L'énergie à l'honneur au salon Pollutec de Lyon - L'EnerGeek

L’énergie à l’honneur au salon Pollutec de Lyon

pollutec

Programmé tous les deux ans et axé sur les services à l’environnement (eau, déchets, pollution, énergie), le salon Pollutec a ouvert ses portes mardi 29 novembre à Lyon. Il rassemble cette année jusqu’au 2 décembre plus de 2.200 exposants, dont plus d’un quart d’entreprises étrangères, qui aborderont pour une large part les grands enjeux énergétiques actuels et les dernières innovations en la matière.

Dédié à l’innovation durable et à la croissance verte, Pollutec accueille cette année un grand nombre d’acteurs du secteur énergétique soucieux d’innover et de révolutionner notre système de production et de consommation. “A Pollutec, on mise sur les innovations pour montrer le dynamisme de l’économie verte“, explique Stéphanie Gay-Torrente, directrice de Pollutec. “On a une édition assez stable mais avec, à l’intérieur des secteurs, des évolutions, et notamment une hausse de 20% de participation dans l’énergie (…) avec la valorisation énergétique des déchets, les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique“, ajoute-t-elle.

Lire aussi : Olivier Ken évoque l’innovation énergétique sur les marchés

Le secteur de l’énergie durable est en effet porté par la montée en puissance de la loi sur la transition énergétique qui ouvre des opportunités en renforçant les objectifs et les contraintes en matière de sources et de consommation d’énergie. Résultat, la 27ème édition du salon Pollutec propose de nombreux forums permettant aux collectivités, entreprises et agriculteurs de faire le point sur l’actualité réglementaire, technique et technologique en matière d’énergie. Des thèmes variés sont abordés à cette occasion comme les freins et leviers à l’innovation en matière d’énergie, la valorisation/transformation énergétique (déchets, fumées, intégration dans les réseaux de gaz, etc.), la performance énergétique des bâtiments ou la régulation énergétique, etc.

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer est également présent sur le stand de l’Ademe où sont présentées quatre de ses politiques phares : la transition énergétique, la loi relative à la reconquête de la biodiversité, la politique climatique et la Green Tech verte. Des start-up soutenues par le ministère et sont également présentes sur son propre “hub de l’Innovation”. “Elles y présenteront leurs réalisations innovantes les plus remarquables au service de la transition écologique et énergétique“, explique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Technologies propres : les efforts en R&D insuffisants selon l’AIE

Crédits photo : Pollutec

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Fév 2014
François Hollande et Angela Merkel ont clarifié la position commune de la France et de l’Allemagne sur les questions énergétiques, lors du conseil des ministres des deux pays, mercredi 19 février, . L’Airbus de l’énergie un temps évoqué par le président…
mer 21 Mai 2014
La société Verteole, spécialisée dans l'énergie renouvelable, et Cofiroute, une filiale du groupe Vinci, testent depuis maintenant 3 semaines un nouveau dispositif énergétique baptisée "remorque éolienne". Installée sur l'A71 entre les communes de Theillay et Vierzon, cette installation prototype vise…
ven 25 Nov 2016
L'énergéticien Engie a dévoilé cette semaine ses nouvelles ambitions sur le marché résidentiel de l'énergie au Royaume-Uni. Déjà présent outre-manche dans la production d'électricité et l'approvisionnement des professionnels, le groupe français pourrait proposer une offre à destination des particuliers britanniques…
mar 5 Nov 2013
Selon le journal scientifique "Nature - Scientific Reports", une équipe de chercheurs de l'Imperial College de Londres aurait découvert une technologie permettant de collecter de manière plus efficace l'énergie solaire. Ils affirment que grâce à celle-ci, l'efficacité des panneaux solaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.