Total se lance à présent dans le stockage d'électricité - L'EnerGeek

Total se lance à présent dans le stockage d’électricité

Lundi 18 juillet, l’Autorité des Marchés Financiers a officialisé la prise de contrôle de Saft, fabricant français de batteries haute technologie, par Total. Depuis le mois de mars dernier et la présentation du projet « One Total », le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, ne cache pas son intention de se tourner vers l’électricité et les énergies renouvelables. 

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de publier les résultats de l’offre publique d’acquisition portant sur les actions de la société Saft, qui sera, à partir du 21 juillet 2016, absorbée par Total. Pour Patrick Pouyanné, le PDG du géant pétrolier français, « avoir obtenu plus de 90 % des actions traduit la confiance des actionnaires dans notre projet industriel qui permettra à Saft d’accélérer son développement ».

Lire aussi : Total lance une division électricité et énergies renouvelables

A propos de ce projet industriel, il confiait en mars dernier son intention d’amener son groupe vers le secteur électrique par croissance externe, et détaillait à ce titre le projet « One Total ». Il avait tenu auparavant à remanier le comité exécutif du groupe pour mener à bien ses projets ; désormais, c’est la Franco-indienne Namita Shah qui est chargée des opérations de fusions-acquisitions.

Ces derniers mois justement, plusieurs acquisitions ont déjà été effectuées : on peut citer par exemple le distributeur belge Lampiris, mais aussi la société américaine United Wind, spécialiste du petit éolien aux USA.

Lire aussi : Total rachète Lampiris pour 180 millions d’euros

Crédit photo : @OuestFrance

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.