Le gouvernement dévoile les lauréats de l'appel d'offres sur l'autoconsommation électrique - L'EnerGeek

Le gouvernement dévoile les lauréats de l’appel d’offres sur l’autoconsommation électrique

recyclage-solaire-renouvelables-enerplan

Ségolène Royal a rendu publique jeudi 24 novembre dernier la liste des 72 lauréats de l’appel d’offres visant à développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Ces lauréats bénéficieront tous d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée selon les modalités permises par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Allant de pair avec le développement des énergies renouvelables et la diminution progressive des coûts de production (du solaire notamment), l’autoconsommation d’électricité laisse présager de fortes perspectives de développement. Si elle reste pour le moment largement minoritaire du fait d’un prix de l’électricité particulièrement faible en France, le nouveau dispositif de soutien financier prévu dans le cadre de l’appel d’offres du gouvernement pourrait permettre de dynamiser la filière et de réduire la période de retour sur investissement.

Lire aussi : Energie solaire : la France se tourne vers l’autoconsommation

Lancé au printemps dernier, cet appel d’offres concernait des installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (solaire, petite-hydro, moulins, etc.) en autoconsommation de puissance intermédiaire comprise entre 100 et 500 kWh. 72 entreprises ont été sélectionnées et autorisées à consommer l’énergie qu’elles produisent ou à la valoriser auprès d’un tiers. Elles bénéficieront d’une prime à un prix pondéré de 40,88 €/MWh.

Lire aussi : Que contient l’appel d’offres sur l’autoconsommation lancé par le gouvernement ?

Les projets retenus représentent 26,4 millions d’euros d’investissements pour une puissance totale de 20,59 MW et permettront de produire 24 GWh d’électricité verte chaque année. Parmi ces projets lauréats, 28 se sont engagés à favoriser l’investissement participatif et verront donc leur prime majorée de 5 €/MWh. “Un tel engagement reflète un ancrage territorial des projets et un souhait des citoyens et collectivités de s’approprier la production énergétique. En ce sens, le financement participatif constitue un des leviers de la transition énergétique“, explique le ministère de l’Energie dans un communiqué.

Rappelons que cet appel d’offres n’est pas encore clôt. Il prévoit en effet une seconde période de candidatures (pour une puissance identique de 20 MW) qui prendra fin le 2 mars 2017.

Crédits photo :

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Déc 2015
Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9…
jeu 13 Jan 2022
Ce 13 janvier 2021, le gouvernement des Etats-Unis a officialisé la date de mise aux enchères d’un immense parc éolien en mer de 7 GW, au large des Etats du New-York et du New-Jersey. Il prend place dans la stratégie…
lun 26 Jan 2015
L'institut de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft, implanté dans l'Est de l'Allemagne, dans la commune de Duisbourg, a développé un nouveau dispositif qui alerte les occupants d'une habitation lorsqu'une ou plusieurs fenêtres sont laissées ouvertes par mégarde. L'originalité de ce dispositif, idéal pour…
ven 29 Jan 2016
Le secteur des transports est responsable de 27% des émissions de dioxyde de carbone de l'ensemble de l'économie française. Améliorer le bilan carbone des transports apparait ainsi aujourd'hui comme un des enjeux principal de la transition énergétique. En plus des mesures mises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.