Energie solaire : la France se tourne vers l’autoconsommation - L'EnerGeek

Energie solaire : la France se tourne vers l’autoconsommation

SolaireautoAprès EDF, le gouvernement veut à son tour développer l’énergie solaire en favorisant l’autoconsommation. Ainsi, un appel d’offres pour la construction de petites centrales (de 100 à 500 kilowatts de capacité), destinées à l’autoconsommation par des professionnels, sera prochainement lancé.

Au cours d’une conférence de presse au début du mois, le directeur général d’EDF ENR, Benjamin Declas, a officialisé la volonté du groupe de changer son offre pour les particuliers : « Nous avons décidé de basculer 100 % de notre offre pour le résidentiel en autoconsommation ». Aujourd’hui, la directrice de la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat), Virginie Schwarz, souhaite joindre ses efforts pour contribuer à la généralisation de cette pratique.

Tandis que, selon le journal Les Echos, « l’exécutif doit lancer avant l’été un appel d’offres destiné aux professionnels », de son côté, le président d’Enerplan, Daniel Bour, se félicite de ce nouvel élan donné à la filière. « Le sujet est désormais mûr. Le coup d’envoi est donné, l’autoconsommation fera demain véritablement partie de notre paysage » !

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.