François Hollande se déclare favorable à Hinkley Point - L'EnerGeek

François Hollande se déclare favorable à Hinkley Point

epr-Hinkley-Point

HinkleyPointLe président de la République, François Hollande, était l’invité d’Europe1 mardi 17 mai dernier. Interrogé sur la question du nucléaire, il a notamment soutenu le chantier d’Hinkley Point et les capacités d’exportation de la filière française.

En France, le nucléaire représente 200 000 emplois et assure 75 % de la production de l’électricité à un prix très compétitif. Pour préserver le dynamisme de cette industrie, le chef de l’Etat a rappelé l’importance de réaliser le chantier d’Hinkley Point.

Tout en soutenant la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, il a tenu à justifier la construction des deux réacteurs EPR En Grande-Bretagne : « Il est très important de faire comprendre que nous avons besoin d’avoir une industrie nucléaire qui soit de haute performance, de haute sûreté en France, et que nous ne pouvons pas laisser, non plus à l’exportation, d’autres venir sur des terrains qui, jusqu’à présent, pouvaient être français ».

La technologie française doit en effet être soutenue, alors que l’Inde envisage de commander 6 réacteurs EPR. Récemment, le patron du « nouveau nucléaire » chez EDF, Xavier Ursat, affirmait notamment que l’industriel tricolore allait formuler « une proposition technico-économique complète » d’ici fin 2016.

Ci-dessous, l’intervention du chef de l’Etat sur Europe1 – précisions sur Hinkley Point à partir de 22’20 :

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 6 Mar 2017
L'Inspecteur Général pour la Sûreté Nucléaire et la Radioprotection (IGSNR), François de Lastic, a présenté dans un rapport officiel publié vendredi 3 mars dernier, ses appréciations concernant l’état de la sûreté et de la radioprotection au sein du groupe EDF,…
lun 17 Août 2015
Zone hautement sensible et radioactive, le cœur des réacteurs nucléaires doit pourtant, comme l'ensemble des équipements, être inspecté lors des opérations de maintenance et de contrôle de sécurité. Une opération fastidieuse et délicate pour les équipes qui interviennent à l'intérieur…
lun 4 Avr 2016
Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Electricité de France (EDF) et Areva viennent de créer ensemble la Plateforme France Nucléaire (PFN), qui aura notamment vocation à élaborer des positions communes pour la filière en France et à l’international. (suite…)
mar 6 Nov 2018
Désormais, EDF perd cent mille clients par mois. En effet, les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux, Total, Direct Energie, Butagaz, Casino, Edouard Leclerc etc… auxquels s’ajoutent une poignée d’électriciens étrangers comme l’Espagnol Iberdrola, le Suisse Alpiq, le…

COMMENTAIRES

  • Je pensais qu’AREVA n’était pas en piste pour Hinkley Point. Pour un EPR il faut mettre environ 8 milliards d’Euros pour un chantier d’environ 8 ans. AREVA est en quasi faillite et EdF a besoin d’une recapitalisation. F Hollande a repoussé la décision pour Hinkley Point

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.