Total lance une division électricité et énergies renouvelables - L'EnerGeek

Total lance une division électricité et énergies renouvelables

TotalLe groupe Total s’est fixé pour ambition de devenir « la major de l’énergie responsable ». Afin de concrétiser son engagement en faveur de l’énergie verte, l’entreprise française vient de créer une nouvelle division dédiée aux énergies renouvelables et à l’électricité.

La nouvelle organisation de la firme pétrolière témoigne de sa volonté de diversifier sa production dans le but d’anticiper la transition énergétique du XXIème siècle. Ainsi, les directions Gaz et Energies Nouvelles (hors biotechnologies) vont être associées à une nouvelle direction Innovation & Efficacité Energétique. Elle assurera entre autres la gestion du fonds de capital-risque Total Energy Ventures, tandis que son directeur général sera membre du comité exécutif.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a par ailleurs donné des objectifs très clairs à cette nouvelle structure. Ainsi, explique-t-il, « nos ambitions à 20 ans sont multiples en ce domaine : être dans le top 3 de l’énergie solaire, se développer dans le trading d’électricité, dans le stockage d’énergie, être leader sur les biocarburants, notamment les biojets destinés à l’aviation, mais aussi envisager des développements possibles dans les autres énergies renouvelables ».

Crédit Photo : @LeFigaro

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…
ven 8 Mar 2013
Le coût de la transition énergétique fait débat en Allemagne. Fin février, le ministre  de l’Environnement, Peter Altmaier, a prévenu que la sortie du nucléaire pourrait coûter 1.000 milliards d’euros au pays sur les deux prochaines décennies. Une explosion des…
mer 9 Jan 2019
Les responsables des aéroports français se sont réunis à Toulouse, en novembre 2018, à l'occasion de l'ENAC. Ce rassemblement a été l'occasion d'aborder la question de la transition énergétique. Le trafic aérien continue en effet de se développer, et il…
lun 12 Juin 2017
Plus que jamais d'actualité, la transition énergétique n'est plus l'apanage des grands producteurs d'énergie centralisés. Chacun peut désormais s'il en a la volonté, s'équiper pour produire et consommer son électricité renouvelable. Cette tendance à l'autoconsommation, déjà largement développée aux Etats-Unis…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.