Energie solaire : la France se tourne vers l’autoconsommation - L'EnerGeek

Energie solaire : la France se tourne vers l’autoconsommation

SolaireautoAprès EDF, le gouvernement veut à son tour développer l’énergie solaire en favorisant l’autoconsommation. Ainsi, un appel d’offres pour la construction de petites centrales (de 100 à 500 kilowatts de capacité), destinées à l’autoconsommation par des professionnels, sera prochainement lancé.

Au cours d’une conférence de presse au début du mois, le directeur général d’EDF ENR, Benjamin Declas, a officialisé la volonté du groupe de changer son offre pour les particuliers : « Nous avons décidé de basculer 100 % de notre offre pour le résidentiel en autoconsommation ». Aujourd’hui, la directrice de la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat), Virginie Schwarz, souhaite joindre ses efforts pour contribuer à la généralisation de cette pratique.

Tandis que, selon le journal Les Echos, « l’exécutif doit lancer avant l’été un appel d’offres destiné aux professionnels », de son côté, le président d’Enerplan, Daniel Bour, se félicite de ce nouvel élan donné à la filière. « Le sujet est désormais mûr. Le coup d’envoi est donné, l’autoconsommation fera demain véritablement partie de notre paysage » !

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Avr 2013
Acteur essentiel dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR), l’Institut France Energies Marines est en charge de projets de recherche et de développement afin de stimuler le potentiel énergétiques des littoraux français. C’est une intention politique nationale et européenne…
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…
mar 7 Mar 2017
Depuis l’ouverture du marché des fournisseurs d’électricité, la donne à changé en matière énergétique, non seulement pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Et si la filière des énergies renouvelables est restée relativement discrète, des opportunités sont pourtant nées…
lun 12 Sep 2016
Tandis que l'Amérique latine est la région du monde où l'énergie renouvelable se développe le plus rapidement, le Chili, gros producteur d'énergie solaire, participe aujourd'hui pleinement de cette croissance exponentielle. Le pays a vu son nombre d'installations renouvelables augmenter considérablement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.