Total rachète Lampiris pour 180 millions d'euros - L'EnerGeek

Total rachète Lampiris pour 180 millions d’euros

total-electricite-gaz-particuliers

totallampirisLa première capitalisation boursière du CAC 40 vient de faire l’acquisition du fournisseur d’énergie belge Lampiris. L’opération, estimée à 180 millions d’euros, confirme la stratégie du pétrolier français qui s’intéresse désormais au secteur de l’électricité.

Créée en 2003, la société belge est spécialisée dans la fourniture d’énergie verte et se vante aujourd’hui de fournir 1 million de clients (850.000 en Belgique et 200.000 en France) en gaz et électricité. Pour le porte-parole de Lampiris, « il s’agit de renforcer la structure financière de la société pour poursuivre son développement ».

Au total, l’énergéticien tricolore aura dépensé 180 millions d’euros pour prendre le contrôle de la jeune structure, tout en précisant qu’« aucune suppression d’emploi » n’est à l’ordre du jour. L’opération devra cependant attendre « l’approbation des autorités compétentes en matière de régulation de marché et de concurrence », avant d’être définitive.

Au sujet de sa nouvelle acquisition, Total assure que « c’est une entreprise assez innovante, qui utilise un système de relation client digital intéressant ». Ce dernier a justement pu être éprouvé à l’occasion de cette annonce… En effet, de nombreuses réactions négatives ont été postées sur les réseaux sociaux, comme le montre la spécialiste de l’énergie, Anne Feitz.

Crédit Photo : @RTBF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Jan 2018
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à…
mer 8 Oct 2014
Les chantiers CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), basés à Cherbourg et la société Hydroquest ont officialisé le jeudi 2 octobre dernier, leur partenariat par la création d'une filiale commune destinée à la fabrication d'un nouveau modèle d'hydrolienne. Baptisée Searieus, cette…
jeu 26 Mai 2016
Du 7 au 11 mai derniers, le Portugal ne s'est appuyé que sur des sources d'énergies propres pour couvrir ses besoins en électricité. C'est du moins ce qu'a annoncé l'Association Portugaise des Producteurs d'Énergie Renouvelable (Apren) aux journalistes le vendredi 20…
mer 22 Mai 2013
La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables. Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.