L'hydrogène, solution d'avenir pour l'énergie propre ? - L'EnerGeek

L’hydrogène, solution d’avenir pour l’énergie propre ?

ArevaH2GenL’Essonne accueille la première usine de fabrication d’électrolyseurs dernière génération en France. Gérée par la société Areva H2 Gen, elle contribue à faire de l’hydrogène une solution énergétique d’avenir.

Installée dans la commune des Ulis (Essonne), l’unité de production contribue au dynamisme de ce territoire de la région francilienne en fabricant des électrolyseurs nouvelle génération. Comme le souligne le journal Le Parisien, ces machines permettent de « produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité issues de sources d’énergies renouvelables (le solaire et l’éolien) ».

Créée en 2014, l’entreprise s’est fortement développée en commercialisant ces appareils, utilisés notamment par la métallurgie ou les centrales électriques. Ainsi que l’explique le président d’Areva H2 Gen, Cyril Dufau-Sansot, « le nombre de salariés a doublé en deux ans, passant à 20 personnes actuellement. Nous sommes aujourd’hui en capacité de fabriquer une trentaine d’électrolyseurs par an. Notre chiffre d’affaires a doublé en 2015, pour arriver à 1 million d’euros, et nous prévoyons d’atteindre cette année 5 millions d’euros. Notre carnet de commandes porte sur près de 10 millions d’euros en juin 2016 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Jan 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables (éolienne principalement), a entamé en 2016 une nouvelle phase de développement et intégré progressivement la filière photovoltaïque. Cette diversification, accompagnée de nouveaux investissements significatifs dans plusieurs centrales brésiliennes, lui a permis de…
jeu 17 Juil 2014
Le rapport de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE) indique que la production d’énergies vertes en Wallonie a enregistré une hausse de 4% entre 2012 et 2013. La région a ainsi produit 4.620 GWh d’électricité verte sur l’année 2013. Bien…
mar 21 Mar 2017
EDF Renewable Energy, la filiale nord-américaine du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé, mercredi 15 mars dernier, la création d'une nouvelle division dédiée au stockage et à la distribution de l'énergie répartie aux Etats-Unis. Baptisée DES pour…
mer 8 Oct 2014
Le parc éolien du Mont des 4 Faux vient de faire tomber le dernier obstacle à sa construction. Le Ministère de la Défense vient en effet d'approuver ce projet, permettant ainsi l'édification de 52 éoliennes dans les Ardennes. Un projet de ferme éolienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.