Air Liquide ouvre le plus grand site de stockage d'hydrogène du monde aux Etats-Unis - L'EnerGeek

Air Liquide ouvre le plus grand site de stockage d’hydrogène du monde aux Etats-Unis

hydrogène air liquide

La société française Air Liquide a inauguré la semaine dernière aux Etats-Unis, un nouveau site de stockage d’hydrogène d’une capacité inédite. Cette installation de 70 mètres de diamètre située à 1.500 mètres sous terre à Beaumont, près de Houston au Texas, permettra au spécialiste français de compléter ses unités de production dans la région.

Spécialisé dans les gaz industriels et convaincu du potentiel énergétique de l’hydrogène, le groupe Air Liquide détient plusieurs centres de production outre-Atlantique, le long du golfe du Mexique, qu’il souhaitait optimiser via l’apport d’une capacité de stockage supplémentaire. La nouvelle installation, inaugurée la semaine dernière (la plus grande du monde en matière de stockage d’hydrogène selon Air Liquide), offrira ainsi une plus grande souplesse et fiabilité d’approvisionnement en hydrogène à partir du réseau de canalisations d’Air Liquide dans cette région. Ce site présente notamment la capacité de stocker une quantité d’hydrogène équivalente à 30 jours de production d’un site de réformage de gaz naturel à la vapeur (ou SMR).

Lire aussi : L’hydrogène, solution d’avenir pour l’énergie propre ?

Cet investissement s’inscrit dans un contexte de dynamisme des marchés du raffinage et de la pétrochimie dans le Golfe du Mexique et de demande croissante en hydrogène”, a expliqué Michael Graff, membre du comité exécutif d’Air Liquide supervisant les Amériques, cité dans le communiqué. Utilisé généralement par les raffineries de pétrole, l’hydrogène permet en effet d’enlever le soufre des carburants automobiles afin de les mettre en conformité avec les normes environnementales, et présente toutes les qualités pour se substituer dans l’avenir aux combustibles fossiles dans le secteur des transports. Une fois produit, l’hydrogène peut être combiné à l’oxygène de l’air au sein d’une pile à combustible et générer de l’électricité tout en ne rejetant que de l’eau.

Lire aussi : Des chercheurs suisses optimisent le stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène

L’hydrogène peut être produit par l’exploitation du gaz naturel mais également des énergies renouvelables et propose donc en parallèle des capacités de stockage très prometteuses pour l’avenir des énergies intermittentes. Le groupe Air Liquide s’est d’ailleurs engagé à produire d’ici 2020 au moins 50% de l’hydrogène dédiée aux applications énergétiques, sans rejet de CO2.

Crédits photo : Air Liquide

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 11 Jan 2017
La société française Air Liquide a inauguré la semaine dernière aux Etats-Unis, un nouveau site de stockage d'hydrogène d'une capacité inédite. Cette installation de 70 mètres de diamètre située à 1.500 mètres sous terre à Beaumont, près de Houston au…
mar 21 Août 2018
Annoncé en mai dernier suite au retrait américain de l’accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances mondiales, l’abandon du projet gazier South Pars par le groupe Total a été officialisé lundi 20 août 2018. Le ministre iranien du Pétrole…
lun 26 Mar 2018
Fer de lance de la transition énergétique, le nouveau compteur communicant Gazpar offre, à l’instar de son équivalent dans l’électricité Linky, les moyens d’une gestion optimisée des consommations d’énergie. Il est déployé actuellement à travers le territoire français et équipera…
mar 19 Fév 2019
Avec l'approche du Brexit, les acteurs de l'économie britannique bouillonnent. La perspective d’une sortie de l’Union européenne sans accord mobilise beaucoup d’énergie, en raison des conséquences très concrètes qui se feraient sentir dès le 31 mars 2019. L’alimentation ou les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.