En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique - L'EnerGeek

En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique

RTE_électriqueL’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant ainsi « d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

Le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE a été élaboré à partir des données recueillies jusqu’au 8 juillet dernier. D’après le document, « la consommation nationale modérée et un bon niveau de production hydraulique ont permis à la France d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

En effet malgré un léger recul de la production nucléaire pour le second mois consécutif, la France enregistre un solde exportateur de 6 749 GWh, avec notamment 2 841 GWh exportés vers l’Allemagne contre 411 GWh importés. Cette performance est remarquable car, parallèlement, la production nucléaire est passée de 31 041 GWh en avril à seulement 28 641 GWh en juin, sur une production totale de 40 067 GWh.

Pour expliquer ce résultat, l’énergéticien souligne l’importante contribution de l’énergie hydraulique. Grâce aux fortes précipitations du mois de mai, elle a effectivement « atteint un record annuel avec 7188 GWh produits ». Enfin, la production électrique française a pu s’exporter grâce à une hausse modérée de la consommation des ménages. Dans un communiqué du 13 juillet dernier, RTE annonçait par ailleurs une « baisse de la consommation électrique » à l’horizon 2021, « liée aux mesures d’efficacité énergétique ».

      Lire aussi : Bilan électrique 2015 : les principaux enseignements

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.