Total se lance à présent dans le stockage d'électricité

Total se lance à présent dans le stockage d’électricité

Lundi 18 juillet, l’Autorité des Marchés Financiers a officialisé la prise de contrôle de Saft, fabricant français de batteries haute technologie, par Total. Depuis le mois de mars dernier et la présentation du projet « One Total », le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, ne cache pas son intention de se tourner vers l’électricité et les énergies renouvelables. 

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de publier les résultats de l’offre publique d’acquisition portant sur les actions de la société Saft, qui sera, à partir du 21 juillet 2016, absorbée par Total. Pour Patrick Pouyanné, le PDG du géant pétrolier français, « avoir obtenu plus de 90 % des actions traduit la confiance des actionnaires dans notre projet industriel qui permettra à Saft d’accélérer son développement ».

Lire aussi : Total lance une division électricité et énergies renouvelables

A propos de ce projet industriel, il confiait en mars dernier son intention d’amener son groupe vers le secteur électrique par croissance externe, et détaillait à ce titre le projet « One Total ». Il avait tenu auparavant à remanier le comité exécutif du groupe pour mener à bien ses projets ; désormais, c’est la Franco-indienne Namita Shah qui est chargée des opérations de fusions-acquisitions.

Ces derniers mois justement, plusieurs acquisitions ont déjà été effectuées : on peut citer par exemple le distributeur belge Lampiris, mais aussi la société américaine United Wind, spécialiste du petit éolien aux USA.

Lire aussi : Total rachète Lampiris pour 180 millions d’euros

Crédit photo : @OuestFrance

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d'avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l'arrivée des constructeurs chinois.   Voiture électrique : le marché français montre…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.