François Hollande se déclare favorable à Hinkley Point - L'EnerGeek

François Hollande se déclare favorable à Hinkley Point

epr-Hinkley-Point

HinkleyPointLe président de la République, François Hollande, était l’invité d’Europe1 mardi 17 mai dernier. Interrogé sur la question du nucléaire, il a notamment soutenu le chantier d’Hinkley Point et les capacités d’exportation de la filière française.

En France, le nucléaire représente 200 000 emplois et assure 75 % de la production de l’électricité à un prix très compétitif. Pour préserver le dynamisme de cette industrie, le chef de l’Etat a rappelé l’importance de réaliser le chantier d’Hinkley Point.

Tout en soutenant la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, il a tenu à justifier la construction des deux réacteurs EPR En Grande-Bretagne : « Il est très important de faire comprendre que nous avons besoin d’avoir une industrie nucléaire qui soit de haute performance, de haute sûreté en France, et que nous ne pouvons pas laisser, non plus à l’exportation, d’autres venir sur des terrains qui, jusqu’à présent, pouvaient être français ».

La technologie française doit en effet être soutenue, alors que l’Inde envisage de commander 6 réacteurs EPR. Récemment, le patron du « nouveau nucléaire » chez EDF, Xavier Ursat, affirmait notamment que l’industriel tricolore allait formuler « une proposition technico-économique complète » d’ici fin 2016.

Ci-dessous, l’intervention du chef de l’Etat sur Europe1 – précisions sur Hinkley Point à partir de 22’20 :

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 28 Oct 2013
Potentiellement capable de générer plus d’énergie que l’uranium tout en faisant moins de déchets, le thorium est un minerai qui pourrait alimenter les réacteurs nucléaires du futur. De nombreux pays s’intéressent donc à la recherche sur le thorium. Depuis hier…
mer 20 Mai 2015
Si la décision finale reviendra à l'Etat, actionnaire majoritaire d'EDF, et au groupe Areva, un rapprochement stratégique entre les deux poids lourds de la filière nucléaire française est de plus en plus envisagé au regard des difficultés rencontrées et des…
mer 2 Nov 2016
Sur son site internet, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a précisé sa stratégie pour l’énergie. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, elle propose notamment d’investir massivement dans les énergies propres, dont le nucléaire. Pour Hillary…
jeu 29 Mai 2014
Confronté à un réel problème de stockage des eaux contaminées sur le site de la centrale de Fukushima accidentée en 2011, l'opérateur Tepco devrait lancer dès le mois de juin prochain, un vaste projet de canalisations destiné à bloquer la…

COMMENTAIRES

  • Je pensais qu’AREVA n’était pas en piste pour Hinkley Point. Pour un EPR il faut mettre environ 8 milliards d’Euros pour un chantier d’environ 8 ans. AREVA est en quasi faillite et EdF a besoin d’une recapitalisation. F Hollande a repoussé la décision pour Hinkley Point

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.