L'hydrogène, solution d'avenir pour l'énergie propre ? - L'EnerGeek

L’hydrogène, solution d’avenir pour l’énergie propre ?

ArevaH2GenL’Essonne accueille la première usine de fabrication d’électrolyseurs dernière génération en France. Gérée par la société Areva H2 Gen, elle contribue à faire de l’hydrogène une solution énergétique d’avenir.

Installée dans la commune des Ulis (Essonne), l’unité de production contribue au dynamisme de ce territoire de la région francilienne en fabricant des électrolyseurs nouvelle génération. Comme le souligne le journal Le Parisien, ces machines permettent de « produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité issues de sources d’énergies renouvelables (le solaire et l’éolien) ».

Créée en 2014, l’entreprise s’est fortement développée en commercialisant ces appareils, utilisés notamment par la métallurgie ou les centrales électriques. Ainsi que l’explique le président d’Areva H2 Gen, Cyril Dufau-Sansot, « le nombre de salariés a doublé en deux ans, passant à 20 personnes actuellement. Nous sommes aujourd’hui en capacité de fabriquer une trentaine d’électrolyseurs par an. Notre chiffre d’affaires a doublé en 2015, pour arriver à 1 million d’euros, et nous prévoyons d’atteindre cette année 5 millions d’euros. Notre carnet de commandes porte sur près de 10 millions d’euros en juin 2016 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Juil 2013
Cap Gemini consulting a réalisé une étude sur les perspectives de l’énergie géothermique à la demande l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : d’ici dix ans, le marché mondial de cette énergie pourrait plus que doubler. Selon…
mar 16 Fév 2016
Avec une puissance installée totale de 142 GW en 2015, l'énergie éolienne est devenue la troisième source de production d'électricité de l'Union européenne. C'est ce qu'affirme l'Association Européenne de l'Énergie Éolienne (EWEA) dans son dernier bilan annuel. On apprend également que…
mar 16 Oct 2018
Mis entre parenthèses depuis plusieurs mois du fait des incertitudes qui pesaient sur la filière éolienne offshore française, le projet havrais d’usines d’éoliennes devrait finalement se concrétiser. Le groupe Siemens Gamesa et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) ont…
mar 19 Sep 2017
Alors qu’on la jugeait peu attrayante il y a encore quelques années, la méthanisation revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle énergétique : la micro-méthanisation. Plus petites, plus agiles et moins coûteuses, ces unités de production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.