Total rachète Lampiris pour 180 millions d'euros - L'EnerGeek

Total rachète Lampiris pour 180 millions d’euros

total-electricite-gaz-particuliers

totallampirisLa première capitalisation boursière du CAC 40 vient de faire l’acquisition du fournisseur d’énergie belge Lampiris. L’opération, estimée à 180 millions d’euros, confirme la stratégie du pétrolier français qui s’intéresse désormais au secteur de l’électricité.

Créée en 2003, la société belge est spécialisée dans la fourniture d’énergie verte et se vante aujourd’hui de fournir 1 million de clients (850.000 en Belgique et 200.000 en France) en gaz et électricité. Pour le porte-parole de Lampiris, « il s’agit de renforcer la structure financière de la société pour poursuivre son développement ».

Au total, l’énergéticien tricolore aura dépensé 180 millions d’euros pour prendre le contrôle de la jeune structure, tout en précisant qu’« aucune suppression d’emploi » n’est à l’ordre du jour. L’opération devra cependant attendre « l’approbation des autorités compétentes en matière de régulation de marché et de concurrence », avant d’être définitive.

Au sujet de sa nouvelle acquisition, Total assure que « c’est une entreprise assez innovante, qui utilise un système de relation client digital intéressant ». Ce dernier a justement pu être éprouvé à l’occasion de cette annonce… En effet, de nombreuses réactions négatives ont été postées sur les réseaux sociaux, comme le montre la spécialiste de l’énergie, Anne Feitz.

Crédit Photo : @RTBF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Juin 2016
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont mis au point un nouveau dispositif permettant de convertir la chaleur du soleil en rayonnement exploitable par les cellules solaires. Une technologie originale basée sur l'utilisation de nanotubes de…
ven 2 Mar 2018
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé mercredi 28 février 2018, le nom des 22 premiers lauréats de l’appel d’offres sur l’éolien terrestre, sélectionnés pour un total de 500 MW et un prix moyen pondéré de 65,40…
lun 28 Juil 2014
Le phoque a beau avoir l’air mignon, il ne faut pas se fier à cette apparence inoffensive. Sous ses airs sympathiques, le mammifère marin est un redoutable chasseur qui doit ingurgiter la bagatelle de 10 kilogrammes de viandes quotidiennement pour…
lun 10 Juin 2013
L’énergie thermique des mers (ETM) est une énergie renouvelable et disponible continuellement. Elle exploite la différence de température des eaux de surfaces et des eaux de profondeur pour produire de l’électricité. Le principe de l'ETM a été élaboré dès la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.