La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme

Publié le
Lecture : < 1
La Suisse renforce ses centrales nucléaires contre le risque de séisme | L'EnerGeek

nuclearieSuisseL’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suisse souhaite apporter de nouvelles preuves concernant la résistance des centrales aux séismes. En application du programme « Pegasos Refinement Project », les 5 exploitants entendent désormais rassurer sur l’état de leurs installations.

L’association Swissnuclear a publié une étude pour faire le point sur la résistance aux séismes des centrales nucléaires helvétiques. Mais l’IFSN a rejeté partiellement ses conclusions, et plus précisément celles du chapitre consacré à la résistance aux tremblements de terre. Malgré l’actualisation en 2008 du programme Pegasos – acronyme allemand signifiant « analyse probabiliste de l’aléa sismique aux sites des centrales nucléaires suisses » -, le responsable des analyses de sécurité à l’IFSN, Ralph Schulz, nous explique que le régulateur a estimé que ces travaux reposaient sur « des données obsolètes ».

Ainsi, comme le relate le journal Le Temps, les exploitants vont donc devoir « montrer que les sites nucléaires peuvent résister à un séisme d’une amplitude telle que sa probabilité est d’un tous les 10 000 ans tout en respectant une limite de dose de rayonnement de 100 millisieverts (mSv, la dose létale pour l’homme est estimée à 8 000 mSv) ». De son côté, le président de la Western European Nuclear Regulators Association (WENRA), Hans Wanner, assure que ces vérifications, qui seront effectuées en trois étapes, seront terminées en 2020.

Crédit Photo : @LeTemps

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.