État américain leader dans les technologies de stockage d’énergie, la Californie vient de publier une feuille de route détaillée portant sur la manière dont les systèmes de stockage d’électricité pouvaient être utilisés pour moderniser le réseau électrique et favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes.
Cette feuille de route a été développée grâce à l’apport de plus de 400 organismes différents (sociétés, services publics, groupes environnementaux…). Les données récoltées ont pour objectif une meilleure prise en compte de l’état du marché énergétique californien ainsi que des politiques règlementaires en vigueur, au cours du processus d’intégration de nouvelles capacités de stockage d’énergie.
Selon cette feuille de route, les « défis » que représentent l’intégration des technologies de stockage d’énergie peuvent être groupés en 3 catégories : réduction des coûts d’intégration et de connexion, identification et rationalisation des contraintes politiques pour accroître la sécurité, et augmentation des possibilités de revenus.
Le document ne se veut donc pas comme un plan concret d’intégration de nouvelles capacités de stockage, mais a plutôt vocation à mettre en lumière les points prioritaires à identifier pour une meilleure adéquation entre les technologies et l’environnement dans lequel elles seront intégrées. Conçue comme un véritable outil à destination des acteurs du marché, cette feuille de route devrait donc permettre de faire évoluer les technologies de stockage en lien avec les contraintes (réglementaires, techniques, environnementales…) de leur environnement.
Afin de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, la Californie s’est fixée comme objectif de produire la moitié de son électricité à l’aide de sources renouvelables. Conscient du potentiel des technologies de stockage d’électricité, cet État de la côte Ouest des États-Unis soutient ainsi déjà un certain nombre de projets pilotes (comme le Tehachapi Energy Storage Project).
Crédit photo : guzzphoto
Laisser un commentaire