L'énergie de demain à l'honneur des prix Technology Review du MIT - L'EnerGeek

L’énergie de demain à l’honneur des prix Technology Review du MIT

Oorja_Technology_review_photo_Imperial_College_of_LondonTechnology Review, la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), est passée par la France au mois d’avril pour la quatrième édition de ses prix annuels dédiés à l’innovation et réalisés en partenariat avec BNP Paribas. Dix innovateurs français de moins de 35 ans ont été sélectionnés pour leur invention dans le cadre d’un concours largement porté cette année sur le développement durable. Sandra Rey, présidente de Glowee, et Clémentine Chambon, pour le projet Oorja, font partie des lauréats dans le domaine énergétique. Coup de projeteur sur ces innovations qui entendent bien révolutionner l’approvisionnement énergétique de demain.

De la lumière sans électricité

Glowee, tout d’abord, est une jeune start-up française à l’origine d’une technologie innovante de bioéclairage sans électricité, laissant entrevoir des applications multiples permettant de réduire la facture d’électricité et la pollution lumineuse. A la base de cette innovation, un procédé novateur fondé sur la bioluminescence de bactéries génétiquement modifiées.

Comme l’explique Sandra Rey, “le principe consiste à emprisonner entre deux feuilles d’autocollants transparents un biosystème composé de bactéries et d’algues. Ces dernières fournissent du glucose aux bactéries bioluminescentes qui, la nuit, émettent de la lumière”. Contrairement aux réactions chimiques lumineuses ou au processus de phosphorescence, la bioluminescence ne s’épuise pas tant que les micro-organismes, alimentés par un liquide et des ressources alimentaires, sont en vie.

Cette technologie suscite d’ores et déjà l’intérêt de multiples secteurs : aéorports, mobiliers urbains, construction des routes, etc. Les applications, indique Sandra Rey, « sont très nombreuses. La signalétique, par exemple, est un support parfait pour cette lumière dont l’intensité ne varie pas ».

Des micros centrales électriques pour les pays en voie de développement

De son côté, Clémentine Chambon, à l’initiative du projet Oorja, s’est donnée pour objectif de fournir de l’énergie aux plus démunis grâce à des micros centrales autonomes et écologiques. Elle utilise pour cela la technologie solaire et la biomasse hybride (issue des déchets agricoles) dans un modèle de production d’électricité permettant de fournir une source plus fiable, économique et durable d’énergie destinée aux communautés rurales.

Chaque centrale créée pourra fournir assez d’énergie pour le fonctionnement de 20 à 30 entreprises et 100 à 150 foyers. Cette innovation permettrait donc non seulement aux ruraux d’améliorer leur quotidien mais aussi de développer des entreprises et donc de soutenir le développement économique et social dans ces régions. En Inde notamment, où Oorja sera testé en premier lieu, les femmes des communautés rurales pourraient voir leur vie transformée par ce progrès.

Comme l’explique Clémentine Chambon sur le site Avenir.net, « ce sont les femmes qui sont le plus victimes des énergies traditionnelles qu’elles utilisent pour cuisiner, souvent elles doivent aussi aller chercher le bois, ce qui prend parfois des heures, avant la longue préparation du repas. Il y a vraiment un lien entre l’émancipation des femmes, le développement des villages et les énergies renouvelables”.

Crédits photo : Technology Review MIT / Imperial College of London

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)
jeu 24 Oct 2019
Dans son dernier rapport Renewables 2019, publié ce lundi 21 octobre 2019, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la capacité installée de renouvelables, au niveau mondial, augmente de 50% d'ici 2024. Une croissance portée notamment par les petites installations…
ven 5 Sep 2014
Le constructeur de cellules solaires japonais Kyocera a annoncé, jeudi 4 septembre, le début d'un important chantier qui vise à développer la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde. Un projet dont le développement reposera en partie sur le savoir-faire de Ciel…
lun 29 Jan 2018
Si l'Europe se rapproche petit à petit des objectifs annoncés en part d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie de l'Union, les progrès réalisés jusqu’à présent restent encore très inégaux selon les pays. Selon une étude de l'office européen de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.