Israël inaugure la centrale solaire de Zmorot - L'EnerGeek

Israël inaugure la centrale solaire de Zmorot

solaireIsraelA l’occasion de la visite du Premier ministre français en Israël, EDF Energies Nouvelles a inauguré la centrale solaire de Zmorot dans le désert du Néguev, au sud du pays. En présence des ministres israéliens de l’Environnement, Avi Gabbay, et de l’Energie, Yuval Steinitz, l’électricien a ainsi démontré sa capacité à contribuer à la transition énergétique du pays.

L’Etat d’Israël s’est fixé pour objectif de faire passer à 17 % la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Le directeur général de la filiale locale d’EDF, Ayalon Vaniche, interviewé lors de la venue du chef du gouvernement français, a souligné l’implication de son entreprise pour la réussite de cette ambition.

Depuis 2009, Israël investi massivement dans le secteur des énergies propres. Les autorités ont d’ailleurs sollicité le champion industriel français dès 2011 afin d’exploiter un « potentiel évident en matière de radiations ».

En effet, avec 11 centrales solaires, EDF EN Israël représente aujourd’hui 40 % de la puissance installée dans le pays en matière d’énergies renouvelables. Au total, elles occupent plus de deux millions de m2 de terrain dans le désert israélien, avec quelque 200 000 panneaux photovoltaïques.

Crédit Photo : @IsraelValley

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 11 Avr 2014
Les énergies marines renouvelables ne permettent pas encore de produire de l’électricité en France, mais elles y sont promises à un bel avenir. Les côtes françaises offrent un potentiel très intéressant pour l’éolien offshore et l’hydrolien, les deux filières les…
mer 11 Avr 2018
Considérant le Brésil comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions de développement dans les énergies propres à l’international, le groupe EDF EN poursuit ses investissements dans de nouveaux moyens de production renouvelables. Après avoir mis en…
lun 18 Mar 2019
L’éolien en mer estime être l’un des parents pauvres de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie. Les acteurs du secteur veulent pousser les pouvoirs publics à être plus ambitieux. Ainsi, l’appel d’offres pour le projet de parc au large de…
mer 7 Sep 2016
A l’occasion du sommet du G20 organisé le week end dernier, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (Chine et Etats-Unis) ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Pour l’ONG WWF, cela confirme que « la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.