Total se lance à présent dans le stockage d'électricité - L'EnerGeek

Total se lance à présent dans le stockage d’électricité

Lundi 18 juillet, l’Autorité des Marchés Financiers a officialisé la prise de contrôle de Saft, fabricant français de batteries haute technologie, par Total. Depuis le mois de mars dernier et la présentation du projet « One Total », le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, ne cache pas son intention de se tourner vers l’électricité et les énergies renouvelables. 

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de publier les résultats de l’offre publique d’acquisition portant sur les actions de la société Saft, qui sera, à partir du 21 juillet 2016, absorbée par Total. Pour Patrick Pouyanné, le PDG du géant pétrolier français, « avoir obtenu plus de 90 % des actions traduit la confiance des actionnaires dans notre projet industriel qui permettra à Saft d’accélérer son développement ».

Lire aussi : Total lance une division électricité et énergies renouvelables

A propos de ce projet industriel, il confiait en mars dernier son intention d’amener son groupe vers le secteur électrique par croissance externe, et détaillait à ce titre le projet « One Total ». Il avait tenu auparavant à remanier le comité exécutif du groupe pour mener à bien ses projets ; désormais, c’est la Franco-indienne Namita Shah qui est chargée des opérations de fusions-acquisitions.

Ces derniers mois justement, plusieurs acquisitions ont déjà été effectuées : on peut citer par exemple le distributeur belge Lampiris, mais aussi la société américaine United Wind, spécialiste du petit éolien aux USA.

Lire aussi : Total rachète Lampiris pour 180 millions d’euros

Crédit photo : @OuestFrance

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 27 Août 2014
ERDF a sélectionné récemment les six entreprises chargées de la production des trois premiers millions d'unités du nouveau compteur communicant Linky. Une étape importante dans le programme de déploiement de ce nouvel outil au service d'un suivi de la consommation…
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 18 Oct 2022
Les chefs des gouvernement de l’Australie et de Singapour ont signé, ce lundi 17 octobre 2022, un accord sur l’énergie verte entre les deux pays : Anthony Albanese et Lee Hsien Loong ont notamment cité le projet de Sun Cable…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.