L'hydrogène, solution d'avenir pour l'énergie propre ? - L'EnerGeek

L’hydrogène, solution d’avenir pour l’énergie propre ?

ArevaH2GenL’Essonne accueille la première usine de fabrication d’électrolyseurs dernière génération en France. Gérée par la société Areva H2 Gen, elle contribue à faire de l’hydrogène une solution énergétique d’avenir.

Installée dans la commune des Ulis (Essonne), l’unité de production contribue au dynamisme de ce territoire de la région francilienne en fabricant des électrolyseurs nouvelle génération. Comme le souligne le journal Le Parisien, ces machines permettent de « produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité issues de sources d’énergies renouvelables (le solaire et l’éolien) ».

Créée en 2014, l’entreprise s’est fortement développée en commercialisant ces appareils, utilisés notamment par la métallurgie ou les centrales électriques. Ainsi que l’explique le président d’Areva H2 Gen, Cyril Dufau-Sansot, « le nombre de salariés a doublé en deux ans, passant à 20 personnes actuellement. Nous sommes aujourd’hui en capacité de fabriquer une trentaine d’électrolyseurs par an. Notre chiffre d’affaires a doublé en 2015, pour arriver à 1 million d’euros, et nous prévoyons d’atteindre cette année 5 millions d’euros. Notre carnet de commandes porte sur près de 10 millions d’euros en juin 2016 ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Nov 2013
Une étude publiée dans la revue scientifique BioScience estime que plus de 600.000 chauves-souris auraient trouvé la mort à cause des éoliennes, en 2012 aux États-Unis. Une estimation réalisée grâce à des techniques de statistiques avancées, appliquées au nombre de…
mar 27 Août 2013
A quelques jours des élections en Allemagne, les tarifs des énergies renouvelables sont proposés à la baisse par l'opposition (Parti Social Démocrate). Angela Merkel (CDU) a commis une erreur au début de son mandat en annonçant que la contribution EEG (contribution…
lun 6 Mai 2013
L’Allianz Riviera, le futur stade de football de Nice sera le premier stade de l’Euro 2016 à énergie positive. Le stade produira plus d’énergie qu’il n’en consommera en grande partie grâce aux 4.000 panneaux solaires qui seront posés sur son…
lun 12 Déc 2016
La Suisse est décidément un terreau exceptionnel d'innovation en matière d'aviation solaire. Après le premier tour du monde réalisé cette année par l'équipe de Solar Impulse 2, un autre aviateur suisse, Raphaël Domjan, a annoncé la semaine dernière son ambition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.