Énergies renouvelables : 8,1 millions d'emplois dans le monde - L'EnerGeek

Énergies renouvelables : 8,1 millions d’emplois dans le monde

travail_solaire_photo_MariaGodfridaLes énergies renouvelables sont une source indéniable d’emploi. C’est du moins ce qu’affirme l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (Irena), qui a publié mercredi 25 mai une étude intitulée “Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2016”. Dans cet état des lieux, on apprend notamment que le secteur des énergies propres fait travailler plus de 8 millions de personnes dans le monde en 2016.

Le photovoltaïque, secteur qui emploie le plus

8,1 millions d’individus. C’est le nombre de personnes qui, aujourd’hui à l’échelle mondiale, ont un emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Un volume en progression de 5 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont extraits d’un rapport rendu public le 25 mai dernier à Abou Dhabi, à l’occasion de la 11ème réunion du Conseil de l’Irena.

L’énergie photovoltaïque est le secteur qui emploie le plus : 2,8 millions de personne œuvrent dans la production, l’installation et la maintenance des centrales et des panneaux solaires. Le secteur de la “grande hydraulique”, qui désigne les centrales hydroélectriques dont la puissance est supérieure à 10 MW, emploie 1,3 million de personnes. Deux autres branches pourvoient de nombreux postes : celui des biocarburants liquides (1,7 million) et celui de l’éolien (1,1 million).

Le reste de ces 8,1 millions d’emplois sont répartis entre la géothermie, les petites installations hydrauliques et la biomasse. “La transition énergétique en cours s’accélère, ce qui continuera de soutenir une forte croissance de l’emploi dans les énergies renouvelables”, estime Adnan Amin, directeur général de l’Irena.

Une tendance qui va se maintenir dans les années à venir

La croissance de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables est une tendance qui devrait se maintenir dans les années à venir. Les énergies propres ont en effet le vent en poupe : beaucoup de pays œuvrent notamment à la mise en place de politique énergétique à base de renouvelable pour atteindre les objectifs climatiques fixés en décembre dernier lors de la COP21.

“La croissance continue du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables est remarquable, car elle contraste avec la tendance globale du secteur de l’énergie. Cette croissance est soutenue par une baisse des coûts technologiques des énergies renouvelables et par des cadres d’action favorables”, explique M. Amin.

En 2015, les capacités installées du secteur renouvelable ont augmenté de 159 GW, soit “la plus forte croissance jamais enregistrée” avec + 8,3 % par rapport à l’année précédente. La croissance des énergies propres est en partie due à la bonne santé du secteur solaire (une puissance installée en augmentation de 26 % en 2015) et de l’éolien (+ 17 %).

Crédit photo : MariaGodfrida

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
lun 29 Jan 2018
Fin 2016, l'électricité renouvelable couvrait 19,6 % de l'électricité consommée. Mais que vous habitiez en région PACA ou dans le Grand Est, les disparités régionales demeurent en France... Comme le montre le graphique ci-dessous, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le parc…
mer 23 Jan 2013
Le chantier d'une nouvelle centrale photovoltaïque dans le Lauragais (Haute-Garonne) par Ténergie vient de démarrer. Avec la construction de cette centrale photovoltaïque, le groupe Ténergie, basé à Aix-en-Provence, et spécialisé dans le développement de projets de production d'énergies renouvelables, se…
ven 23 Jan 2015
La start-up tricolore NewWind, basée dans la commune de Trégueux dans les Côtes-d'Armor, a annoncé mercredi 21 janvier une levée de fonds d'un montant de 1,150 million d'euros. Cette opération va permettre à cette société de déployer son système d'Arbre…
mar 15 Mar 2016
A l’occasion d’une visite au Maroc, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, a annoncé son intention d’investir dans l’énergie solaire. Le projet de Midelt va ainsi recevoir 400 millions d’euros de financement, destinés à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.