 2000 km/h, ce train stockerait donc une quantité considérable d’énergie sous forme cinétique.

Ainsi, lorsque les éoliennes et les panneaux solaires des environs produiront un surplus d’énergie, ce surplus permettra au train de se mettre en marche et de prendre de la vitesse. Au contraire, lorsque les sources d’énergies renouvelables seront insuffisantes pour satisfaire les besoins en énergie, l’énergie cinétique du train sera transformée pour produire de l’électricité. Vous pouvez voir le principe du projet résumé dans la courte vidéo ci-dessous.

Selon les chercheurs de l’ECN, un tel train pourrait stocker pas moins  2,5 Gigawatts pendant une période de huit heures et 400 Mégawatts pendant une période de 48 heures. Le prix pour développer une installation de ce type se situe entre 1 et 2 milliards d’euros, ce qui la rendrait plutôt compétitive malgré le lourd investissement départ, puisque cela représenterait selon ECN une économie de 10% comparée aux technologies de stockage d’énergie que nous utilisons actuellement. Pour son créateur, Wouter Engels, même s’il n’est encore qu’à un stade embryonnaire, ce projet pourrait révolutionner le domaine de l’énergie et aider à créer une société plus respectueuse de l’environnement en rendant les énergies renouvelables réellement pertinentes.

Crédit Photo : Alex Needham

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Mai 2016
Les assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ». (suite…)
mar 30 Avr 2013
Selon une étude publiée par Eurostat, la part de l’énergie renouvelable dans la consommation en Europe est passée en 2011 à 13%, contre 12,1% en 2010. L’objectif de l’Europe des 27 est de passer à 20% d’ici 2020. Chaque objectif…
mar 6 Jan 2015
Calgary Rocky Mountain Power, entreprise canadienne basée dans la ville de Calgary en Alberta, propose de résoudre le problème de l'intermittence de l'énergie éolienne grâce à de grandes cavernes souterraine de sel, où serait stockée l'électricité excédentaire. Il s'agirait de la première utilisation…
ven 9 Juin 2017
Avec le développement technologique des différents types d’énergies renouvelables, la transition énergétique est désormais bien engagée. Toutefois, un point noir subsiste : la question du stockage de l’énergie. Cette problématique est notamment cruciale en ce qui concerne l’énergie solaire, dont l’intermittence…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.