Energie solaire : la France se tourne vers l’autoconsommation - L'EnerGeek

Energie solaire : la France se tourne vers l’autoconsommation

SolaireautoAprès EDF, le gouvernement veut à son tour développer l’énergie solaire en favorisant l’autoconsommation. Ainsi, un appel d’offres pour la construction de petites centrales (de 100 à 500 kilowatts de capacité), destinées à l’autoconsommation par des professionnels, sera prochainement lancé.

Au cours d’une conférence de presse au début du mois, le directeur général d’EDF ENR, Benjamin Declas, a officialisé la volonté du groupe de changer son offre pour les particuliers : « Nous avons décidé de basculer 100 % de notre offre pour le résidentiel en autoconsommation ». Aujourd’hui, la directrice de la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat), Virginie Schwarz, souhaite joindre ses efforts pour contribuer à la généralisation de cette pratique.

Tandis que, selon le journal Les Echos, « l’exécutif doit lancer avant l’été un appel d’offres destiné aux professionnels », de son côté, le président d’Enerplan, Daniel Bour, se félicite de ce nouvel élan donné à la filière. « Le sujet est désormais mûr. Le coup d’envoi est donné, l’autoconsommation fera demain véritablement partie de notre paysage » !

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Juin 2016
Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a inauguré lundi 16 mai dernier la centrale électrique au méthane KivuWatt. Cette installation unique au monde pompe le méthane du lac Kivu afin de le valoriser en énergie électrique. Elle…
mar 22 Sep 2015
Qui a dit que l'art et la science n'avaient rien en commun? Des scientifiques de l'Université du Michigan, aux États-Unis, viennent de prouver que ces deux domaines pouvaient gagner à être mis en commun. Les Américains a en effet mis au…
lun 26 Mar 2018
À l’occasion du salon Global Industrie qui se déroule à Paris du 27 au 30 mars 2018, l’Ademe a publié une nouvelle étude intitulée « Intégration des énergies renouvelables et de récupération dans l’industrie : à chaque secteur ses solutions…
sam 29 Avr 2017
Climato-septique affirmé, le président américain Donald Trump semble pourtant hésiter quant à l'avenir des Etats-Unis au sein de l'Accord de Paris alors que les prises de position en faveur du combat climatique se multiplient de toute part. Après l'ancien vice-président…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.