Recapitalisation d'Areva : une offre ferme à 500 millions d'euros pour 10% de NewCo - L'EnerGeek

Recapitalisation d’Areva : une offre ferme à 500 millions d’euros pour 10% de NewCo

areva

Le directeur général d’Areva Philippe Knoche a annoncé jeudi 15 décembre, à l’issue d’un conseil d’administration, que des “offres fermes” avaient été reçues par le groupe de la part d’investisseurs étrangers. Ceux-ci souhaiteraient acquérir 10% de la future entité NewCo créée dans le cadre du plan de restructuration du groupe nucléaire français.

On a reçu des offres d’investisseurs de premier plan pour NewCo pour un montant de 500 millions d’euros, c’est-à-dire 10% du capital, dans le cadre d’un plan de sauvetage soumis au feu vert de Bruxelles”, a déclaré le directeur général, Philippe Knoche, lors d’une conférence téléphonique. Ce plan de sauvetage d’Areva prévoit le recentrage du groupe sur les activités liées au cycle du combustible, logées dans la nouvelle société NewCo dont l’Etat français détiendra directement ou indirectement (via la holding Areva SA) au moins 67% du capital, tandis que des investisseurs tiers pourraient se partager le solde.

Lire aussi : Areva : les japonais MHI et JNFL tentés par une prise de participation

Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, ces premières offres fermes émaneraient des groupes japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL. Mais d’autres investisseurs étrangers pourraient aussi être amenés à participer. “On poursuit les discussions activement avec d’autres investisseurs tiers”, a ajouté M. Knoche. Egalement intéressés, le groupe nucléaire chinois CNNC serait toujours en course tandis que le groupe kazakh Kazatomprom, aurait quant à lui déjà renoncé, selon la même source.

Lire aussi : Nucléaire : les activités réacteurs d’Areva passent sous le giron d’EDF

Si l’ensemble du plan de restructuration reste soumis à l’approbation de la Commission européenne, la recapitalisation d’Areva pourrait, en cas de feu vert, débuter dès le mois de janvier. Ce plan prévoit deux augmentations de capital d’un montant total de 5 milliards d’euros: 3 milliards pour NewCo et 2 milliards pour Areva SA, la holding de tête du futur groupe qui gérera les actifs à risque ou destinés à être cédés.

Parallèlement, des investisseurs étrangers pourraient également prendre part à la recapitalisation de la seconde entité Areva NP (dédiée à l’activité réacteur). Selon les termes du contrat signé le 16 novembre dernier, la participation acquise par EDF au sein d’Areva NP pourrait à terme être réduite à “une participation cible d’au moins 51%, lui assurant un contrôle exclusif, celle d’Areva – NewCo serait alors de 15 % et le solde proposé à des partenaires minoritaires”.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Sep 2022
Fin août 2022, Jean-Bernard Lévy, patron d’EDF sur le départ, a imputé le manque de personnel qualifié pour assurer la maintenance des centrales nucléaires à un défaut de vision à long terme de l’État. Ce lundi 5 septembre 2022, le…
lun 4 Mar 2013
L’activité nucléaire civile, comme la plupart des activités industrielles, génère une production d’eaux usées. Ces effluents peuvent contenir des résidus radioactifs et des résidus chimiques. Soumis à une réglementation stricte, les rejets des effluents dans l’environnement sont sous surveillance permanente…
lun 14 Avr 2014
Publiées ce dimanche à Berlin, les conclusions des scientifiques du GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur le climat sont sans appel. Sans un changement de cap immédiat de la politique énergétique mondiale, il nous sera bientôt impossible de limiter le réchauffement…
lun 22 Mai 2017
Dans une volonté constante de réduire toujours plus ses émissions de gaz à effet de serre, la Suède encourage aujourd'hui massivement le développement des énergies décarbonées. Le Parlement suédois a approuvé, mercredi 17 mai 2017, une baisse drastique des taxes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.